Titre : The Jetsons Invasion of the Planet Pirates (US), Yokai Buster : Ruka no Daibouken (Jap')
Genre : Action/Plate forme
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1994 (US), 1995 (Jap')
Développeur : Sting
Éditeur : Taito Corporation
Autres plateformes : -
- Mon avis 2022 -
A la base, je ne connais pas le DA. De plus, le design et l'univers ne me font pas rêver... Et pourtant, malgré cette méfiance, j'ai été surpris. C'est un bon jeu d'action plateforme, j'irais presque jusqu'à le mettre dans la case "très bon", presque...
Bon il faut quand même parler de deux trois choses pour bien comprendre. Graphiquement, Jetson est plutôt joli dans l'ensemble, et même si la DA ne me plait pas vraiment, je dois avouer que c'est plaisant à voir. Niveau son c'est sympa sans plus, j'ai trouvé les boucles trop courtes, ça a tendance à trop se répéter. Et en ce qui concerne l'animation ça roule plutôt bien malgré quelques rares ralentissements pas tellement gênants.
Maintenant parlons gameplay car c'est surtout ce point là qui va définir si l'on accroche ou pas. Au départ le coup de l'aspirateur pour attraper les objets et les ennemis, ça perturbe. Ca perturbe car ça amène une façon de jouer originale et donc demande au joueur de faire un effort pour assimiler cette nouveauté. En gros, il faut appuyer sur le bouton tir pour aspirer puis re tapoter le bouton une fois pour le tirer sur un mur ou un autre gus. Ce petit truc peut vite tourner au désastre au départ car tant que l'on ne re appuie pas sur le bouton, on reste vulnérable. Il faut choper ce réflexe. Une fois ça en main, il y a également le côté plateforme qu'il faut gérer, et là aussi il y a au moins deux choses à bien comprendre pour ne pas devenir fou, ou être frustré :
- Lorsque l'on se "scotch" sur une paroi verticale/horizontale grâce à l'aspirateur, on peut lâcher le bouton, on ne tombera pas. C'est important de le savoir car si on laisse appuyer et que l'on saute (alors que l'on est accroché à une plateforme horizontal par exemple), le perso va faire un bond en avant/arrière. Alors que si on lâche l'aspiration et que l'on saute, notre avatar sautera à la verticale lui permettant de monter sur cette même plateforme. Ce sont deux mouvements hyper importants pour être bien.
- Lorsque le perso est accroché sur un plafond (plateforme horizontale quoi), il se balance, et c'est ce balancier qui va définir la direction dans laquelle il va sauter. Il faut donc appuyer au bon moment pour aller là où l'on veut. C'est vraiment à savoir car ça peut vite tourner à l'énervement si on ne comprend pas bien le truc. La longueur du saut, elle, est définie par le fait d'appuyer sur "saut" lorsque le héros est plus ou moins loin dans le balancement.
Si vous arrivez à maîtriser ça, c'est pas très compliqué quand tu le sais, ben tu peux te faire plaisir et profiter du jeu et de ses petites idées sympas. Forcément, tout le jeu est pensé autour de ces tricks. Ce qui donne envie de voir la suite, les nouvelles idées etc. En tout cas c'est ce que ça m'a fait. Petite mention spéciale pour les boss qui sont vraiment sympa à faire. Pas forcément très compliqué mais il faut toujours chercher une petite technique pour s'en sortir.
Je l'ai terminé en "facile" hier, le jeu se termine à la moitié du jeu. J'ai donc recommencé ce matin en "normal" et là j'ai eu le jeu en entier. The Jetsons Invasion of the Planet Pirates n'est vraiment pas difficile dans sa première moitié, mais la suite demandera d'être un peu plus guerrier. En "facile", j'ai eu l'impression qu'il y avait des continus infini. Et je n'ai vu aucune sanction à en utiliser un. Tu reviens pile dans la phase ou tu perds. En "normal" je ne pourrais pas dire, je l'ai terminé sans en perdre un, j'étais déjà rodé. La courbe de progression est donc bien sympa. Et pour finir, si je ne le mets pas dans les "très bons" jeux, c'est parce que j'aurais aimé qu'ils aillent encore bien plus loin dans le délire, ça reste vraiment trop gentil à mon sens. Et pour les musiques que je ne trouve pas assez prenantes.
Donc ouai, je n'en avais jamais entendu parler de ce jeu et pourtant il est vraiment bien. N'hésitez pas à le tenter, si vous accrochez, il vaut le coup.
Dernière édition par wiiwii007 le Mar 18 Oct - 11:03, édité 1 fois