Titre : Alcahest (Jap' only)
Genre : Action/RPG orienté action avant tout
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1993 (Jap' only)
Développeur : HAL Labs
Éditeur : SquareSoft
Autres plateformes : -
- Mon avis 2022 -
Terminé en facile.
La première chose à savoir c'est que pour moi Alcahest est un jeu d'action et non un A RPG. Le côté RPG se résume uniquement à quelques stats', et une évolution du perso/équipements (et encore, on gère rien ou presque). Mais il n'y a aucun village à visiter, pas de véritable recherche, ni de dialogue, ni de gros scénario à re bondissement etc. D'ailleurs le jeu en ligne droite ne dure que 2/3H et non 20H. Donc si on le compare à un A RPG, forcément on va râler sur la durée de vie... Ce n'est pas mon cas ^^
Pour faire simple, j'ai bien aimé. Au départ, mise à part le "choc" de la vue et du gameplay, original pour un jeu Snes, j'ai trouvé l'avancée classique. Pourtant tout est bon, les ziks, les graphismes, le level design, le gameplay, l'animation etc. Mais je sais pas. Le classicisme m'a dérangé. Puis, à force de trancher du monstre à la pelle, j'ai commencé à me prendre au jeu, de plus en plus, jusqu'à arriver à le trouver très bon sur la fin. C'est un jeu qui monte en puissance grâce à un gameplay évolutif et dynamique.
A la base le héros ne possède qu'une épée basique que l'on peut charger pour asséner un coup spécial. Plus tard, notre avatar délivrera des gardiens aux forces élémentaires. Ceux-ci fourniront leur élément à l'épée qui augmentera de puissance et obtiendra de nouvelles capacités. Mais ce n'est pas tout, le joueur pourra également se servir d'alliés rencontrés afin de pouvoir faire face à de gros méchants. Et plus ça avance, plus le gameplay devient complexe. C'est le point fort du titre avec le level design des stages/donjons plutôt bien réalisés : A base de clefs/objets et de mécanismes en tout genre. Classique, mais assez bien géré. C'est jamais très compliqué quoi. On avance sans trop se prendre le choux.
Je ne peux pas le mettre plus haut que bon/très bon car j'ai besoin d'avoir des ziks vraiment prenantes pour ça, ou des thèmes accrocheurs (même si elles sont déjà bien sympa), un level design un peu plus délirant, une histoire qui irait plus loin qu'un "déjà vu" assez dérangeant...
Bref, Alcahest coche toutes les bonnes cases et fait un sans faute... J'aurais tout de même préféré qu'il coche toutes les "très bonnes" cases ^^ Je trouve Actraiser par exemple, beaucoup plus couillus et prenants... Et pourtant, je pense, avec plus de défauts. Comme quoi...