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Xenogears (PS1)

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1Xenogears (PS1) Empty Xenogears (PS1) Sam 29 Oct - 17:22

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Xenogears (PS1) 6592910


Titres : Xenogears
Genre : RPG
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1998
Développeur : SquareSoft
Éditeur : Square EA
Autres plateformes : PS3 et PSP (via le PlayStation Network)


- Mon avis 2022 -

Xenogears terminé en 67H. Mes 3 persos principaux avaient les niveaux 70 (Fei), 68 (Citan), et 68 (Bart).

Compliqué ce jeu. Dans l'absolu, j'ai beaucoup aimé l'expérience globale. Un scénario comme j'aime, des persos marquants, des événements forts, une OST qui calme etc.

Après, je ne sais pas trop quoi en penser car j'ai eu des hauts et des bas. Et je trouve que l'histoire ne compense pas assez le manque de gameplay. Oui elle est complexe, et oui elle est vraiment cool à suivre mais j'avoue que je me suis dit à la fin : "Trop compliqué pour ce résultat (le jeu)". Ca reste mon ressenti personnel attention, je ne critique pas le jeu objectivement. C'est totalement subjectif. Dans le genre, je préfère un équilibre à la Xenoblade. Avec une histoire moins complexe (tout en étant captivante), mais avec un univers/monde bien plus développé et surtout avec un gameplay qui met en avant la découverte de ce monde. Pour résumer le truc, dans Xenogears j'ai eu cette sensation de suivre une histoire, alors que dans Xenoblade j'ai plus eu l'impression d'avoir vécu l'histoire.

Donc voilà, une très belle expérience, avec de belles morales à méditer sur notre façon de voir le monde, la vie, les relations... Mais le CD2 m'a vraiment mis sur le côté... Je crois que j'aurais préféré la fin sur CD1 et une suite pour "terminer" l'histoire.


Xenogears (PS1) Kadomo10Xenogears (PS1) Sddefa23Xenogears (PS1) Xenoge10



Dernière édition par wiiwii007 le Jeu 10 Nov - 12:33, édité 1 fois

2Xenogears (PS1) Empty Re: Xenogears (PS1) Lun 31 Oct - 12:45

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

15H de jeu (je pars pour reprendre le trône), premières impressions :

Le côté anime me plait, les cinématiques mettent bien dans l'ambiance. Heureusement car le début m'a fait une assez mauvaise impression à cause d'un seul point : La caméra. C'est moi où elle est mal placée ? Je la trouve trop proche, trop dirigée vers le bas, du coup on ne voit jamais bien. Et quand on commence à la bouger je crois que c'est encore pire car en plus on perd ses repères... Bref, pour moi c'est vraiment loupé à ce niveau là. Heureusement, le jeu n'étant pas très labyrinthique, ça n'a pas trop d'incidences. En l'état, c'est juste pas agréable à jouer car t'es obligé d'avancer loin pour voir un lieu assez proche, alors que dans n'importe quel jeu tu verrais ça de loin, sans avoir besoin de te taper des combats pour rien. Bref, ça c'était pour le seul véritable point noir qui me gonfle ^^

Le deuxième petit point noir sans trop d'importance pour le moment mais qui pourrait bien grossir par la suite : Le peu de temps de jeu. C'est bourré de séquences narratives et de cinématiques, mais côté jeu... Je trouve ça limite limite.

Le reste me va bien. Les ziks déboitent, l'histoire monte en puissance et surtout tient en haleine, le gameplay est simple mais efficace (j'imagine que je n'ai pas encore toutes les subtilités en main). Le fait de jongler, selon les situations, entre les persos et les gears, ça le fait bien. De ce côté là, c'est vraiment sympa. Tout fonctionne très bien.

A voir par la suite, maintenant que je suis bien dedans, j'aimerais qu'il y ait moins de cinématiques et plus de phases de gameplay ^^ Une chose est certaine, je vais surement très largement préférer ce Xenogear à Chrono Cross. Niveau narration je trouve qu'on est à des années lumières. A voir...

3Xenogears (PS1) Empty Re: Xenogears (PS1) Lun 7 Nov - 18:42

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

CD 2 attaqué, environ 55H de jeu.

Xenogear est en réalité un RPG qui te prend par la main pour te raconter une histoire complexe. Si tu aimes l'histoire tu vas adorer le jeu, sinon tu risques de t'emmerder bien comme il faut. Il faut quand même le dire, le jeu ne brille pas par ses phases de recherche, ni d'action. Il y en a quelques unes qui font le taff, mais il n'y a pas vraiment de recherche à proprement parler. En 55H de jeu, je n'ai toujours pas eu l'envie, ni l'obligation d'aller visiter la carte...

Donc voilà, je tenais à avertir le jeune joueur fou qui penserait visiter une carte immense avec pleins de lieux à découvrir par soi même etc. Non, il n'y a pas de ça dans le jeu... Enfin, des endroits il y en a, mais c'est le jeu qui te les amène sur un plateau pour faire avancer l'histoire. En parlant d'elle d'ailleurs, c'est de la bonne... Bien complexe et bien narrée comme il faut. Elle est riche en rebondissements et donc en émotion. Et même si certaines choses peuvent se deviner, certaines autres sont moins évidentes. Du coup, il y aura toujours un côté surprenant bien sympa.

C'est clairement un jeu qui s'apprécie pour son histoire. Son système de combat est bien également, mais vu la difficulté du titre et ce qu'on doit réellement en faire, c'est pas ouf' en réalité.

Allez, j'y retourne, je veux savoir la fin maintenant !

4Xenogears (PS1) Empty Re: Xenogears (PS1) Jeu 10 Nov - 12:18

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Xenogears terminé en 67H. Mes 3 persos principaux avaient les niveaux 70 (Fei), 68 (Citan), et 68 (Bart).

Compliqué ce jeu. Dans l'absolu, j'ai beaucoup aimé l'expérience globale. Un scénario comme j'aime, des persos marquants, des événements forts, une OST qui calme etc.

Après, je ne sais pas trop quoi en penser car j'ai eu des hauts et des bas. Et je trouve que l'histoire ne compense pas assez le manque de gameplay. Oui elle est complexe, et oui elle est vraiment cool à suivre mais j'avoue que je me suis dit à la fin : "Trop compliqué pour ce résultat (le jeu)". Ca reste mon ressenti personnel attention, je ne critique pas le jeu objectivement. C'est totalement subjectif. Dans le genre, je préfère un équilibre à la Xenoblade. Avec une histoire moins complexe (tout en étant captivante), mais avec un univers/monde bien plus développé et surtout avec un gameplay qui met en avant la découverte de ce monde. Pour résumer le truc, dans Xenogears j'ai eu cette sensation de suivre une histoire, alors que dans Xenoblade j'ai plus eu l'impression d'avoir vécu l'histoire.

Donc voilà, une très belle expérience, avec de belles morales à méditer sur notre façon de voir le monde, la vie, les relations... Mais le CD2 m'a vraiment mis sur le côté... Je crois que j'aurais préféré la fin sur CD1 et une suite pour "terminer" l'histoire.

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