c'était pas mieux avant..
c'était.. hum.. c'était ce que cela pouvait être, en y mettant aussi une part d'imagination... là je fais référence aux trucs immondes qui font "blip blip" et qui représentaient un bonhomme ou une voiture avec deux rectangles !!
Je pense qu'il faut avoir un certains recul pour apprécier les jeux actuels ..
quand j'entends des djeunes qui trouvent "immondes" les textures du jeu machin... là je rigole vraiment.. !
Une sacrée évolution, grâce à des hardwares de plus en plus performants !
Autant, avant, les jeux demandaient surtout d'avoir des idées, autant maintenant, "certains" jeux sont très "pauvres" au niveau des histoires.
"Le ticket d'entrée" pour les développeurs étant de plus en plus importante, on a de suites de suites sans fin !! en définitive, ce sont les jeux Indie, dans lesquels le développeur se finance parfois tout seul
qui "osent" des concepts un peu nouveaux ou reprennent différemment des idées passées.
De même, avant chacun programmait avec ses outils "maison".. depuis plusieurs années, on a l'explosion - puisqu’il faut tenir les délais de développement - de l'utilisation des "moteurs" de jeux "clef en main" : renderware, Unreal, etc.
Les jeux sont devenus alors des espèces de "copier coller".
Pire, les financiers qui donnent le pognon pour développer les jeux ne prêtent que sur des projets "classiques", un peu comme des placements de bon père de famille.. du coup, on nous impose toujours les mêmes jeux , à chaque fin d'année, puisque les joueurs vont finir par acheter le nouvel épisode call of duty 12.2.
Quand je regarde, par exemple la PS vita (j'ai rien contre cette machine..) et que je constate que l'on a droit à - au bonheur suprême - Ridge racer, WipEout .. c'est bien .. mais Sony fait de suites de suites.... comme ces concurrents, d'ailleurs.
Le summum est atteint avec les remakes HD ou autre : on re joue aux mêmes jeux, il y a 5 ou 10 ans...
bonjour le brainstorming, chez les éditeurs...
Quand je vois que Double Fine doit réaliser une vidéo pour lever les fonds suffisants pour développer un jeu... cela me fait un peu mal....
maintenant , on peut voir cela autrement : tout doit évoluer et les studios qui continuent à faire un style de jeu très en vogue il y a 10 ou 15 ans sont amenés à disparaitre un jour...
Le plus grand tournant - pour moi- reste bien sur le "online". Autant j'étais enthousiaste au début.. autant maintenant, je trouve cela très "lourd" :
avant, avec les jeux multi joueurs (au hasard, sur SNES ou N64..) on jouait entre copains, cordialement (même si - parfois- cela tournait à des pugilats ...)
maintenant, je joue à des jeux multi contre certains joueurs qui n'hésitent pas tricher, voire carrément m'insulter (puisqu'ils se trouvent parfois à l'autre bout de la France ou du monde et que c'est pas "un gros connard qui va les faire chier!"). Il n'y a plus aucun respect des autres joueurs...
c'est quand même un hobby et rien d'autre..
Moi personnellement, j'ai résolu ce problème -temporairement - en jouant avec des anglais (j'ai pas dit des américains..) qui sont fairplays - en général.
La mondialisation a nivelé par le bas, le contenus des jeux : dans les jeux, on a droit uniquement à de la violence .. et encore une couche de violence...
c'est sans doute grâce nos amis marketeux qui visent des tranches de consommateurs .. plus jeunes..
Alors oui, on a une chance formidable, aujourd'hui, avec nos consoles et autres machines PC surpuissantes..
maintenant, je me dis que je fais parti des "vieux cons", parce que je trouve que les "grosses ficelles" des jeux me font de moins en moins d'effets et que certains types de jeux ne me conviennent plus...