Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
par gigoutou Mar 23 Avr - 10:03

» Le déchu vous dit bonsoir
par ange_dechu_lucifer Mar 16 Avr - 18:33

» Collection de Jon
par Battosai14 Sam 13 Avr - 15:02

» Présentation
par Battosai14 Sam 13 Avr - 14:49

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

"Les jeux c'était mieux avant " mais pourquoi ?!

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

BigB


Chaudassedu78
Fanfan a écrit:

sinon c'est bien sa participe je vois les vieux croutons d'un coté, les mecs avec le cu entre deux chaises mais pas de petit con comme moi qui aime le next-gen comme les oldies "Les jeux c'était mieux avant " mais pourquoi ?! - Page 2 4257297559


je me permets de reformuler ...

d'un coté y a ceux qui ont vecu IRL toutes les generations, et donc ont un avis objectif, de l'autre les autres ... "Les jeux c'était mieux avant " mais pourquoi ?! - Page 2 4257297559


je fais partie du premier type des personnes, et j'aime tout egalement

Fanfan

Fanfan
Diable Geek

Eh ! j'ai connu la gameboy color alors respect mes origines cochon malade !

non sans dec' c'est vrai que c'est pas comparable les générations de joueurs je comprends bien les points de vues de chacun et en plus sa respire le vécu...

Gio

Gio
Administrateur

BigB a écrit:
Fanfan a écrit:

sinon c'est bien sa participe je vois les vieux croutons d'un coté, les mecs avec le cu entre deux chaises mais pas de petit con comme moi qui aime le next-gen comme les oldies "Les jeux c'était mieux avant " mais pourquoi ?! - Page 2 4257297559


je me permets de reformuler ...

d'un coté y a ceux qui ont vecu IRL toutes les generations, et donc ont un avis objectif, de l'autre les autres ... "Les jeux c'était mieux avant " mais pourquoi ?! - Page 2 4257297559


je fais partie du premier type des personnes, et j'aime tout egalement

Mais d'ailleurs ta vraiment eu une console de toutes les gen? voire plusieurs?

Invité

avatar
Invité
Fanfan, je pense avoir compris ce que tu veux dire sur ton dernier message et il y une partie sur laquelle je suis d'accord avec toi, c'est le fait de ne pas forcément avoir besoin de vendre beaucoup de console lors de son lancement. Cependant pour moi la seule raison à cela est la situation économique du fabricant en question. Si la marque a beaucoup de moyens (de trésorie) elle peut patienter, à l'inverse si elles est en mauvaise posture il faut des rentrées d'argent au plus vite.

Ce qu'il faut voir c'est qu'avant l'entrée de Sony dans la liste des acteurs majeurs du jeux video ce marché était beaucoup moins important (bien qu'en pleine croissance). Même si Sega et Nintendo étaient des marques ultra connu pour les joueurs, elles ne l'étaient pas pour qui ne s'etait jamais intéressé à ce domaine. Sony était déjà une marque grand public connu de tous, et avait une force de frappe très importante. Sans parler de la mort de Sega (c'est un autre débat). La forte croissance à fait venir un autre gros fabricant qu'est Microsoft. Le marché est vraiment vraiment beaucoup plus gros qu'à l'époque.

Cela explique les investissement beaucoup plus importants pour le développement des jeux et des consoles.
Mais ce marché étant maintenant énorme les fabricants ont impérativement besoin de vendre du hardware des le lancement car il ont un besoin crucial d'avoir un retour rapide sur investissement pour convaincre les éditeurs tiers d'investir des millions dans le développement d'un jeu. Si tu as vendu 10 consoles ou 10 millions l'intérêt de développer dessus n'est pas le même. Et ce sont les jeux d'une console qui font leur vente en majeure partie.

En toute franchise je pense que même s'il n'y a pas danger Sony doit quand même plancher sévère pour trouver un moyen de booster leur vente de PS Vita (surtout au Japon).

PS : envoyé de l'iPhone et en edge, ça fait transpirer lol

Sony ne dors pas tranqu

naoned_west

naoned_west
Diable Geek

c'était pas mieux avant..
c'était.. hum.. c'était ce que cela pouvait être, en y mettant aussi une part d'imagination... là je fais référence aux trucs immondes qui font "blip blip" et qui représentaient un bonhomme ou une voiture avec deux rectangles !!

Je pense qu'il faut avoir un certains recul pour apprécier les jeux actuels ..
quand j'entends des djeunes qui trouvent "immondes" les textures du jeu machin... là je rigole vraiment.. !
Une sacrée évolution, grâce à des hardwares de plus en plus performants !

Autant, avant, les jeux demandaient surtout d'avoir des idées, autant maintenant, "certains" jeux sont très "pauvres" au niveau des histoires.
"Le ticket d'entrée" pour les développeurs étant de plus en plus importante, on a de suites de suites sans fin !! en définitive, ce sont les jeux Indie, dans lesquels le développeur se finance parfois tout seul
qui "osent" des concepts un peu nouveaux ou reprennent différemment des idées passées.

De même, avant chacun programmait avec ses outils "maison".. depuis plusieurs années, on a l'explosion - puisqu’il faut tenir les délais de développement - de l'utilisation des "moteurs" de jeux "clef en main" : renderware, Unreal, etc.
Les jeux sont devenus alors des espèces de "copier coller".
Pire, les financiers qui donnent le pognon pour développer les jeux ne prêtent que sur des projets "classiques", un peu comme des placements de bon père de famille.. du coup, on nous impose toujours les mêmes jeux , à chaque fin d'année, puisque les joueurs vont finir par acheter le nouvel épisode call of duty 12.2.
Quand je regarde, par exemple la PS vita (j'ai rien contre cette machine..) et que je constate que l'on a droit à - au bonheur suprême - Ridge racer, WipEout .. c'est bien .. mais Sony fait de suites de suites.... comme ces concurrents, d'ailleurs.
Le summum est atteint avec les remakes HD ou autre : on re joue aux mêmes jeux, il y a 5 ou 10 ans...
"Les jeux c'était mieux avant " mais pourquoi ?! - Page 2 2561557008 bonjour le brainstorming, chez les éditeurs...

Quand je vois que Double Fine doit réaliser une vidéo pour lever les fonds suffisants pour développer un jeu... cela me fait un peu mal....
maintenant , on peut voir cela autrement : tout doit évoluer et les studios qui continuent à faire un style de jeu très en vogue il y a 10 ou 15 ans sont amenés à disparaitre un jour...

Le plus grand tournant - pour moi- reste bien sur le "online". Autant j'étais enthousiaste au début.. autant maintenant, je trouve cela très "lourd" :
avant, avec les jeux multi joueurs (au hasard, sur SNES ou N64..) on jouait entre copains, cordialement (même si - parfois- cela tournait à des pugilats ...)
maintenant, je joue à des jeux multi contre certains joueurs qui n'hésitent pas tricher, voire carrément m'insulter (puisqu'ils se trouvent parfois à l'autre bout de la France ou du monde et que c'est pas "un gros connard qui va les faire chier!"). Il n'y a plus aucun respect des autres joueurs... Confused
c'est quand même un hobby et rien d'autre..

Moi personnellement, j'ai résolu ce problème -temporairement - en jouant avec des anglais (j'ai pas dit des américains..) qui sont fairplays - en général.

La mondialisation a nivelé par le bas, le contenus des jeux : dans les jeux, on a droit uniquement à de la violence .. et encore une couche de violence... Thumdown c'est sans doute grâce nos amis marketeux qui visent des tranches de consommateurs .. plus jeunes..

Alors oui, on a une chance formidable, aujourd'hui, avec nos consoles et autres machines PC surpuissantes..

maintenant, je me dis que je fais parti des "vieux cons", parce que je trouve que les "grosses ficelles" des jeux me font de moins en moins d'effets et que certains types de jeux ne me conviennent plus...






Invité

avatar
Invité
Les bons vieux street fighter, Bomberman, pop'n twinbee.
Bref les jeux où on se charriait ou on se tapait dans la main car on passait un moment qui nous avait fait bien galéré.
Bon je suis un vieux un crouton Very Happy

BigB

BigB
Chaudassedu78
Giovanni a écrit:

Mais d'ailleurs ta vraiment eu une console de toutes les gen? voire plusieurs?

Donc j'ai eu : Pong , Atari 800xl , atari 2600 , c64 , zx spectrum, msx , videopac , ms, amiga 500 et amiga 1000, atari 520 STE, je sais plus combien de PC megadrive pal, 2md jap, snes, snin, sfc, Neo Geo Aes, PCE, PCE Duo, 2 Gameboy, Lynx, Gamegear, PS1, Saturn , GBC, GBA, 2 NDS, Xbox, quelques PS2 , DC , 2 ps3 , deux X360

J'ai fait l'impasse sciemment sur amstrad CPC, les thomson FM Towns , des pc japs ,NES, qqs hybrides comme Nomad,PCEGT, CDI A CD32, 3DO , N64, Wii et PSP (je me tate pour N3DS en ce moment)

donc non, j'ai pas eu tout mais qqs trucs par generation oui ...

Gio

Gio
Administrateur

Shocked impressionant.... j'aurais plein de questions a te poser suite a ce message, par curiosité, ou pour savoir ton avis sur telle ou telle chose mais ca va pourrir le topic, je trouverai un autre endroit.

raginwulf

raginwulf
Cerbère de la Manette

Ouais, enfin si à 38 ans t'as pas eu de NES t'as raté ta vie… "Les jeux c'était mieux avant " mais pourquoi ?! - Page 2 4257297559
Je charrie, j'en ai pas non plus. Et tu as gardé beaucoup de toutes ces consoles ?

BigB

BigB
Chaudassedu78
tiens j'ai oublié le cube ... et non , j'en ai pas gardé ... enfin appart qqs trucs que j'ai racheté , rien n'a survecu de ce que j'avais a nos jours ...

@gio : quand tu veux ...

Musashi Oboro

Musashi Oboro
Ninja Tune
Pour ma part, je pense que c'est difficile de dire que "c'était mieux avant", tout simplement parce que c'est une question de génération, de goûts personnels, de nostalgie, bref, d'une totale subjectivité.

Je dirai donc qu'en ce qui me concerne, "je préfère ce qui était avant". Et je le résumerai en un seul mot : PIXEL.

Je joue à la Mega Drive, ma console favorite, et la Super Nintendo, qui vient derrière, sans aucune once de nostalgie, tout simplement parce que je n'ai eu aucune de ces consoles à leur sortie. En effet, cela doit faire 5 ans que j'ai ma MD, et seulement 1 an pour ma SNES (et quelques mois seulement pour ma PCE).
Mais j'y joue néanmoins avec un plaisir démesuré, un esprit de découverte jamais rassasié. Tout simplement parce que derrière chaque PIXEL d'un jeu 16-Bits, qu'il soit bon ou mauvais, se trouve une émotion, un homme, voire un talent. Cet ère est pour moi la période charnière de la créativité en matière de jeu vidéo : tout est ciselé au pixel près. Level-design et chara-design, scrollings, sprites, mise en scène ... tous ces amas de petits carrés s'animent pour nous procurer des émotions qu'aujourd'hui encore, il est difficile de retrouver. Je pense notamment à Super Metroid, qui, sans cinématiques, sans dialogues, arrivent à véhiculer plusieurs émotions, comme la solitude, la peur, le courage (ce boss de fin ...).

Mais ces pixels n'étaient pas seuls : ils dansaient sur les compositions de Yuzo Koshiro (Streets of Rage, The Super Shinobi, ActRaiser, The Story of Thor), Masato Nakamura (Sonic the Hedgehog 1 & 2), Nobuo Uematsu (série des FF), Michiru Yamane (Rocket Knight Adventures, Probotector, Castlevania : The New Generation), David Wise (série des DKC), Naofumi Hayata (Sonic CD) et bien d'autres. Tant de talents qui ont su composer avec des moyens limités, donnant un cachet monumental à leurs morceaux. Aujourd'hui, à l'ère où tout est accessible, plus facile à réaliser, tous les outils étant entre leurs mains, je n'ai toujours pas eu de coup de cœur pour une OST plus récente, en dehors de rares exceptions (Ace Attorney, REZ, Sonic Adventure à Sonic Generations).

Puis, SEGA/Nintendo, deux univers différents, qui s'affrontaient. D'un côté, l'esprit tape-à-l'oeil, l'action frénétique, le plaisir immédiat. De l'autre, l'aventure épique, le fond ultra-léché, les couleurs pastels. Si de telles identités étaient autrefois rivales, elles sont aujourd'hui surtout complémentaires. On ne peut pas en dire autant de la génération actuelle. Comme il l'a déjà été dit, c'est surtout sur le XBLA et le PS Store que l'on retrouve, un peu, cette étincelle d'idée, de créativité, d'originalité, que l'on retrouve beaucoup moins dans les productions actuelles. Le dématérialisé et le jeu indépendant, le nouvel âge d'or du JV ? Vaste débat (j'envisage d'ailleurs de faire un dossier sur la question).

J'aime la période 16-Bits, elle a encore tellement de choses à faire partager. Pour moi, l'âge d'or du JV. Pour d'autres, non. Heureusement d'ailleurs, car c'est comme ça que le jeu vidéo nous permet, finalement, de débattre, de partager, bref, de rapprocher les joueurs. Very Happy

STUNTM@N

STUNTM@N
Démon Gamer

BigB a écrit:
STUNTM@N a écrit:
-Les jeux étaient plus simples d'utilisation => ha ha ha Mortal komat par exemple ...

-Il n'y avait pas des cinématiques à rallonge => et on en revait tous, au point de faire des jdr tout en japonais sur PCE cdrom ou autres cochonnerie sur fmtowns ...

-Il n'y avait pas d'assistance inutile => c'est pas un atout ... et aujourd'hui cela se désactive dans la plupart des jeux ...

-Les jeux étaient plus courts et surtout rejouables => sans aucune récompense a la clef ... triste vie

-Il n'y avait pas d'installation ou des tonnes de chargements... => ca on est oki , c'est un des défauts d'aujourd'hui


Personnellement, j'ai tendance à m'ennuyer devant les jeux récents...

T'soni [Lecks]

T'soni [Lecks]
Démon Gamer

L'invention de la carte mémoire... Ahhhhhhhh "Les jeux c'était mieux avant " mais pourquoi ?! - Page 2 4257297559

J'ai connu a peu près toutes les générations de l'Atari 2600 aux consoles d'aujourd"hui par procuration... ce qui fait que même sans les avoir possédé directement j'ai toujours été au cœur de l'action...

Si c’était mieux hier qu’aujourd’hui, bonne question ???
Je suis assez nostalgique, et je ne rate jamais un moment pour me plonger sur mes consoles... mais j'avoue jouer d'avantage sur ma 360 que sur toute autres support
Peut être par ce qu'elle est dans mon salon et que j'ai mon fils qui dors dans ma chambre, donc le soir c'est plus facile pour moi ^^

Bien que j'apprécie jouer sur mes vieilles titines, j'aurai toujours une préférence pour ma 64 et ma PS1 pour des raisons purement personnel...

Je n'ai rien contre les consoles modernes, y a du bon et du moins bon...
C'est le contexte actuel qui me tape sur le system

- La spéculation des anciens titres
- La pseudo mode du rétrogaming
- Les DLC interminables qu'il faut raquer
- Les sucés à débloquer
- La durée de vie des consoles
- la prolifération du casual
- la mort de l'industrie papier
ect...

alors es que c'était mieux avant, je dirais que c'est surtout une époque, une mentalité qui me manque

bigvilo

bigvilo
Cerbère de la Manette

@NinjaStorm: on faisait comment à l'époque de l'Amiga quand il fallait attendre 30-40 minutes qu'un jeu soit chargé pour jouer (et refaire ça à chaque qu'on voulait le relancer)? On veut tout tout de suite maintenant, mais faut se souvenir qu'on parle de jeux qui nécessitent plusieurs dizaines de Go... Après la qualité du jeu, no idea, déjà que je ne suis pas un fana de RPG, encore moins occidentaux.

http://jeuxcollector.fr/

Invité

avatar
Invité
Arrête de Troller steuplé Smile
L'Amiga ne mettait pas 30 à 40min, mon cousin en avait un, j'y ai pas mal joué (Moonstone, North & South, Genghis Kahn, etc...) et ça allait vite. Tu confonds certainement déjà plus avec l'Amstrad 664 à cassette qui, lui en revanche, était long (même mon 6128 était correct niveau chargements)

De plus, c'est quoi cette comparaison 1985/2015 ?
Sois un peu sérieux s'il te plait Very Happy
Si tu n'as pas de PS4 (ce qui semble être le cas) je t'invite à jouer à nombre de jeux AAA déjà sortis pour comparer avec ce Fallout 4 et la durée d'installation ridicule dont je parle.
Quelques exemples de jeux, volontairement "open-world" également, que j'ai pu faire cette année :
* Bloodborne,
* The Witcher 3,
* inFamous Second Son,
* Assassin's Creed Unity
* Dark Souls 2 SotfS, etc...

Et aucun ne propose d'installation, enfin si en fait mais de façon transparente en tâche de fond pendant que tu joues. Pour rappel, c'est même l'un des nouveaux features proposés par la Current Gen, mais bon je dis ça, je dis rien ^^
Surtout que pour Fallout 4, ils auraient laaAAaargement pu proposer ça pendant que le joueur lance le Prologue + Création de personnage par exemple, voire même la première phase dans l'Abri, tellement y'a rien de spécial.

Là, je parle donc de 30 à 40min d'installation, sans pouvoir rien faire, en 2015, sur PS4.
Gros LoL pour moi de base, qui ne met pas dans les meilleures conditions.

PS :
J'ai lu le test de Gamekult et il semble, malheureusement ou non selon les gens, très objectif.

Alto a écrit:Les bugs dans un jeu aussi ambitieuxBethesda, c'est normal, malheureusement !
*fixed*

Sans déconner la première heure m'a un peu refroidi. J'ai toujours envie d'y retourner et de jouer pour voir ce que ça va me proposer. Je vais peut-être même lui vouer un culte dans quelques heures... ou pas...  mais pour le moment j'ai surtout la triste impression que 8 ans après Bethesda nous a encore une fois ressorti son vieux moteur blindé de bugs en tous genre (sans déconner, joue à The Witcher 3 tu verras que c'est sans doute aussi ambitieux si ce n'est plus et que c'est bien plus propre) et surtout sa vieille façon de faire. Je n'ai à aucun moment trouvé de changement, pour moi c'est beaucoup trop proche des 3 et NV pour l'instant.
Je veux bien qu'on soit dans la même licence et que ce soit normal de retrouver des similarités, normal, mais là.... j'ai eu l'impression d'un portage quasiment... et même si j'ai été absolument fan des 3 & NV que j'avais trouvé géniaux... là ça m'emmerde un peu de jouer à la même chose 8 ans après. L'Abri.... le réveil tout seul..... les premiers Radcafards.... les terminaux avec toujours la blinde de texte un peu boring.... l'ouverture du hatch..... le robot..... etc...
A voir l'évolution de ce sentiment.

bigvilo

bigvilo
Cerbère de la Manette

NinjaStorm a écrit:Arrête de Troller steuplé Smile
Moi? A peine! Nan, c'était clairement pour pointer du doigt le fait qu'aujourd'hui il faut tout tout de suite, attendre 8% d'une installation, et alors? Sur PC, faut attendre l'installation complète avant de jouer, et ne dis pas que c'est la même chose, les consoles current gen (et même celles d'avant) ne sont que des ordinateurs dans un boîtier. Mais je dis, ça vaut aussi pour pas mal d'autres domaines, le JV n'est pas le seul.

je t'invite à jouer à nombre de jeux AAA
Moi? Des jeux AAA? Mais t'es tombé sur la tête, surtout vu les jeux que tu me proposes! "Les jeux c'était mieux avant " mais pourquoi ?! - Page 2 4257297559

Aller, j'avoue, j'arrête le troll, on est là pour F4, j'y ai pas joué, et je ne pense pas que ce sera demain la veille que j'aurai l'occasion de mettre la main dessus.

http://jeuxcollector.fr/

Invité

avatar
Invité
bigvilo a écrit:
Moi? A peine! Nan, c'était clairement pour pointer du doigt le fait qu'aujourd'hui il faut tout tout de suite, attendre 8% d'une installation, et alors? Sur PC, faut attendre l'installation complète avant de jouer, et ne dis pas que c'est la même chose, les consoles current gen (et même celles d'avant) ne sont que des ordinateurs dans un boîtier. Mais je dis, ça vaut aussi pour pas mal d'autres domaines, le JV n'est pas le seul.
Smile
Tu compares des choses, comme des époques incomparables, avec chacune leurs avantages/inconvénients et surtout chacun leurs différences.
Tout comme le fait de "tout vouloir tout de suite", qui est effectivement un des (gros) problèmes de notre société actuelle, mais qui ici n'entre pas en ligne de compte dans ma critique.
La méthode utilisée par Bethesda est tout simplement : datée, extrêmement mal foutue, et de fait insupportable compte tenu de ce qui se fait aujourd'hui à niveau de développement égal. C'est pour moi simplement un argument supplémentaire dans mon impression du jeu, que je trouve ainsi trop proche de ce qui se faisait (et de ce que Bethesda faisait) il y a 8 ans.
Heureusement qu'il y a des studios comme CD Projekt/CD Projekt Red par exemple.
Parce que pour le momen Bethesda me donne le sentiment d'avoir bien roupillé sur ses lauriers ces 8 dernières années quand même.
Mais comme dit, peut-être que la Magie opérera quand même d'ici quelques heures et que ça fera oublier tout ça (comme la qualité du 3 et de NV m'avait fait passer outre les innombrables bugs)

LoL pour les AAA et le Current, tu devrais quand même essayer, c'est très sympa malgré ce que peuvent en dire les ermites dans leur grottes 8&16bits only Wink

bigvilo

bigvilo
Cerbère de la Manette

Je ne reste pas sur du 8 ou du 16-bits quand même, mais pour avoir fait un paquet de AAA ces derniers temps, j'ai clairement plus envie d'en tester, ou alors pour vite finir des jeux que j'ai que ça parte chez quelqu'un d'autre! On reste sur des jeux trop semblables, ne proposant essentiellement que du visuel en vraie nouveauté, mais ça fait bien longtemps que l'ultra réalisme ne m'intéresse plus dans le JV, sinon c'est plus du JV pour moi, je préfère regarder un film dans ce cas, c'est plus court (quoi que...).

Bethesda est sans doute arrivé comme s'ils étaient sur un terrain conquis sans concurrence, à la manière de certains éditeurs pour de grosses licences (PES/FIFA, CoD/BF...) suite au succès du précédents opus, et du coup la qualité est bien moindre qu'attendu par les fans, qui, peut-être, sont un poil trop exigeant aux vues des différences entre l'avant-dernier jeu et le dernier (comme ce fut le cas entre Fallout 2 et 3, mais dans ce cas, pas forcément sur le fond, car les deux premiers semblaient bien plus complets que le 3 ou le NV).

http://jeuxcollector.fr/

Invité

avatar
Invité
Si tu ouvres un sujet à ce propos j'ai plein de chose à dire aussi, dans l'autre sens.
Je joue depuis 30 ans, et je passe chaque fois à la nouvelle génération de machines et de jeux et à aucun moment je ne m'y ennuie ou ne trouve ça moins bien qu'avant, bien au contraire.
Et tout ça alors que j'ai toujours été très très loin des simples considération graphiques ou réalistes.
Je pense que tu fais partie de ces anciens joueurs qui se limitent à penser que "c'était mieux avant" avec des arguments qui ne tiennent concrètement pas la route. Alors que tant que ça reste simplement une question de gouts personnels, là en revanche, c'est comme ça c'est propre à tut un chacun et c'est indiscutable.

Pour le reste je te rejoins sur Bethesda.
J'espère simplement que mon avis changera en "bien" par la suite.
Juste à nouveau que la comparaison avec des jeux qui sortent une itération chaque année ne tient pas vraiment (Fifa s'améliore en plus malgré ce qu'on en dit, idem CoD, qu'on aime ou non) puisque là Bethesda a eu 8 ans pour sortir sa "suite", c'est surtout ça qui me fait un peu grincer des dents Confused
Je ne pense pas que ce soit "être exigeant" que d'attendre d'un titre vieux de 8 ans qu'il soit un minimum différent de son précédent opus, et qu'il s'émancipe un peu également (ceci dit il le fait peut-être un peu par la suite *je ne parle pas du craft d'armes et encore moins de la partie SimCity qui apporte un plus, mais ne sont que des bonus, pas du fond*)

Entre Fallout 2 et 3 il y a un gouffre justement. Et c'est bien, qu'on adhère ou pas !
Il y aura toujours des vieux de la vieille qui seront totalement réfractaires au changement. J'ai envie de dire, pas de soucis restez sur Fallout 1 et 2 ou jouez à Wasteland mais arrêtez de chercher des poux là où il n'y en a pas à ceux qui ne demandent qu'à voir évoluer au fil des années notre média.
D'autant que "non", les 2 premiers n'étaient pas plus complets ils étaient "différents".
Tu avais plus de possibilités de blahblah mais tu en avais également beaucoup dans le 3 et NV (chose que tu as semble t-il un peu moins dans le 4....)
Idem le contenu comme l'ambiance étaient un poil plus "mature"... ok. Mais à aucun moment Fallout 3 ou NV ne se déroulent à DisneyLand non plus.
Personnellement, j'ai essayé de refaire Fallout 1 via la mise à disposition gratuite il y a quelques temps sur GoG... et ben sincèrement ce n'est plus mon truc. Le fond est peut-être top, mais je trouve que tout le reste est aujourd'hui poussif, lent, un brin monotone. Alors que j'ai passé des heures de pur bonheur sur le 3 et NV malgré leurs défauts.

Le problème est le même pour les jeux actuels finalement. Je trouve ça boring de s'appitoyer et de basher les jeux actuels à tout va. C'est devenu "hype" de dire que c'était mieux avant alors que franchement comparer un "Saint Seiya Soldier's Soul" PS4 (aussi moyen soit-il...) et un Chevaliers du Zodiaque NES... comment dire.
Un GOAL et un FIFA 16 ?
Un Jordan vs. Bird: One on One (Megadrive) et un NBA 2K16 ?
Un Might and Magic II: Gates to Another World avec un Witcher 3 ?
Un Pitfall Atari 2600 avec un Assassin's Creed ?

Autant je comprends.. :
**.. qu'un vieux Gamer apprécie toujours autant de retrouver ses anciens jeux façon madeleines de Proust
** .. qu'on prenne toujours beaucoup de plaisir à jouer à d'anciens titres novateurs pour l'époque et toujours intéressants pour plein de raisons aujourd'hui

=> Tout ça est mon cas

Autant je ne comprends pas qu'on puisse rester bloqué là-dedans en estimant que les jeux actuels c'est Satan, sans aucun once d'objectivité. Car à nouveau dire "C'est nul" et dire "Je n'accroche pas parce que..." c'est totalement différent.
En somme je trouve que c'est souvent un manque flagrant d'ouverture d'esprit.

Bref, on a dévier Smile

bigvilo

bigvilo
Cerbère de la Manette

Aller, une dernière, j'aime pas flooder dans un topic (c'est ça d'être un admin!), mais me limiter à un mec qui pense que "c'était mieux avant" et que je reste sur mes positions avec des arguments bateau, c'est bien mal me connaître. Peut-être que j'ai toujours eu une génération de retard en ce qui concerne les consoles, mais je ne vais pas pour autant juger tous les jeux qui sortent actuellement en disant "c'est de la merde, tel jeu sorti il y a 10 ans faisait mieux". Quand certains jeux sont sortis sur PS2 à l'époque, que je n'avais qu'une PS1 (par exemple, un GTA 3 ou un 007 Nightfire), j'étais le premier à dire que ces jeux étaient magnifiques, que ça révolutionne le JV, alors que j'étais toujours sur un MGS ou un Crash 2.
J'ai juste dit que les Triple A m'ont soulé, qu'au final on a bien souvent l'impression de jouer à des clones, que seuls l'aspect graphique change entre jeux de même domaine (je ne vais pas dire qu'on a juste changer les persos entre un FIFA et un BF, rien à voir!). Et puis bien souvent, on a un goût de déception quand on joue à ces jeux, sans doute parce qu'on en demande trop (suffit de voir ce qu'est devenu les AC, le downgrade et l'histoire plate de Watch Dogs, ma grosse déception sur Halo 4 ou, dans ton cas, ce que donne Fallout 4).
Du fait que j'ai toujours eu une gen de retard dans mes consoles fait que d'avoir des graphismes datés ou légèrement en retard ne me dérange pas, en aucun cas je juge un jeu AAA par ses graphismes trop beau qui voudrait forcément dire "jeu mauvais". Idem en ce qui concerne la prise en main, la rigidité et la lenteur ne me gènent pas (mais je comprends que ça peut en rebuter beaucoup, moi ça m'amuse, j'en fais même des tests!).
Est-ce qu'à un moment j'ai dit "c'est nul"? Non, d'une part (pour revenir un peu à Fallout 4, j'ai dit que je n'aimais pas flooder!) parce que je n'ai pas ce jeu ni la console qu'il faut. Je ne dis jamais "c'est nul" pour un jeu, du moins je tempère: quand je le connais, je dirai plus "c'est mauvais", mais avant cela, j'ai retourné le jeu. Et en ce qui concerne le fait que je n'ai pas la console, quand j'aurai fini le bon millier de jeux que j'ai déjà chez moi en attente (et crois moi, je ne parle pas au figuré), on verra pour l'investissement d'une nouvelle console; et faudra aussi des jeux qui m'intéressent, et pour le moment, j'en vois assez peu dans ce qui est catalogue One/PS4.

On va peut-être en rester là, du moins de mon côté, je l'ai déjà dit: je n'aime pas flooder sur un topic, et c'est ce que je fais depuis ce matin! Tout ça pour, à l'origine, critiquer plusieurs dizaines de minutes d'attente alors qu'un jeu est sorti en avance par rapport à sa date "officielle" (qui ne veut plus rien dire) de sortie.

http://jeuxcollector.fr/

Invité

avatar
Invité
C'était pas exactement ce que j'ai dit. Tu peux mettre ça sur le compte de la difficulté à échanger et se faire comprendre précisément par post interposé
Loin de moi l'idée de te rabaisser à cela, c'était plus une "idée générale" de ce que je constate régulièrement pour certains Wink

Pour le reste je te dis simplement que je ne suis pas d'accord avec ça :
- "on a bien souvent l'impression de jouer à des clones, que seuls l'aspect graphique change entre jeux de même domaine" - NON
- "bien souvent, on a un goût de déception quand on joue à ces jeux" - BOF NON
J'ai fini 15 jeux différents sur PS4 cette année (sur 50 terminés en tout, tous supports confondus, pour le moment) et à aucun moment, sauf titre nul que j'aurais trouvé tout aussi nul sur Atari 2600 que sur Megadrive que sur PS2, je ne me suis ni ennuyé, ni n'ai eu l'impression de jouer à la même chose, ni n'ai été déçu par les jeux dont je n'attendais rien de plus que de m'amuser.

Sur ce dernier point, la déception vient surtout du fait que :
** Pour qui ne fait pas attention, on en voit aujourd'hui bien trop avant la sortie du jeu,
** Les gens ont peut-être trop tendance à se monter le bourrichon pour tout et n'importe quoi,

Faire ce procès d'ailleurs pour les jeux actuels uniquement est biaisé.
Fais le aussi pour les vieux jeux dans ce cas et tu verras que c'est pareil. Combien de fois j'ai rejoué à un jeu dont j'avais un super souvenir et finalement "ouai ok c'est sympa mais bon". Combien de clones de Mario et Sonic à l'époque ?

Ce qui m'agace c'est de voir tout ces "joueurs" qui ont la critique facile sur les jeux AAA d'aujourd'hui, sans doute parce que c'est tendance et que ça fait d'eux des "sages" dans le domaine ou je sais pas quoi, mais qui sont incapable de comparer objectivement et de faire les mêmes critiques sur les vieux jeux.
Un jeu nase ou moyen reste un jeu nase ou moyen qu'il soit actuel ou sorti sur NES.
Un jeu blindé de bug reste lourd qu'il sorte demain ou soit sorti en 1991.
Un jeu qui aujourd'hui demande une installation de 30min là où il n'y en a normalement plus jamais, c'est critiquable (pas "rédhibitoire", mais "critiquable")
Tout comme un jeu de y'a 10 ans qui aurait proposé un système de sauvegarde avec des codes de 60 caractères plutôt que via carte mémoire (c'est le même genre de chose)

bigvilo a écrit:On va peut-être en rester là, du moins de mon côté, je l'ai déjà dit: je n'aime pas flooder sur un topic, et c'est ce que je fais depuis ce matin!
Baah... on discute non ?
C'est pas fait pour ça un forum ? Neutral
(avoir le jeu en avance ou non par rapport à la date de sortie, qui accessoirement est ce jour, n'excuse pas l'existence même d'une installation bien dégueulasse dans le-dit jeu)



Dernière édition par NinjaStorm le Mar 10 Nov - 13:45, édité 1 fois

bigvilo

bigvilo
Cerbère de la Manette

C'est surtout que ce topic n'est pas fait pour cette discussion que je coupe court à ce d"ébat ici! Wink

http://jeuxcollector.fr/

Invité

avatar
Invité
Yep, c'est pour ça qu'en ouvrir un dédié aurait été pas mal pour débattre.
Mais j'avais la flemme.
(Je trouve le sujet intéressant)

Junkers

Junkers
Diamond Dog
bigvilo a écrit:mais ça fait bien longtemps que l'ultra réalisme ne m'intéresse plus dans le JV, sinon c'est plus du JV pour moi, je préfère regarder un film dans ce cas, c'est plus court (quoi que...).

Je n'ai jamais compris cet argument, car j'ai vraiment l'impression que le côté "film interactif" ne concerne qu'une minorité des productions actuelles. Et de toute façon, comme depuis toujours, tout dépend essentiellement des jeux que tu choisis.
D'ailleurs, pour certaines licences, c'est même l'inverse qui se produit, je pense en particulier à Metal Gear : c'était autrefois bourré de cinématiques et de dialogues codec, alors que le dernier opus laisse beaaaucoup plus de place à l'action.



Dernière édition par Junkers le Mar 10 Nov - 13:51, édité 1 fois

bigvilo

bigvilo
Cerbère de la Manette

Si on a encore matière à faire, c'est bien que le sujet est intéressant. Sinon, t'en es à combien d'heures de jeu sur ce F4?

@Junkers: je n'ai pas parlé de films interactifs, mais je comprends que tu aies compris que j'ai dit ça. Ce que je veux dire, c'est que pour moi un jeu ne doit pas être trop réaliste visuellement afin de se démarquer de la "réalité"; sinon, pour ce divertir avec un truc ultra-réaliste, il y a ce qui se fait au ciné et la télé (voir en vrai aussi pour ceux qui aime les spectacles).

http://jeuxcollector.fr/

Junkers

Junkers
Diamond Dog
Ok, en effet je n'avais pas bien compris.

Je suppose que tu préfères les univers des jeux Nintendo aux univers ultra réalistes ? Tu as la Wii U au fait ? C'est un peu ce qui fait la force de la Wii U je trouve : des univers entièrement imaginaires. Bon je n'en rajoute pas, car on est de plus en plus HS ^^

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum