Sommaire :
Introduction
I - Ocarina of time 3D
II - Mario Kart 7
III - Conclusion
IV - Petit Bonus
Introduction
I - Ocarina of time 3D
II - Mario Kart 7
III - Conclusion
IV - Petit Bonus
Aujourd'hui ça devait être le premier week-end de brocante dans ma région. Hélas, il se trouve que nous avons au moment ou je vous parle 5 cm de neige, il fait encore nuit et la neige continue de tomber. Vous l'aurez compris, les bonnes affaires sont remises a la semaine prochaine.
Une clope et un café : On préfère rester au chaud. Mais le froid arctique qui sévit en ce moment même me permettra de continuer avec vous le partage de la découverte de la 3DS (commencé il y a quelques temps : Voir le premier article). Donc rappelons, dans le précédent article j'avais déshabillé la belle et désinhibé son écran titre ainsi que quelques unes de ses applications. En deux mois de possession la machine s'est trouvé une grande place dans mon foyer (pour une si petite console on peut dire qu'elle a du mérite), j'ai pu tester plusieurs jeux, dont je vais vous parler en quelques lignes : On passera tout d'abord par la case Zelda, puis enfin par Mario Kart Seven, deux très bons jeux dont je vous propose une petite review.
I - APERÇU : The legend of Zelda - Ocarina of time 3D
Acheté en bundle avec Ocarina of time 3D, le jeu culte de la Nintendo 64, le meilleur Zelda pour la plupart des fans de la série (je dois dire que j'ai quand même une préférence pour A link to the past, mon premier Zelda ou encore link's awakening) il n'en demeure pas moins un excellent jeu. C'était dans tous les cas une valeur sur et la version 3D ne travestit sous aucun point la reconnaissance des joueurs face au jeu : Loin d'être un simple portage avec un effet 3D, la team Grezzo qui s'est chargé de ce remake a littéralement sublimé les graphismes de ce Zelda vieux de près de 15 ans. La quasi-totalité des décors, des éléments et des personnages ont étés remaniés pour un résultat magnifique qui propulse le jeu dans le futur, apte a faire rêver les nouvelles générations. Et si ça ne suffisait pas le titre tire partis d'une 3D gyroscopique du plus belle effet, marrante au début on a tendance a en diminuer le niveau pour finalement la remettre a fond pendant les cinématiques et les moments forts qui ponctuent l'aventure.
Du jeu en lui-même on en parlera peu, l'histoire est la même que sur la version N64 et on prend part a la quête menée par Link, le kokiri (enfant au début du jeu puis adulte) qui partira dans le monde d'Hyrule dans le but de vaincre l'infâme Ganondorf, roi des voleurs. Au niveau scénaristique, pas de changement apporté dans la version ici présente (c'est pas plus mal) et mis a part l'ajout d'une "Master Quest" (déjà présente sur la réédition Gamecube) et un mode permettant de revivre les combats avec les boss le jeu est inchangé.
Deuxième et dernière grosse qualité, Grezzo a du trouvé un Gameplay ergonomique pour accompagner les graphismes nouvelle génération. En effet, nous n'avons plus une manette de N64 entre les mains (ni une manette de Gamecube d'ailleurs) qui avait quasiment été élaboré pour ce jeu a l'époque. Il vous faudra donc jouer de l'écran tactique et du peu de bouton de la 3DS pour mener a bien votre quête. Et la, surprise : Ça marche carrément bien, en cinq seconde vous pourrez faire un tour dans l'inventaire et assigné chaque objet a un bouton ou a une commande (X,Y,B - R,L ainsi que l'écran tactile, idéal pour la sélection de l'arc ou du grappin). Certains objets peuvent égalent être utilisé avec la fonction gyroscopique de la 3DS - L'arc par exemple - ou il vous sera demandé de bouger la console pour viser, ce qui renforce vraiment l'immersion.
Bref, bon graphisme, bon gameplay et bien sur excellent jeu de base cette version d'Ocarina of Time 3D a tout pour elle, certains rabat-joies pourront toujours se plaindre du nombre de remake N64 - 3DS mais toujours est-il que vu l'incroyable dose de fun que le soft propose on ne boudera pas notre bonheur. Notez également l'excellente durée de vie (j'ai mis 40H pour finir le jeu, quelqu'un qui ne l'a jamais fait sur une autre console mettra 50H - Et je compte débuter la Master Quest un de ces quatre).
On attend Majora's Mask (sa "suite" de l'époque sur Nintendo 64) avec impatience. Elle a été confirmé a demi-mot par Iwata, le PDG de Nintendo mais devrait sortir après un Zelda "original", spécialement développé pour la 3DS. Wait ans see donc ...
II - APERÇU : Mario Kart 7
C'est mon GROS coup de cœur du moment, le septième épisode de la saga de course loufoque de Nintendo - oui j'ai compté, il y en a bien sept - était une sortie très importante pour redresser les ventes de la petite dernière de Big N. Et le moins que l'on puisse dire c'est que l'opération s'est avéré être un grand succès. Alors, Mario Kart c'est quoi ? Je suis sur que chacun de mes lecteurs a déjà joué a au moins un opus de cette saga regroupant plusieurs personnages de l'univers de Nintendo et les faisant se concurrencer sur des circuits complétements fous et irréalistes (pour notre plus grand plaisir). Une fois que vous aurez choisit votre kart (car oui, maintenant on peut choisir et même customiser nos karts), il vous faudra affronter vos adversaire pour pouvoir finir premier aux courses. Pour cela plusieurs moyens s'offre a vous, et c'est la qu'on notera que le jeux se rapproche plus du film "Death Race" avec David Carradine que d'un jeu de Formule 1 ou le réalisme serait mis en avant. Balancer vos carapaces de Koopa pour fusiller vos concurrents, des Bo-bomb, dégueulassez le circuits de peau de banane et n'hésitez pas a pousser un ou deux joueurs dans le vide.
Disons-le tout de suite, Mario Kart 7 ne change pas grand chose a la formule qui a fait les succès de ses ainées (Je note quand même que cette version est plus proche du Mario Kart de la Gamecube que celui de la Wii), on notera 16 Nouveau circuits ainsi que 16 circuits remis a jour pour l'occasion. Trois nouveaux objets :
- La fleur de feu : Très utilisé dans les Mario 2D, elle permet de jeter des boule de feu pendant un cours laps de temps.
- La feuille : Qui vous fais pousser une queue de Tanuki et vous permettra de taper avec sur vos concurrents (pas toujours très pratique d'ailleurs).
- Et enfin le "Seven" : Réservé aux derniers joueurs du classement elle vous permet d'utiliser plusieurs objets en même temps (Champignon, étoile, carapace verte et rouge, éclair, pieuvre, bob-omb et banane).
Pour le reste des nouveautés on dénote un deltaplane (un parapente en vérité) greffé au kart qui se déclenche a certaines occasions et qui offre une maniabilité différente qui vous demandera de faire en sorte de répartir le poids du Kart au gré du vent. Une réussite. On profitera également de phase sous l'eau ou la gravité est très légèrement différente que sur terre.
Mais la ou se situe la vrai qualité du jeu c'est bien sur son mode Online qui vous permettra de concurrencer avec sept autres joueurs (course et bataille), ce qui n'empêchera pas le jeu de tourner a 60fps/s et en 3D s'il vous plait (Ce qui me fait me rendre compte de la puissance de la petite bête). A chaque course en ligne vous gagnerez (ou perdrez) des points qui permettront de vous référencez ainsi qu'a vous faire une petite réputation. Bref, l'ensemble tient la route (c'est le cas de le dire) et on prend plaisir a se faire quelques courses en ligne pour peu d'avoir quelques minutes de libres.
Niveau maniabilité et gameplay la petite 3DS s'en sort très bien et est parfaitement adapté a ce type de jeux. Il y a - comme on pouvait s'y attendre - la possibilité de jouer avec le Gyroscope (en bougeant la console comme un volant de gauche a droite). Même si cette possibilité s'avère alléchante sur le papier elle déçois dans la pratique quand il s'agit de déraper rapidement, de jouer nerveusement ou pour se dépatouiller de certaines situations qui demande une grande précision. De plus - et ça c'est subjectif - l'utilisation de cette fonction vous force a désactiver la 3D, ce qui est tout de même dommage étant donné la profondeur (dans les deux sens du terme) qu'elle offre aux graphismes.
Bref, je le redis c'est une très bonne découverte, je recommande quand même de torcher le mode solo avant de s'attaquer au mode en ligne (Débloquer tout les personnages et marquer un minimum de deux étoile a chaque coupe) pour ne pas se sentir larguer face a des joueurs ayant plus d'expérience. Pour la durée de vie elle est bien sur propulsé par le mode Online et vous ne risquez pas de vous ennuyer si jamais vous compter vous le procurez. A titre indicatif j'y ai passer près de 40h au moment ou je vous parle et j'y retournerais avec plaisir.
III - Conclusion
Bon finalement la neige m'auras permis de vous présenter ces deux jeux qui me tenaient a cœur. Je me suis également payé "Shinobi 3D" a tout petit prix sous les bons conseils d'Ange Déchu. Je vous en parlerais dans un prochain article mais je vous dit tout de suite que ça n'a pas été un grand panard.
Notez aussi qu'une nouvelle apparition dans le monde des consoles portables vas se partager le reigne aux cotés de la 3DS, je veux bien sur parler de la PS Vita qui sort le 22 février. Je le dis au cas ou mais ça sera sans moi !
IV - Petit Bonus :
Eh oui, je ne vous mentais pas quand je disais qu'il neigeait par chez moi. Il semblerait pourtant que ces blanches averses m'ait données l'inspiration nécessaire a la création de cette petite vidéo. Cliquez sur Spoiler pour visionner tous ça !- Spoiler:
- Le Citron vous parle de la pluie et du beau temps, suivez son périple !
PS : La photo du tram' sous la neige appartient au Maine libre.