Dans le 3 ce n'est pas le contexte que je n'aime pas. Il ne peut être que bon puisqu'il est la suite d'un scénario relativement recherché et abouti depuis les 2 premiers jeux. L'ambiance de guerre totale est excellente, l'idée même de regrouper les forces de résistance un peu à la façon de la Communauté de l'Anneau finalement aussi, etc...
Ce que je n'ai vraiment pas aimé du tout c'est que :
* le jeu a encore perdu de son coté RPG au profit de son coté Action.
* les choix que tu as pu prendre dans les 2 premiers ET qui pour certains pouvaient avoir de vraies incidences scénaristiques immédiates dans les autres, ont été rapidement balayés d'une main de sagouin (oui, ok, d'accord, les résultats sont là mais ils sont parfois tellement ridicules et surtout identiques quel qu'ait pu être ta décision que ça m'a blasé un peu plus encore)
* l'Homme trouble, l'un des personnages de JV les plus charismatique et crédible de tous les temps qui devient une sombre merde réagissant de façon totalement idiote...
* la fin est tout bonnement nulle à chier, tant dans les choix qui te sont proposés (car vraiment mal amenés, mal expliqués et pour certains vraiment nases finalement....) que dans les "side ending" genre celle dans laquelle le Normandy se crash sur un planète, s'ouvre, et que tu retrouves un random de personnage DONT 1 voire 2 qui étaient éventuellement morts ou pas censés être là du tout (ce fut mon cas.... ça m'a achevé)
Ils ont voulu faire un truc trop complexe, trop "branlette", mais ne l'ont absolument pas maitrisé, alors que jusque là le scénario était l'un des meilleurs (et des plus intéressant aussi) auquel j'ai pu jouer en 30 ans de JV.
* le fait de revoir TOUS les personnages des précédents épisodes est classe.... MAIS dispensé de façon vraiment trop artificielle, comme un passable obligé avant d'arriver à la "conclusion".
* la quasi-obligation (je dis bien "quasi") de jouer un peu en ligne pour obtenir les ressources suffisantes à certaines fins (ou du moins les trigger nécessaires)
* l'arrivée d'un mode "online" qui pour moi n'a rien à faire dans un Mass Effect, mais il fallait bien faire plaisir aux actionnaires...
Disons que je ne le trouve pas à chier non plus, ça reste Mass Effect et c'est très plaisant à jouer de part certaines quêtes excellentes. Et puis je me souviens à l'époque que c'est finalement quasi le seul jeu qui m'a fait utiliser Kinect de façon intéressante (pour donner les ordres de l'escouade) et surtout réactive/fonctionnelle
Mais comparativement au 1 qui est tout simplement culte (pour moi) et au 2 qui est génial aussi, bien qu'un peu moindre sur de nombreux aspects (moins de compétences, disparition du Mako et de la vraie exploration des planètes, gameplay bien plus orienté "action"...etc), le 3 malgré quelques scènes terriblement réussies (l'attaque des Moissonneurs, le tout dernier rush vers la colonne de lumière et la fin....) m'a fait l'effet d'un soufflet qui retombe, et ruine quasiment tout ce qui a été mis en place si parfaitement avant.
Je ne pense pas les refaire un jour, bien qu'ayant toujours mes multiples sauvegardes du 1 et du 2 avec différents personnages (pragma/conci, homme/femme, choix différents, pnj différents, etc...)