El Gregou a écrit:Xenogears mérite certes une vénération pour son scénario, son ambiance, ses personnages, sa bande-son... mais objectivement il est quand même loin d'être parfait.
Déjà le système de combat est parfois assez bancal (les magies lorsqu'on combat à pied ne servent à rien). Ensuite, le jeu a graphiquement très mal vieilli et, déjà à l'époque de sa sortie, on ne pouvait pas dire qu'il était très beau. Enfin, le 2ème CD est clairement en-deçà du premier. Bien sûr il y avait de très bonnes raisons à ce gâchis, mais le résultat est malheureusement là. Et pour finir, le tout manque cruellement de quêtes annexes.
Pour moi, il est un incontournable mais pas l'un de ces RPG que l'on va refaire sans cesse pour le plaisir. C'est con, mais je trouve que Xenogears manque un peu de fun. En restant sur la même machine, j'aurais bien moins de mal à me refaire un Chrono Cross, un Final Fantasy 7, 8, 9 (qui, bien que tout le monde y ait joué, restent de très grands RPG), ou même Wild Arms.
On peut reprocher la meme chose a FF6. Dans le systeme de combat, les invocations ne servent quaisment a rien. La deuxieme partie du jeu est moins bonne que la premiere, du moins au niveau du scenario. Notamment quand on voit le charisme du mechant, on se dit qu'il y aurait pu y avoir des trucs plus sympas au niveau du scenario dans la deuxieme partie. Apres, c'etait un choix entre donner de la liberte au joueur et donc proposer un scenario direct plus faiblard (je ne parle pas du background travaille dans la deuxieme partie) ou offrir un scenario intense mais peu de liberte en echange. Les developpeurs ont opte pour la liberte (c'est egalement un defaut beaucoup plus flagrant parce qu'il s'applique a tout le jeu daqns FFXII).
Quant a Chrono Trigger, le passage dans le futur et le dernier boss a chier ont fini par me gonfler. Alors oui, ce titre est tout de meme exceptionnel, mais rien que le fait de me dire qu'il faut se retaper le passage du futur me gave au niveau Replay Value.
FF8, je n'ai pas vraiment envie de dire quoi que ce soit dessus tellement j'execre son systeme de combat. Les cinematiques des GF a chaque fois, c'est penible et le systeme des magies fait qu'on prefere ne pas les utiliser pour ne pas baisser les stats des persos.
FF7 est le RPG au systeme de combat le mieux pense et le plus profond pour moi. Le nombre de combinaisons possibles est tout bonnement hallucinant.
Pour en revenir a Xenogears, je n'ai jamais dit qu'il etait parfait, mais ca ne l'empeche pas d'etre dans les meilleurs. En terme de scenario complexe ultra-travaille au background de fou et a l'ambiance de malade mental, il est au dessus des autres selon moi. Les musiques de ce jeu sont sublimes, on sent Mitsuda au sommet de son art. Il recidivera (selon moi dans une moindre mesure tout de meme) avec Chrono Cross. Seule la musique de combat n'est pas au niveau des autres.
Apres, la technique, perso, ca ne me derange pas. Je prefere FF4 a FF6, pourtant il est techniquement moins beau (logique). FF7 aussi a pris un coup de vieux dans la tronche (meme si sur Xeno, ca fait plus mal), mais ce n'est pas vraiment un probleme.
Quant au systeme de combat, ok pour les magies mais le reste est quand-meme sacrement bien pense et le fait de pouvoir switcher avec les Geras (qui evoluent pour certains), c'est tout bonnement excellent.
Apres, ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que Xeno est un jeu non fini, que deux niveaux sont passes a la trappe et que les Gears de Maria et Emeralda qu'on recupere directement en Omnigear auraient du evoluer a l'issue de ces deux donjons.
Malgre ca, Xenogears reste pour moi, la plus grosse claque dans la tete en terme de RPG. Je dis ca alors qu'a la base, je ne suis pas fan de robots. Un tel scenario, c'etait du jamais vu dans un J-RPG et ca reste, selon moi, encore inegale.