Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Le Pad&Retrogame de juillet : Du bon X comme on l'aime

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» FURI (One, PS4, PC et Switch)
par Musashi Oboro Aujourd'hui à 0:24

» Top 10 des jeux NES à faire en 2018
par Emeldiz Aujourd'hui à 0:10

» Power Blade (NES)
par Emeldiz Hier à 22:04

» [ Les spécialistes du ballon rond]
par wiiwii007 Hier à 21:29

» Vos jeux finis en 2018
par Emeldiz Hier à 21:28

» Tapons-nous sur la tronche !
par Junkers Hier à 20:56

» [25 ans] Sonic Mania / Project Sonic 2017
par raginwulf Hier à 18:22

» No Man's Sky (2016)
par Junkers Hier à 17:03

» Persona 5 (PS3 - PS4)
par Junkers Hier à 16:01

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'enfer » Consoles rétros 3D » Nintendo N64 » La Nintendo 64 fête ses 20 ans aujourd'hui

La Nintendo 64 fête ses 20 ans aujourd'hui

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 7]

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Le 23 juin 2016, la Nintendo 64 fêtera ses 20ans (et du coup ceux de Mario 64 au passage) Thumleft

Ouverture d'un petit topic pour recueillir les impressions des joueurs sur cette machine qui aura amené dans nos salons LA grosse révolution du jeu vidéo: la 3D temps réel et le gameplay qui lui est associé!

À mon sens, c'est le seul gros apport de gameplay qui se sera démocratisé ses 20 dernières années. Repris par Sega sur Saturn avec le pad analogique conçu initialement pour Nights, puis par Sony sur PS1 avec l'arrivée du DualShock premier du nom qui remplacera progressivement le pad PS1 de base, la manette Nintendo 64 aura permis de créer le renouveau des jeux 3D jusqu'ici cantonnés dans des univers tridimensionnels mais au gameplay 2D!



Dernière édition par fafy le Jeu 23 Juin - 8:57, édité 1 fois

http://www.aros-tech.fr/

Kawet

avatar
Chat-Bits
on dit pas plutôt LE nintendo 64 ?

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Vilaine bête va

http://www.aros-tech.fr/

Junkers

avatar
Diamond Dog
Il attend de connaître la traduction exacte du mot "nintendo" pour savoir si c'est masculin ou féminin

Invité


Invité
@fafy a écrit:[...] cette machine qui aura amené dans nos salons LA grosse révolution du jeu vidéo: la 3D temps réel et le gameplay qui lui est associé!
Techniquement comme chronologiquement parlant c'est faux.
Elle n'a rien amené dans nos salons du tout puisque Sony et sa Playstation s'y étaient déjà installés depuis 1 an 1/2 quelle que soit la région, quand la Nintendo 64 est arrivée
On pourrait même parler de la Saturn, bien que moins à l'aise avec la 3D.
En revanche elle a apporté les vibrations avec le Rumble Pack et surtout le Stick Analogique sur la manette (à vérifier au niveau des dates) ce qui a amélioré la façon d'appréhender les jeux 3D.
Pour le reste, même si je l'ai eu avant la PS1 car à l'époque encore fan de toute la smala Zelda/Mario/Starfox et compagnie (jeune et naïf que j'étais Smile ), le fait de l'avoir échangé à un copain de classe pour la durée des vacances de Noël a suffit de me convaincre qu'elle était très en deça de la concurrence à tous les niveaux. Ce qui ne m'a pas empêché d'adorer des titres tels que Banjo & Kazooie, Golden Eye, Mario Kart 64, Lylat Wars, Super Mario 64 (un plaisir et une liberté de mouvement extraordinaire à l'époque), Wave Race 64, Mace the Dark Age, 1080 snowboarding, et 2 ou 3 autres.
En revanche, je n'ai pas aimé du tout les Zelda sur ce support. Je n'ai accroché ni au premier ni au second pour de multiples raisons et malgré plusieurs tentatives... et je pense que c'est cette déception, en plus de la ludothèque comme des capacités limités de la machine face à ce qui pouvait sortir à coté, qui a commencé à me faire passer concrètement à la concurrence.
On avait déjà du Castlevania SotN, du FF7, du Tekken 2 et autres Soulblade/Soul Edge, du Resident Evil et des 10aines d'autres, tout ça avec des cinématiques et des intros à t-o-m-b-e-r. Et ça ne s'est jamais arrêté.
En somme la N64 est une console que j'ai encore et sur laquelle j'ai une micro-ludothèque qui me parait intéressante, mais bien qu'ayant une place dans mon coeur et plein de souvenirs chers, ça reste une console mineure de ma collection comme de mon histoire et de mon ressenti de joueur comparativement à d'autres.

Junkers

avatar
Diamond Dog
Il y avait des jeux en 3D temps réel sur PS1 avant la sortie de Mario 64 ? (question sérieuse, je ne connais pas la réponse)

tetsuoshima

avatar
Homme de verre
Moi j'ai adoré cette machine.
En solo avec Mario 64, les Zelda..
Mais surtout en Multi avec Golden Eye, Mario Kart 64, les Mario Party etc...
On partait au ski avec les potes? la console suivait avec ses 4 manettes.
Le gros point faible de la machine c'est le faible nombre de jeux AAA dessus.
Elle a eu pas mal de bouzes quand même.
Mais sinon franchement c'était vraiment cool.
j'en garde une certaine nostalgie de cette console.
Pis ça a été la dernière console de salon à cartouche nan?? Et la dernière avec des boites en cartons?^^

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
@Junkers a écrit:Il y avait des jeux en 3D temps réel sur PS1 avant la sortie de Mario 64 ? (question sérieuse, je ne connais pas la réponse)

Non, visiblement c'est le premier!

http://www.aros-tech.fr/

Junkers

avatar
Diamond Dog
Thanks

tetsuoshima

avatar
Homme de verre
Jumping Flash c'est en 3D temps réel non?

skyllneverdie

avatar
Cerbère de la Manette

pour moi la N64, c'est golden eye en multi à l'internat jusque 4h du mat.... avec un système pour tourner qui a fait ses preuves, le vainqueur ou les deux premiers lachaient la manette... du coup les plus faibles jouaient non stop jusqu'à rattraper le retard....

y'avait du skill à la fin.... licence to kill, sans radar, aux lances roquettes... y'avait certains murs qui valait mieux éviter si tu voulais pas mourir par le souffle de tir de roquettes dans d'autres salles ^^ Tout le monde avait chopper le coup pour regarder les 3 écrans ennemis... et localiser les gaziers...

Odmius

avatar
Boucher des Enfers
Fade tout black au line up de la ps1... mais la ça donnait pas envie de faire d'autres jeux en full 3d.
Et de mémoire krazy ivan et cybersled étaient en full 3d.

tetsuoshima

avatar
Homme de verre
@odmius a écrit:Fade tout black au line up de la ps1... mais la ça donnait pas envie de faire d'autres jeux en full 3d.

C'est pas line up de la PS1 Fade To black. C'est sorti 10 mois après la sortie de la console^^

Odmius

avatar
Boucher des Enfers
Ah ben j'étais persuadé qu'il était sorti direct!
Edit: mais en fait, en regardant les jeux du line up de la ps1, je me rend compte que tous les jeux sont en full 3d

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
@tetsuoshima a écrit:Jumping Flash c'est en 3D temps réel non?

Il me semble que oui mais attention, j'ai précisé 3D temps réel avec gameplay associé (les deux étant indissociables dans ce que je décrit comme LA révolution JV). C'est à dire avec la gestion de la pression pour les déplacements, la possibilité de gérer la caméra en temps réel,...bref, tout ce qui fait que Mario 64 (et par extension la N64 puisque ce sera l'un des 3 premier jeux disponibles au lin-up) aura été une révolution dans le JV!

http://www.aros-tech.fr/

Invité


Invité
Ce qui revient donc à ne parler que de l'excellente invention du stick, plus que de la démocratisation de la 3D temps réel qui existait déjà sur nombre de jeux.
J'ai moi aussi pris une claque avec Mario rassure toi, ce qui me titille simplement c'est que tu classes d'emblée la N64 comme une console qui a tout révolutionné, dans l'énoncé de ta question et non dans ton avis. Ça biaise un peu le truc.

En revanche tu peux aussi parler de ses 4 ports manettes embarqués. Ça oui, il me semble que c'était la première fois ET qu'en plus c'était une bonne idée bien plus pratique que les multitap Sony.
Ce qui avec le Stick analogique et le Rumble pack fait quand même 3 trucs innovants pour une seule machine.

Oli

avatar
Cerbère de la Manette

@fafy a écrit:
Ouverture d'un petit topic pour recueillir les impressions des joueurs sur cette machine qui aura amené dans nos salons LA grosse révolution du jeu vidéo: la 3D temps réel et le gameplay qui lui est associé!

Je reformule : "La N64 a repris la 3D temps réel, une innovation née ailleurs, et l'a améliorée avec un stick adapté".

Comme c'est un topic festif (anniversaire, meilleurs souvenirs, etc.), je ne vais pas entrer dans les détails, mais je n'ai jamais trop aimé cette console. Pour moi, elle est plus célèbre pour être la console qui a marqué le début de la fin de la domination de Nintendo sur les machines de salon (parenthèse miraculeuse Wii mise à part), que pour sa 3D temps réel.

Pour terminer sur une bonne note : je garde d'excellents souvenirs de TUROK, GOLDENEYE et quelques autres titres, joués chez un pote.

https://jeux.dokokade.net/

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Ah ben tu reformules comme tu veux si ca te permet de mieux comprendre le sens de cette phrase T'auras beau dire qu'un steak et des frites c'est un steak-frites, ca restera un steak et des frites! Ils sont indissociables, pas la peine de préciser que le mec qui l'a servis la première fois n'a pas inventé les frites qui sont avec

http://www.aros-tech.fr/

Fellock

avatar
Maudit du Forum

Tu joues sur les mots, mais quand tu dis dans "nos" salons, même s'il est sorti après la N64 au Japon, le pad analogique Saturn est sorti avant en Europe, et donc, dans "nos" salons^^

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Mais kilékon

http://www.aros-tech.fr/

Fellock

avatar
Maudit du Forum

Et puis, en plus, à cette époque, je ne jouais pas dans le salon, je jouais dans ma chambre, alors tu aurais dû mettre dans "nos chambres".

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Oui, c'est vrai, la vie est faite de précisions! Mais la, tu fais une grossière erreur! On avait pas tous la télé dans nos chambres à cette époque! Donc "dans nos maisons" serait plus judicieux bien que tous le monde n'avait pas de maisons donc, pour plus de précision, je dirais même "dans nos habitations"! Cela exclue donc bien les sans-abris qui n'avaient pas l'électricité dans la rue et est donc parfait pour la compréhension

EDIT: non, en fait, un sans-abris pouvait très bien avoir un groupe électrogène en fait en jouer à la console sous un pont... Un pont est il un 'lieu d'habitation"? Je devrais donc dire "là où on vivait" pour encore plus de précision

http://www.aros-tech.fr/

Fellock

avatar
Maudit du Forum

Oui, mais comme on ne vivait pas au Japon…

Junkers

avatar
Diamond Dog
@fafy a écrit:Cela exclue donc bien les sans-abris qui n'avaient pas l'électricité dans la rue et est donc parfait pour la compréhension

Et les taulards, tu y as pensé ?

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah

http://www.aros-tech.fr/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 7]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum