Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
par gigoutou Mar 23 Avr - 10:03

» Le déchu vous dit bonsoir
par ange_dechu_lucifer Mar 16 Avr - 18:33

» Collection de Jon
par Battosai14 Sam 13 Avr - 15:02

» Présentation
par Battosai14 Sam 13 Avr - 14:49

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sommes nous à la veille d'un nouveau scandale autour du rétrogaming ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 9]

Alto


Dieu de la cartouche
tetsuoshima a écrit:C'est reducteur certes chrys, mais c'est pas faux.
La réalité c'est que les deux se font de la tune avec des créations qui ne leur appartiennent pas. Partant de là, ce sont tous les deux des faussaires. L'un est un faussaire plus intégre qu'un autre? Chez moi, un voleur reste un voleur. Qu'il utilise une kalashnikov, ou un telephone portable.

Apres je comprends ce que tu veux dire, mais le kogami pour que ça soit quelqu'un d'honnete au maximum faudrait qu'il ne demande rien d'autre que les frais de ports, et les couts engendrés par la fabrication d'un cartmod, tout en demandant la permission aux équipes de traduction si il a le droit d'utiliser les traductions. Je pense pas qu'il soit dans ce délire.

Voilà. Je vois qu'on est plusieurs à penser la même chose.

Invité

avatar
Invité
Shion a écrit:Je ne vois pas ou est le vol, tant que la mention Cartmod est indiquee. A la rigueur, je pourrais mettre de la thune dans un Rendering Rangers complet super bien fait et qui me permettrait de jouer a ce titre sur ma SFC, plutot que de foutre 500 euros dans le meme titre en l'achetant dans un magasin et me rendre compte que c'etait un cartmod.
+ 10 000

defskerus

defskerus
Dieu Breton
En fait j'ai l'impression que le problème c'est qu'il y a pas assez de gens à faire du cartmod !

Si quelqu'un venait et faisait des cartmod à prix coutant, ça casserais bien les petites affaires de certains.
Il y aurait peut être moins de cartmod vendu en tant que vrai jeu aussi !
car comme les cartmod serait plus répandu, les gens serait plus méfiant.

C'est comme avec le début des cd gravés, certains ont abusés et puis au fur et à mesure que ça s'est répandu, tout le petit trafic autour s'est arrêté !

Invité

avatar
Invité
defskerus a écrit:
Si quelqu'un venait et faisait des cartmod à prix coutant, ça casserais bien les petites affaires de certains.
On n'est pas dans le monde des bisounours ou de oui-oui, personne ne fera jamais du cardmod à prix coutant car cela prend du temps, je crois que vous vous rendez pas compte, ça ne se fait pas en 5 minutes comme un CD que l'on grave. Perso je trouve ça normal que le mec se prenne une marge si cela reste dans la mesure du raisonnable, comme on dit toute peine mérite salaire.

tetsuoshima

tetsuoshima
Homme de verre
C'est jamais des vrais jeux. Le jour ou tu veux revendre ton cartmod dans une boutique, bah t'ira te faire enfiler à sec quoi vu que ça n'a aucune valeur marchande. Partant de la , tous les gens qui font payé les cartmods, sont des voleurs pur et simple, car se font du blé sur le dos des créateurs du jeu, et aussi parfois des traducteurs bénévoles. Jusqu'à preuve du contraire télécharger des Roms, c'est gratuit.

Invité

avatar
Invité
Je n'ai rien contre le cartmod non plus, le tout est de le savoir avant l'achat et de voir si le prix vaut le coup.
Dans un regist€re different je suis content d'avoir pu prendre un Sapphire qui à de la gueule à moins 40€.

Pour les intouchables le cartmod c'est pratique.

Alto

Alto
Dieu de la cartouche
tetsuoshima a écrit:C'est jamais des vrais jeux. Le jour ou tu veux revendre ton cartmod dans une boutique, bah t'ira te faire enfiler à sec quoi vu que ça n'a aucune valeur marchande. Partant de la , tous les gens qui font payé les cartmods, sont des voleurs pur et simple, car se font du blé sur le dos des créateurs du jeu, et aussi parfois des traducteurs bénévoles. Jusqu'à preuve du contraire télécharger des Roms, c'est gratuit.

Tout à fait. Comment peut-on mettre autant d'argent dans un produit qui n'a aucune valeur réelle ? C'est comme acheter un CD gravé, ça n'a aucun sens.

tetsuoshima

tetsuoshima
Homme de verre
Je vais prendre un exemple pour Shion et chrysaor. Comme vous le savez shenmue 2 est sorti en anglais à la base, et à été traduit récemment en français après 4 ans de travail. La traduction à été proposé gratuitement, et ce si vous possédiez la version originale du jeu. Tout est est en règle ok? Patch gratis , dans la légalité car il faut insérer le jeu original pour lancer le.patch, quoi de mieux?

Imaginons maintenant un kogami ou un hedge qui arrive, qui fabrique de jolis GD dreamcast, avec shenmue 2 en français, et qu'il vends ça sur le net à 80€ ????? Vous trouvez ça normal?

Vous croyez pas que les bénévoles qui on traduit le jeu méritent rien eux? Vous pensez que la difficulté c'est d'avoir créer le jeu comme Suzuki l'a fait, de l'avoir traduit comme le projet 5 l'a fait et n'a demandé aucun argent en retour, ou de le copier purement et simplement??...

C'est comme ça que je vois les choses.

Invité

avatar
Invité
Alto a écrit:
tetsuoshima a écrit:C'est jamais des vrais jeux. Le jour ou tu veux revendre ton cartmod dans une boutique, bah t'ira te faire enfiler à sec quoi vu que ça n'a aucune valeur marchande. Partant de la , tous les gens qui font payé les cartmods, sont des voleurs pur et simple, car se font du blé sur le dos des créateurs du jeu, et aussi parfois des traducteurs bénévoles. Jusqu'à preuve du contraire télécharger des Roms, c'est gratuit.

Tout à fait. Comment peut-on mettre autant d'argent dans un produit qui n'a aucune valeur réelle ? C'est comme acheter un CD gravé, ça n'a aucun sens.

En meme temps, c'est con d'acheter un jeu pour le revendre.
Moi, je vois le cartmod comme la possibilite de jouer sur sa console a un jeu jamais sorti ou encore a un jeu qui coute ultra-cher.
Finalement, le cartmod retire le cote elitiste. Au debut de l'histoire des faux Metal Slug, les joueurs de la communaute NG etaient bien contents de pouvoir jouer sur leurs NG a Metal Slug pour 50 euros.
A partir du moment ou c'est vendu en tant que cartmod, je ne vois absolument aucun soucis.

Parler des createurs, c'est bien gentil, surtout quand on achete des jeux d'occasion ou pas un kopec leur est reverse, les gars^^ Il faut ouvrir les yeux sur l'ensemble du probleme.

Je rejoins Chrysaor car un cartmod, ca demande du travail (quand celui-ci est bien fait) et il me semble que tout travail demande une remuneration.

Apres, les gars qui vendent des cartmods 200 euros, ils se touchent grave, mais s'il y a des boulets pour leur acheter, je ne vois pas comment ils arreteraient...

Et puis derniere chose, arretez de parler de legalite, car les gens qui traduisent des jeux et mettent la traduc a la portee de tous sur le net sans avoir recu d'autorisation prealable de l'editeur sont egalement dans l'illegalite^^

Invité

avatar
Invité
Shion a écrit:

En meme temps, c'est con d'acheter un jeu pour le revendre.
Moi, je vois le cartmod comme la possibilite de jouer sur sa console a un jeu jamais sorti ou encore a un jeu qui coute ultra-cher.
Finalement, le cartmod retire le cote elitiste. Au debut de l'histoire des faux Metal Slug, les joueurs de la communaute NG etaient bien contents de pouvoir jouer sur leurs NG a Metal Slug pour 50 euros.
A partir du moment ou c'est vendu en tant que cartmod, je ne vois absolument aucun soucis.

Parler des createurs, c'est bien gentil, surtout quand on achete des jeux d'occasion ou pas un kopec leur est reverse, les gars^^ Il faut ouvrir les yeux sur l'ensemble du probleme.

Je rejoins Chrysaor car un cartmod, ca demande du travail (quand celui-ci est bien fait) et il me semble que tout travail demande une remuneration.

Apres, les gars qui vendent des cartmods 200 euros, ils se touchent grave, mais s'il y a des boulets pour leur acheter, je ne vois pas comment ils arreteraient...

Et puis derniere chose, arretez de parler de legalite, car les gens qui traduisent des jeux et mettent la traduc a la portee de tous sur le net sans avoir recu d'autorisation prealable de l'editeur sont egalement dans l'illegalite^^
Pas mieux Wink
Et comparer un CD gravé à un cartmod, faut arrêter Sommes nous à la veille d'un nouveau scandale autour du rétrogaming ? - Page 2 253468018
Je crois que certains devraient aller voir comment se réalise un cartmod, c'est pas tu mets la galette dans le lecteur et tu attends 2 minutes Sommes nous à la veille d'un nouveau scandale autour du rétrogaming ? - Page 2 1501474694

Alto

Alto
Dieu de la cartouche
chrysaor a écrit:
Shion a écrit:

En meme temps, c'est con d'acheter un jeu pour le revendre.
Moi, je vois le cartmod comme la possibilite de jouer sur sa console a un jeu jamais sorti ou encore a un jeu qui coute ultra-cher.
Finalement, le cartmod retire le cote elitiste. Au debut de l'histoire des faux Metal Slug, les joueurs de la communaute NG etaient bien contents de pouvoir jouer sur leurs NG a Metal Slug pour 50 euros.
A partir du moment ou c'est vendu en tant que cartmod, je ne vois absolument aucun soucis.

Parler des createurs, c'est bien gentil, surtout quand on achete des jeux d'occasion ou pas un kopec leur est reverse, les gars^^ Il faut ouvrir les yeux sur l'ensemble du probleme.

Je rejoins Chrysaor car un cartmod, ca demande du travail (quand celui-ci est bien fait) et il me semble que tout travail demande une remuneration.

Apres, les gars qui vendent des cartmods 200 euros, ils se touchent grave, mais s'il y a des boulets pour leur acheter, je ne vois pas comment ils arreteraient...

Et puis derniere chose, arretez de parler de legalite, car les gens qui traduisent des jeux et mettent la traduc a la portee de tous sur le net sans avoir recu d'autorisation prealable de l'editeur sont egalement dans l'illegalite^^
Pas mieux Wink
Et comparer un CD gravé à un cartmod, faut arrêter Sommes nous à la veille d'un nouveau scandale autour du rétrogaming ? - Page 2 253468018
Je crois que certains devraient aller voir comment se réalise un cartmod, c'est pas tu mets la galette dans le lecteur et tu attends 2 minutes Sommes nous à la veille d'un nouveau scandale autour du rétrogaming ? - Page 2 1501474694

Je sais comment on fait, merci. Je prenais un autre exemple d'un produit culturel qui n'a aucune valeur (CD gravé = cartmod de ce point de vue, tu ne peux pas le nier).

De toute façon, on a bien compris que tu cautionnais la revente de cartmod. A partir de là, ce débat est stérile.

tetsuoshima

tetsuoshima
Homme de verre
Et ceux qui réalisent des cartmods devraient aller voir combien de temps ça prend de créer un jeu, ou une traduction... Si le mec met 1h pour le faire son cartmod... À 80€ de l'heure, c'est bien payé... je suis vraiment surpris que vous cautionniez ça, franchement...

Invité

avatar
Invité
Ben écoutez, je cautionne le fait de pouvoir jouer à seiken densetsu 3 en français car en jap j'aurais jamais pu et idem pour Rendering Ranger car vu son prix en Jap c'est de la folie.
Du moment que c'est mentionné et que le prix est correct ça ne me gêne pas.
Pour ce qui est du fait que ça n'a aucune valeur c'est malheureusement faux, car essayez de mettre un CD gravé sur ebay et un cartmod de seiken densetsu 3 et vous verrez le résultat... Enfin en ce qui me concerne que ça ait de la valeur ou non c'est la même chose car je les ai acheté pour y jouer et pas pour les revendre.

Invité

avatar
Invité
tetsuoshima a écrit:Et ceux qui réalisent des cartmods devraient aller voir combien de temps ça prend de créer un jeu
Et ceux qui achetent d'occasion egalement^^

Alto

Alto
Dieu de la cartouche
chrysaor a écrit:Ben écoutez, je cautionne le fait de pouvoir jouer à seiken densetsu 3 en français car en jap j'aurais jamais pu et idem pour Rendering Ranger car vu son prix en Jap c'est de la folie.
Du moment que c'est mentionné et que le prix est correct ça ne me gêne pas.
Pour ce qui est du fait que ça n'a aucune valeur c'est malheureusement faux, car essayez de mettre un CD gravé sur ebay et un cartmod de seiken densetsu 3 et vous verrez le résultat... Enfin en ce qui me concerne que ça ait de la valeur ou non c'est la même chose car je les ai acheté pour y jouer et pas pour les revendre.

Ben ça a de la valeur pour celui qui achète, mais ça reste du piratage, donc valeur 0. Si tu veux l'acheter, ça te regarde...

tetsuoshima

tetsuoshima
Homme de verre
Shion a écrit:
tetsuoshima a écrit:Et ceux qui réalisent des cartmods devraient aller voir combien de temps ça prend de créer un jeu
Et ceux qui achetent d'occasion egalement^^

Sauf que quand j'achete d'occasion j'engraisse un revendeur de jeux vidéos (ou un particulier), pas un faussaire^^

Vous voulez jouer aux jeux qui sont trop chers pour vous, ou jamais traduits en français, vous choppez des roms, et vous jouez sur émulateur. Y a des emulateurs super nes pour toutes les consoles possibles en plus du PC. Vouloir absolument y jouer sur la super nintendo, je peux comprendre, mais aller payer dans les 80€, voire beaucoup plus, pour celà ; à un jeu qui , qu'on le veuille ou non, est un faux, je vois vraiment pas l'interêt.

Apres chacun voit midi à sa porte comme on dit. Mais je prefere largement cautionner la revente de jeux d'occasion, que la revente de cartmod.

Invité

avatar
Invité
C'est la ou je ne suis pas d'accord.
Si tu veux te faire Star Fox 2, Rendering Ranger ou Eliminate Down sur PC via emulateur (ce qui est EGALEMENT ILLEGAL), alors autant arreter tout de suite d'acheter des consoles et des jeux video.
Autant tout faire sur PC, ca ira plus vite.

Tetsuo >>> Quand tu as telecharge l'integral SFC pour y jouer sur XBOX, tu t'en es bien foutu du travail des createurs, non ?

Le cartmod permet une alternative aux emulateurs. grace a ca, on peut jouer sur sa console et ranger son jeu dans sa collection sans que ca fasse tache.
Je n'ai pas encore de cartmods, mais je pense que d'ici peu, je vais me lacher pour Rendering Ranger.

Kawet

Kawet
Chat-Bits
pour ma part j'en ferais sans doute prochainement, mais c'est justement pour jouer à ces jeux devenus inaccessibles pour mon porte monnaie ou pas sorti en FR pour y jouer sur ma SNES d'amour...

Si un jour je mets plus de 30-40€ pour un jeu, il est clair que je prendrai mon tournevis spécial pour m'assurer que c'est un authentique, sinon je descend le gars qui me l'a vendu...

Bref pas de scandale je pense mais il vaut mieux être averti selon ce qu'on veut, c'est plus que certain.

Invité

avatar
Invité
Kawet : A priori, les cartmods ne touchent pas les jeux a 40 euros. Quand ces derniers ne sont pas annonces, c'est dans le but de se faire le plus de thunes possible sur un titre rare vendu en tant qu'original, a l'image des converts Metal Slug.

tetsuoshima

tetsuoshima
Homme de verre
Shion a écrit:C'est la ou je ne suis pas d'accord.
Si tu veux te faire Star Fox 2, Rendering Ranger ou Eliminate Down sur PC via emulateur (ce qui est EGALEMENT ILLEGAL), alors autant arreter tout de suite d'acheter des consoles et des jeux video.
Autant tout faire sur PC, ca ira plus vite.

Tetsuo >>> Quand tu as telecharge l'integral SFC pour y jouer sur XBOX, tu t'en es bien foutu du travail des createurs, non ?

A ce moment là pourquoi j’achète des jeux SFC vu que je les ai tous sur ma Xbox?
Justement parce que quand un jeu me plait je l’achète. Et si j'ai pas du tous les moyens, genre pour les jeux Néo géo, jeux CPS et cie, et autres jeux SFC cotés, j'y joue avec ma Xbox.

Comme je te le répete, c'est pas le cartmod que j'incrimine, mais ceux qui font du business avec. Je peux comprendre qu'on aime jouer à ces jeux sur SA CONSOLE. C'est évident. Je rêverai de jouer à Chrono Trigger en français sur ma super nintendo. Mais vu que des mecs se font de la tune sur ça, ils peuvent aller se faire foutre. Je prefere y jouer sur ma Xbox même si ça me fait chier.

En ce qui concerne les jeux jamais sortis comme Star Fox 2 ou d'autres, ok là c'est utile. Mais encore une fois, faire du business là dessus c'est honteux, point final.

On emmerde ceux qui achetent des jeux pas cher en broc ou sur le bon coin et qui revendent plus cher apres, mais pour moi c'est pareil que le cartmod. A ce moment là le gars qui a acheté le jeu en brocante, il mérite aussi sa commission vu qu'il s'est fait chier à se lever, et à aller dénicher des jeux.

Jouer sur émulateur c'est illegal (si on possede pas l'original je rappelle), mais ça a au moins le mérite d'être gratuit.
Entre de l'illegal gratuit, et de l'illégal payant, j'ai choisi mon camp personnellement.

Alto

Alto
Dieu de la cartouche
tetsuoshima a écrit:Comme je te le répete, c'est pas le cartmod que j'incrimine, mais ceux qui font du business avec. Je peux comprendre qu'on aime jouer à ces jeux sur SA CONSOLE. C'est évident. Je rêverai de jouer à Chrono Trigger en français sur ma super nintendo. Mais vu que des mecs se font de la tune sur ça, ils peuvent aller se faire foutre. Je prefere y jouer sur ma Xbox même si ça me fait chier.

Sommes nous à la veille d'un nouveau scandale autour du rétrogaming ? - Page 2 3827031138

defskerus

defskerus
Dieu Breton
Je dis peut être une connerie, mais pour jouer sur snes à des jeux traduits / super cher sans avoir besoin d'acheter des cartmods il y a ça :

Sommes nous à la veille d'un nouveau scandale autour du rétrogaming ? - Page 2 Snes_powerpak_large

Il y a des incompatibilités connues ?

ixindamix

ixindamix
Cerbère de la Manette

Le sujet de ce débat ne tourne pas autour du fait de cautionner la fabrication et l'utilisation de cartmod pour son usage personnel. Mais plutôt de sa revente à tarifs abusifs sous une façade qu'un certains défenseurs du "Do It Yourself" à utiliser pour se donner une image et surtout d'arriver à un point ou le marché commence à etre innondé de contrefaçon plus vrai que nature.

On en arrive à des aberrations tels que ceci :

http://lunarlanderzelda.blogspot.fr/2011/10/realisations-cartmodding-rendering.html

Qu'est ce qui empêche le propriétaire d'un tel cartmod, plus vrai que nature, à le laisser sous sceller et en le revendant comme étant neuf à un prix astronomique. Qui plus est, bon nombres d'exemplaires ont filtré puisque ce cartmod était fait à la demande.

Sans parler de cela :

http://www.leboncoin.fr/consoles_jeux_video/292312064.htm?ca=22_s

Kawet : A priori, les cartmods ne touchent pas les jeux a 40 euros.

http://www.leboncoin.fr/consoles_jeux_video/323618738.htm?ca=22_s

http://www.leboncoin.fr/consoles_jeux_video/323603692.htm?ca=22_s

Avouez qu'à ce moment la on est en droit de se demander si ce n'est pas fait exprès,dans le but d'augmenter la valeur, voir de le faire passer en tant qu'original, de créer une ressemblance au plus près des originaux. Et je ne parle même pas des exemplaires de Nightmare Busters Jap vendu en tant qu'officiel qui est la plus grande épopée faussaire lucrative de cartmods... Et après tout ça, on accepterait le libre marché d'une tel chose...

Et vous espérez que les prix des originaux soient revu à la baisse ? Au contraire, cela va renforcer l’authenticité des cartouches les plus rares, en les présentant à nue, lors des ventes et en revalorisant leurs tarifs... Bravo !!!



Dernière édition par ixindamix le Dim 29 Juil - 13:25, édité 1 fois

http://console-toi.fr/

Kawet

Kawet
Chat-Bits
deskferus a écrit:Je dis peut être une connerie, mais pour jouer sur snes à des jeux traduits / super cher sans avoir besoin d'acheter des cartmods il y a ça :



Il y a des incompatibilités connues ?

le snes powerpack ? (on voit pas l'image dans ton post ^^)
Sommes nous à la veille d'un nouveau scandale autour du rétrogaming ? - Page 2 Snespowerpak_small


J'y ai pensé, mais je trouve que me faire mes cartmods ça revient au même prix niveau matos avec la touche perso en plus, cette illusion de faire son jeu et de manipuler les entrailles

Mais c'est clair que contre le cartmod c'est une bonne alternative si on veut jouer sur sa console d'amour.

defskerus

defskerus
Dieu Breton
merde moi je la voyais pourtant...

mais oui c'était bien le powerpak !


je pense que ça reviens moins cher car pour le cartmod faut trouver une cartouche compatible à chaque fois !
C'est sur que pour le look et la collec c'est moins bien !
mais rien n'empéche de faire une boite sans cartouche dedans non plus Very Happy

Alto

Alto
Dieu de la cartouche
ixindamix a écrit:Le sujet de ce débat ne tourne pas autour du fait de cautionner la fabrication et l'utilisation de cartmod pour son usage personnel. Mais plutôt de sa revente à tarifs abusifs sous une façade qu'un certains défenseurs du "Do It Yourself" à utiliser pour se donner une image et surtout d'arriver à un point ou le marché commence à etre innondé de contrefaçon plus vrai que nature.

On en arrive à des aberrations tels que ceci :

http://lunarlanderzelda.blogspot.fr/2011/10/realisations-cartmodding-rendering.html

Qu'est ce qui empêche le propriétaire d'un tel cartmod, plus vrai que nature, à le laisser sous sceller et en le revendant comme étant neuf à un prix astronomique. Qui plus est, bon nombres d'exemplaires ont filtré puisque ce cartmod était fait à la demande.

Sans parler de cela :

http://www.leboncoin.fr/consoles_jeux_video/292312064.htm?ca=22_s

Kawet : A priori, les cartmods ne touchent pas les jeux a 40 euros.

http://www.leboncoin.fr/consoles_jeux_video/323618738.htm?ca=22_s

http://www.leboncoin.fr/consoles_jeux_video/323603692.htm?ca=22_s

Avouez qu'à ce moment la on est en droit de se demander si ce n'est pas fait exprès,dans le but d'augmenter la valeur, voir de le faire passer en tant qu'original, de créer une ressemblance au plus près des originaux. Et je ne parle même pas des exemplaires de Nightmare Busters Jap vendu en tant qu'officiel qui est la plus grande épopée faussaire lucrative de cartmods... Et après tout cela on accepterait le libre marché d'une tel chose...

Après cela vous espérez que les prix des originaux soient revu à la baisse ? Au contraire, cela va renforcer l’authenticité des cartouches les plus rares, en les présentant à nue, lors des ventes et en revalorisant leurs tarifs... Bravo !!!

Effectivement ! Je ne voulais pas soulever ce point mais tu l'as très bien fait ^^

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum