Lethative a écrit:
Mais après t'as aussi raison, faux se renseigner un minimum, mais après je dis juste, que comme sur une copie de tableau c'est indiqué dessus, le cartmodeur pourrait indiqué sur la cartouche "cartmod".
Les 2 cartmods que j'ai ne peuvent pas être confondus avec un original, ils ont des variations visibles de jaquette et notice (et pour 1, étiquette et format de boitier différents), et la rom est différente (traduite ou hackée/dézonnée). Ce ne sont pas des copies pouvant se faire passer pour des originaux ^^
Par contre, j'ai vu certains liens, y'a vraiment des pourris quand même: Un cartmod de jeu MD à 65 euros?

C'est plutôt 30-35 un complet pour information, car bien plus facile à faire qu'un jeu SNES, et puis je vous raconte pas les cartouches sacrificielles pour certains jeux. Vu qu'il faut que la configuration de la PCB ainsi que les puces soient présentes...
En tout cas, moi j'aime bien les cartmods, c'est personnalisable. Une notice c'est pas bien dur à faire mais ça prends un peu de temps quand même (un fois qu'on s'est fait la main quelque dizaines d'heures), un insert, pareil. Les boites carton c'est un peu plus chiant mais possible, comme les étiquettes de cartouche. Rien n'empêche de demander un cartmod vierge de packaging (ça fait baisser le prix au passage) et le faire soit même. ça te fait ton jeu comme tu l'as voulu.
Et puis après ça te donne des idées quand t'as envie de t'enlever les doigts du cul: Ce putain de jeu jap que t'aime et que tu as, t'en voudrais une notice FR? Ben tu la fais, tranquille! Pour exemple: J'adore les SRT, j'ai fait tout seul la notice format psp du SRT A. ça m'a pris 25 heures pour 2 épreuves et j'avais déjà le texte traduit pourtant! ça prends un putain de temps, c'est dingue. Mais je l'ai: couverture en papier glacé, papier 90g pour le contenu, pile les explicatifs qu'il faut pour les menus et autres, les screens parfaits que j'ai pris le temps de faire et d'insérer, format psp, nickel. Juste que les cartouches d'encre ont pris un coup sur la gueule, que ça m'a pris 25 heures et facilement 80 feuilles A4 90g ainsi que 2 feuilles A4 papier glacé. Mais j'en ai profité pour partager le pdf prêt à imprimer avec explicatifs sur comment mettre les feuilles dans l'imprimante pour n'avoir ensuite plus qu'à découper et agrafer. (ça c'est la touche ADL, toujours prêt à partager

)
Petit passage presque subtil et subliminal pour dire que si tu veux quelque chose, t'as que 2 façons de faire: Soit tu le fais toi-même (et c'est chronophage), soit tu le "commande". Pourquoi hurler sur le Cartmod? Pouvoir jouer à des jeux qui ne sont pas censés tourner sur ta console (car traduit de manière amateur, ou hacké, ou même trop cher!), c'est juste énorme. Juste que si tu sais pas le faire et que tu le veux quand même, ben ça se paye.
Parce qu'un cartmod, ça se fait pas juste avec un fer à souder hein? A chaque nouveau type de cartmod que tu fais, tu as quasi obligatoirement des cartouches sacrificielles mortes, ce qui inclut des eeproms achetées à jeter également à la poubelle. Tu fais aussi énormément de test. Et pas que sur la cartouche en elle-même. Etiquette de cartouche, notice, boite: Faut bien en faire des épreuves pour voir si tout va bien. Et si la notice FR ou US existe pas, faut la concevoir. Comme le dos des boites, voire les illustrations à récupérer pour refaire la jaquette. Et là je parle pas du matos qu'il faut avoir de base pour faire du cartmod: Fer à souder, fils, programmeur, eeproms vierges, etc.
Après, c'est clair que ça justifie pas 200 euros pour un cartmod. Mais ça justifie pas non plus les 10 euros que j'ai cru voir écrit sur le topic, là faut arrêter de rêver et prendre conscience du taf fourni et du matos consommé.