Certes, ca n'est qu'un portage tel quel de la version console sur PC, mais grace a des mods (Qui commencent deja a sortir), on a acces a la 1080p (Contrairement a la console...), et puis, quand on a que le PC, on ne va pas cracher dans la soupe...
Bon, alors pour ce qui ne connaissent pas, Dark Souls, c'est la suite spirituelle de Demon's Soul, un RPG a l'occidentale mais fait par des japonais, ultra hardcore, ou le moindre moment d'innatention peut vous couter la vie, ou les mobs que vous rencontriez au niveau 1 peuvent toujours vous poutrer la gueule au niveau 25, ou la mort signifiait purement et simplement la perte de vos Ames (La monnaie du jeu, qui sert aussi d'XP)... Bref, le mode expert des TES peut aller se rhabiller. Car contrairement aux TES, les mecaniques de combat sont tres bien huilees et tres precises, different types d'armes (Lances, Epees droite, Epees Courbes, Epee d'Estoc Arcs, Arbaletes, Dagues, Haches...) pour different styles de combat, de la Magie et des Miracles... Alors un des gros avantages de la creation de personnage, c'est que c'est un vrai bac a sable et on peut vraiment creer son personnage et le jouer comme on veut. On choisit une classe de depart avec ses characteristiques, mais elle determine juste les Stats avec lesquelles ont debut, on peut faire evoluer son personnage nîmporte comment.
- Spoiler:
- (Dans Demon's Soul, j'avais un SpellSword qui roxait du poney, la, je suis en train de de me faire un High Dexterity build Armure Legere / Epee Courbe, ca va roxer une fois que j'aurais mon premier Katana =D Bon, contre les Boss, c'est pas encore ca parceque j'avais l'habitude de me planquer et de balancer des sorts dans Demon's Soul, mais contre les enemis en general, c'est du bon!)
Il y a un vrai cote exploration, decouvrir la zone ou on est, la quadriller meticuleusement pour ne pas passer a cote d'un objet rare ou d'un vendeur, au risque d'etre pris en embusade en entrant dans une salle sur le cote... Meme si les zones sont assez petites, on ne le remarque pas a cause de la lenteur a laquelle on progresse. Aussi, c'est un jeu tres propice au ragequit. Pour moi qui ai joue a Demon's Souls, je ne le trouve pas plus dur que ca, mais pour le premier venu, ca peut etre tres frustrant, surtout quand on voit que 10 niveaux plus tard, on fait encore moins bien face au Boss surlequel on bloque... Mais enfin, j'aime ca, surtout quand on trouve enfin la technique pour le battre (internet ne vous aidera pas vu la multitude de builds possibles) et qu'on le defonce en deux coups de cuillere a pot .
Alors par rapport a Demon's Souls, je salue la disparition du Hub et l'apparition d'un vrai monde ouvert, bien plus agreable, sans aucun temps de chargement entre les zones; les mecaniques de combat sont restes les memes, mais c'est pour le mieux; plus grande variete d'enemis (En tout cas il me semble); histoire legerement plus claire et mise en avant que dans Demon's Souls (Et plus interessante). Pas de mecaniques cachees comme l'alignement personel/l'alignement du monde (Ceux qui ont joue a Demon's Souls comprendront). Le seul defaut que j'ai trouve est que les zones, memes "ouvertes", me semblent plus fermees et petites que dans Demon's Souls... Esperons que cela va changer au fur et a mesure que je vais avancer dans l'histoire.
Aussi, il y a un cote multijoueur, vu que l'on peut invoquer d'autres joueurs pour qu'ils viennent nous aider a passer une zone, mais inversement, on peut se faire envahir par d'autres joueurs dont le seul but est de nous depouiller de nos ames et de notre Humanite, quand ca n'est tout simplement pas de tuer l'autre. Du coup, a cause des mecaniques du jeu, ca donne des combats tres fluides, tres techniques... Tres beaux.
TL;DR : Successeur de Demon's Souls, pas pour les joueurs du Dimanche
Donc, qui joue/a joue a un de ces deux jeux?
EDIT: Je tiens aussi a dire que le jeu est formidablement bien optimise sur PC... J'ai une qualite graphique digne de la PS360, mais mon CPU plafonne a 30%... C'est aussi un des rares jeux qui ne pousse pas mon PC a ventiler comme un dingue, allez savoir pourquoi. Donc vivement les packs de textures HD