Nom : Demon's souls
Genre : Action-RPG
Plateforme : Playstation 3
Développeur : From Software
Editeur (region) : Sony computeur entairtainment (Japon); Atlus (USA); Namco Bandai (euro).
Date de sortie originelle : février 2009
Demon's souls est un Action-RPG se jouant à la troisième personne. Sorti exclusivement sur le système de jeu Playstation 3 , il est développé par From Software. Il est considéré comme étant le successeur spirituel des King's field, développés par le même studio. Il existe une version standard du jeu ainsi que la black phantom edition incluant un art book et la bande originale.
Le jeu prend place dans le royaume de Boletaria, dirigé par le roi Allant XII. Avide de pouvoir, il libéra l'Ancien, une créature titanesque qui sommeillait jusqu'alors dans les profondeurs du Nexus. C'est ainsi que le monde fut englouti par le brouillard sépulcral et submergé par une horde de démons avides des âmes de la population du royaume. Héro solitaire et inconnu, vous pénétrez dans cet épais brouillard. L'univers médiéval fantastique est particulièrement sombre et dépressif.
L'aventure commence par la création de votre avatar. Il vous sera possible de déterminer non seulement l'apparence physique de votre héro mais aussi sa classe de départ. Votre choix aura une incidence directe sur l'équipement initiale de votre personnage ainsi que sur la répartition de l’expérience sur vos statistiques. Préférerez-vous commencer votre périple avec un magicien ? Un chevalier ? Ou bien votre choix se portera t-il sur le barbare, nu et n'ayant que pour seul arme son gourdin ? C'est à vous de prendre la décision. Il vous sera cependant possible de changer l'orientation du personnage au cours de l'aventure en attribuant selon vos envies ou vos besoins, les points d’expériences récoltés sur les différents ennemis. Vitalité, intelligence, endurance, force, dextérité, magie, foi et chance sont les statistiques pouvant êtres améliorées afin d'augmenter les dégâts d'armes et de magies ainsi qu' adapter votre personnage aux équipement avec lesquels vous voulez jouer. De plus, certaines de ces statistiques permettront d'augmenter votre jauge de vie, de mana et d'énergie. Chaque attaque, roulade, parade consommera une partie de cette dernière. Si celle-ci se vide, il vous sera alors impossible d’effectuer une action tant que la jauge ne sera pas suffisamment remontée.
A noter que l’expérience (âmes) acquise et non dépensée, en cas de mort, restera sur place. Il vous faudra donc retourner sur le lieu du trépas. Mais attention, si votre parcours est sanctionné d'un nouveau décès avant de pouvoir la récupérer, elle sera définitivement perdue.
Les âmes, en plus de permettre l'élévation du niveau de votre personnage, seront également la monnaie d'échange pour la réparation de votre équipement, l'amélioration de celui-ci (pour les armes spéciales et auprès du bon PNJ, il vous faudra également des matériaux) et l'achat d'objets. Les âmes spéciales fournies par les boss vaincus permettront la forge de nouveaux équipements, l’achat de nouvelles magies ou bien pourront êtres échangées contre une quantité importante d’âmes standards.
La majorité des transactions se feront dans le Nexus, auprès des différents PNJ mais les plus curieux pourront découvrir d'autres personnages proposant leurs services.
Le jeu se compose d'un hub central, refuge des âmes prisonnières, le Nexus. C'est par l’intermédiaire de ce lieu que les cinq différentes zones pourront êtres rejointes. Le palais de Boletaria, le tunnel de Rocheroc, la tour de Latria, le sanctuaire des tempêtes et le val fangeux. A la manière d'un megaman, l'ordre de visite de chacune des zones est libre. Ainsi, il vous sera tout à fait possible de commencer une partie de niveau, revenir au Nexus et continuer un autre en cas de difficulté.
Le gameplay du jeu est riche. Il sera possible de donner des coups forts et faibles à une main, à deux mains, d'utiliser de la magie défensive et offensive, tirer à l'arc, se protéger, frapper et contrer avec un bouclier, sprinter, faire une roulade, attaquer par derrière et ainsi infliger de lourds dommages à l'ennemi visé.
L'exigence du gameplay, les très nombreux secrets et l' intransigeance des ennemis aura forgé au jeu la réputation d’être d'une très grande difficulté. Difficulté souvent exagéré pour peu que l'on prenne le temps de comprendre le pattern des ennemis et appréhender les dangers de l'environnement. Il pourra cependant être difficile, au premier abord, de bien comprendre les notions de « tendance d’âme » et « tendance des mondes » pourtant essentielles à la compréhension de l'apparition d’événements nouveaux, voir de quêtes secondaires.
Le jeu dispose d'un mode en ligne permettant de se faire invoquer pour aider un joueur dans le besoin ou, pour les plus sadiques, d'envahir un monde afin d'occire un malheureux. Par ailleurs, les joueurs peuvent également déposer des messages afin d' aider ou nuire. Enfin, il sera possible d'apercevoir les derniers instants de vie d'un autre joueur en touchant sa tache de sang.
La direction artistique du jeu est impressionnante et permet une immersion de qualité dans les différents environnements qui ont le bon goût de nettement se différencier, que ce soit par le choix des couleurs, l'architecture des lieux et les ennemis.
Les musiques se font très discrètes et viendront principalement ponctuer les combats de boss tantôts épiques, tantôts feutrés. L'aspect sonore, en dehors de ces combats est sobre mais réussi. De même, le doublage anglais est d'une grande qualité. A noter que le jeu dispose de sous-titres intégralement en français.
Pour finir, Demon's souls marque le début de ce que les joueurs appellent désormais, la saga des souls.
Dernière édition par fafnir le Lun 21 Sep - 2:35, édité 5 fois