Il est clair que Ninokuni a l'air excessivement beau, avec une identité propre et originale. Je me le prendrai, c'est sûr et certain, rien que parce que les bons RPG jap qui font rêver sont devenus inexistants. A part Xenoblade sur Wii, il n'y a pas eu de belles grandes épopées qui ont pu transporter les joueurs comme un Chrono Trigger en son temps, un Final Fantasy 7-8-9 sur PS1, ou la myriade de RPG sur PS2. Ils avaient des défauts, certes, mais on vivait réellement la grande aventure et l'on s'échappait dans de grandes et magiques contrées.
Mais par contre, je reste très sceptique sur la qualité intrinsèque de ce Ninokuni. Les seuls trailers ou vidéos de présentations que l'on a s'attardent en grande partie sur l'esthétique léchée du jeu. Les fans/otakus hardcore ne l'encensent que pour UNE chose : c'est du studio Ghibli, c'est donc FORCEMENT trop beau, trop de la qualité... Sauf que là, les enfants, il ne s'agit pas d'un film mais bien d'un jeu. Je vais l'acheter en priorité pour m'amuser, pour découvrir des quêtes, pour me familiariser avec des mécanismes bien huilés. Y a-t-il beaucoup de quêtes annexes ? Le système de combat est-il original ? Le jeu n'est-il pas répétitif ? Y a-t-il des personnages truculents ? Tout ça, ne le nions pas, nous n'en savons rien ou peu. On sait que le jeu est superbe, oui, mais on ne nous montre pas beaucoup de ce qu'il y a derrière et qui, moi qui ai fait des dizaines de RPG japonais, m'intéresse vraiment pour voir si l'aspect esthétique n'est pas là pour masquer un jeu qui serait finalement plutôt fade.
En somme, je guette avec beaucoup d'intérêt ce jeu. Mais je ne suis pas près non plus à tout lui concéder parce qu'il serait magnifique. J'attends d'en connaitre un peu plus sur lui.