@wiiwii007 oh, c'est qu'une mauvaise formulation de ma part. ^^
Pendant des années (Nes/Snes/N64 essentiellement) on a été la cinquième roue du carrosse pour Nintendo : L'Europe étant à l'époque le troisième marché mondial, d'un point de vue entreprise, normal. Mais il s'avère que maintenant, on est le premier marché mondial du JV. Oui, le premier. Et on a toujours l'impression d'être considérés comme cette cinquième roue du carrosse : on a pas tous les jeux, ils sortent parfois plus tard qu'aux US, en moins grande quantité (d'où l'explosion des prix des collectors chez nous), on est pas chouchoutés comme les US (par exemple eux ont eu le chargeur à chaque déclinaison de la 3DS, nous fallait se démerder) et pourtant on paye plus cher (à niveau de vie comparable, vaut mieux être un américain fan de Nintendo qu'un européen). C'est pour ça mon expression "vache à lait", mais j'aurai pu dire "impression d'être mis de côté".
Alors certes, on est un marché particulier : agrégation de pays qui fait qu'on a pas de langue unique (donc s'ils veulent bien vendre, faut traduire dans chaque langue), problèmes logistiques qui font qu'un stock de jeux ne peut pas se déplacer facilement d'un pays où il se vend peu (par exemple l'angleterre) à un pays où il se vend mieux (par exemple l'allemagne), autant de distributeurs que de pays différents, etc.
Mais l'"ordre de préférence" de Nintendo est le même depuis 30 ans : D'abord le Japon, puis les Etats-Unis, et enfin l'Europe.
Côté Sony/Microsoft, on a pas ce problème, et ce depuis quasi le tout début. On est servis avec les mêmes avantages que les USA (même jeux, mêmes prix, mêmes quantités, mêmes promos), et on est bien mieux servis que le Japon (qui a de plus en plus de sorties tardives par rapport aux nôtres, quand les jeux sortent). Là on est plus dans la logique actuelle du marché où nous sommes le premier marché mondial, suivi de très près par les USA, et le japon en troisième.
Faut nous chouchouter, merde !