CTJ a écrit:Ha ba non justement, je suis preneur de ton avis détaillé d'expert !
Vraiment j'ai trouvé très sympa "la bataille" (le perso de Beerus est excellent !) mais pas du tout "la résurrection" (mais peut être parce que ça s'adresse aux fans et que je loupe pas mal de choses).
En fait faudrait savoir a quel point tu connais l'oeuvre a la base. De toute evidence tu es familier avec mais vu tes messages dans le topic tu n'as pas l'air d'avoir lu toute l'oeuvre.
Donc grossièrement :
- Le premier tiers du manga c'est une aventure avec une grosse dose de comique/loufoque et du combat.
- Dans les 2 autres tiers, ça devient beaucoup plus sérieux, les enjeux deviennent plus important, il y a du drame, des thématiques et pas mal de combat. C'est toujours saupoudré d'un peu de comique mais ça passe au second plan. Du reste, une vraie mythologie est mise en place.
De ce fait, les adversaires sont de plus en plus fort et Goku augmente sa puissance progressivement. Le meilleur moyen de marquer réellement un power up c'est la transformation --> Super Saiyan 1 puis 2 puis 3 qui sont d'ailleurs raccordé aux différents enjeux des combats : bataille pour la survie de la terre, puis du temps, puis de l'univers.
La transformation agit en fait comme un outil narratif, en plus de sa spectacularité, des scènes cultes que ça engendre etc.
A la fin de Dragon Ball donc, Goku sauve l'univers en Super Saiyan 3 (en gros).
Donc, des années et des années plus tard, on annonce le film Battle of Gods, avec des ennemis d'un niveau divin ( au dessus de l'univers donc) . Donc nouvelle transfo --> SSJ God .
La ou le film est curieux et decevant, c'est qu'on repart sur du loufoque total pendant la majeure partie du film avec des personnages bébête et ridiculisés. Alors qu'on a quitté un manga "serieux" .
De plus la transformation SSJ God est étrange, la façon de l'atteindre tranche avec le manga.
Pour moi et beaucoup de fans c'est un très mauvais film mais certaines personnes l'aiment bien quand meme. Def par exemple je crois.
Pour "la résurrection" , c'est un très bon film car :
- ça redevient sérieux avec un enjeu
- Le retour du méchant le plus emblématique de la série
- Le scénario est bon, notamment le fait que Vegeta batte Freezer (la faut avoir lu le manga pour vraiment comprendre)
- Je trouve les combats très bon contrairement a toi ^^
Pour ce qui est de la transformation en "Blue", c'est en fait dit que c'est la version "Super Saiyan" de l'état "God" .
Oui c'est WTF mais encore une fois c'est un outil narratif qui montre l'augmentation de puissance, provoque de la spectacularité etc.
L'erreur est evidemment d'avoir 2 nouvelles transformations en 2 films qui se suivent.
Néanmoins, encore une fois, on s'en fiche un peu.
En fait si tu avais tout lu depuis le début je pense que ton avis serait totalement différent.
Pour rappel, la trame de DB c'est
- les 42 volumes
- puis Battle of Gods
- puis La Resurrection
- puis les mangas DB Super
Tout le reste (les autres films, DB GT) n'est pas canon.