Après trois jours passer avec des cartouches dans toutes les fentes possibles (et on n'est pas dans un gonzo), j'ai enfin testé la bête. Pour note, j'ai testé la console (sauf la Famicom, pas de jeu) avec la manette de base (histoire de se faire une idée). Elle est en plastique à la fois dur et désagréable, et à la fois fragile au possible. Pour les touches, c'est à mourir de rire, les consoles Tetris portables faisaient mieux il y a 20 ans. Le stick fait un peu cheap, mais pour les jeux de combat on sort plus facilement les combos (du moins ceux où il faut faire du quart de cercle, pas ces jeux à la Tekken...).
Pour les ports cartouches, l'entrée se fait comme sur une console d'origine, par contre la sortie (notamment chez Nintendo sauf GB où ça glisse) est difficile, faut souvent forcer. D'ailleurs on voit les pins de contact légèrement relevés une fois une cartouche enlevée... Mais j'ai bien regardé, y'a rien sur la cartouche. Je pense qu'il faut vraiment qu'un petit jeu se fasse, comme une utilisation standard, par contre c'est clair que pendant plusieurs mois faudra éviter de mettre son exemplaire PAL de Hagane!
La console reconnait les cartouches que l'on met, il y a eu juste deux jeux où le nom ne s'est pas affiché mais "cartouche inconnue": Super power League SFC et Hissatsu Pachinko Collection 2 SFC. Après, j'ai pas testé tous mes jeux! A noter que si on met le jeu Shaq Fu, on a le droit à un message rigolo:
Le jeu fonctionne hein, mais on a le droit à une petite fenêtre nous conseillant de jouer à un autre jeu!
Par contre, la reconnaissance des cartouches n'est pas toujours optimale, faut parfois remettre la cartouche plusieurs fois avant qu'elle soit reconnue.