Si tu regardais les options du jeu avant de demander, gland, tu verrais les 3 lignes d'options de commande.
1ère ligne : Un bouton + direction manette pour s'orienter à gauche ou à droite. 1-1 : A pour tirer, B pour sauter, C + direction pour choisir son côté de tir. T'en as des variantes 1-2 et 1-3.
2ème ligne : Un Bouton pour changer de côté de tir. 2-1 : A pour tirer, B pour sauter, C pour alterner entre les 2 directions de tir. T'en as des variantes 2-2 et 2-3.
3ème ligne : un bouton de tir à gauche, un bouton de tir à droite, un bouton de saut. 3-1 : A pour tirer à gauche, B pour sauter, C pour tirer à droite. T'en as des variantes 3-2 et 3-3.
Essayes pas de plomber le jeu par ses commandes, elles sont sans failles. Et in-game, le perso répond au doigt et à l'oeil. On te connait à essayer de pinailler pour pas faire un jeu. Là tu peux pas.
La seule difficulté d'apprentissage du jeu (car inhabituel), c'est le fait de ne pas pouvoir reculer. Contrairement aux autres jeux à scrolling forcé (la plupart du temps shmup mais aussi quelques platformers), le fait d'aller vers l'arrière fixe le perso sur le scrolling, et donc recule en même temps que lui. Mais bon, une fois que tu comprends ça et que tu joues de toute façon quasi tout le temps en plein centre de l'écran, tu te surprendras tout seul à jouer comme un dieu... jusqu'à la prochaine boulette dans la gueule.
Hésites pas à jouer en Easy et à maximiser tes vies et continus. Parce que d'origine, mode normal, 3 vies et 0 continus (sur la version euro), c'est un peu violent. Le max est pas énorme non plus : 5 vies et 5 continus. Les versions US et Jap par contre commencent en normal, 5 vies et 5 continus, et vont jusqu'à 15 continus. Versions de petit joueurs.
Au passage, la seule différence entre les 3 modes de difficulté c'est le nombre et la rapidité de tirs de certains ennemis, en plus de la résistance des Boss. Y'a pas plus d'ennemis, ils ne sont pas plus rapides ni plus résistants (sauf les Boss comme précisé).
Y'a eu un épisode de Game Center CX sur Atomic Runner Chelnov d'ailleurs, Arino a été très mauvais dessus. il a pompé 7 x 75 vies (5 vies x 15 continus) pour le terminer. 525 vies
Mais bon, pour sa défense, c'est au bout d'environ 400 vies qu'il s'est rendu compte que le jeu est doté d'un auto fire et qu'il suffit donc de laisser appuyé le bouton de tir au lieu de tapoter dessus.