Allez, avant de passer à 2014, petite rétrospective de 2013, avec mon TOP 5 des jeux que j'ai fini cette année. :ninja:Une année placée sous le signe des Visual Novel.
1) 999 : Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors (DS)
Un grand jeu, certainement ma plus grosse claque vidéoludique. Narration excellente, intrigue cohérente et bien ficelée, ambiance sordide réussie, énigmes agréables et à la difficulté bien dosée, un final grandiose (6 fins complètement différente). Trouvable en version US à 20€. Amoureux de Visual Novel, foncez !
2) Phoenix Wright : Ace Attorney - Dual Destinies (3DS)
Peut-être l'épisode qui m'a le moins emballé de la série, mais le cœur l'emporte sur la raison : cette série reste l'une de mes préférés, avec ces scénarios improbables, les nombreux twists, la tension palpable lors de certains procès ... J'aurai pu ne pas mettre le jeu dans le TOP 5, à cause de la stratégie économique de Capcom absolument dégueulasse (communication exécrable, démat' + non-traduction), mais bravo aux développeurs qui ont offert un excellent jeu.
3) Virtue's Last Reward (3DS)Suite plus ou moins directe de 999, ce Zero Escape est également une réussite. Les énigmes sont encore plus travaillés, et l'idée d'une arborescence pour voir les différentes fin est excellente. Petit bémol sur l'atmosphère du titre : bien que morbide à plusieurs occasions, je l'ai trouvé moins aboutie que dans 999. Le troisième volet est en cours de préparation sur 3DS !
4) BioShock Infinite (360)Bravo à l'équipe de 2K qui ont su donner vie à un univers complètement différent de Rapture, tout en lui apposant une patte "BioShock". De grands moments d'anthologie, et un jeu grand spectacle intelligent, tout comme l'était BioShock premier du nom (qui reste pour moi le meilleur de la série pour le moment). Bémol sur la difficulté, que j'ai trouvé très mal dosée sur la fin.
5) Ex-æquo : Sturmwind (DC) - Sonic & All-Stars Racing Transformed (360) - Mass Effect 3 (360)Je n'ai pas réussi à les départager, donc je les mets tous en 5ème position.

Sturmwind, pour la prouesse technique et la grande variété des niveaux proposés par le jeu.
S&ASRT, pour les heures de fun en solo : jamais pris autant mon pied sur un Kart-Game depuis Mario Kart Double Dash. La référence du genre pour moi sur cette génération.
Mass Effect 3, pour le spectacle offert, et la fin d'une grande trilogie.
J'aurai pu également faire figurer Dust : An Elysian Tail et Kid Icarus Uprising.
En fait, c'est super dur de choisir.
