La "NES" (Nintendo Entertainment System) est une console de jeux vidéo 8 bits du constructeur japonais Nintendo sortie en 1985, elle est d'abord sortie au Japon sous le nom de Famicom (Family Computer). Elle a été commercialisée officiellement en France fin 1987.
1 - la console / les manettes
1.1 Design
Sur ce point, les versions européennes et américaines sont très sobres, au thème noir et gris, et disposent d'un port cartouche à l'horizontal ("front loader"), tandis que la #Famicom, au thème rouge et blanc, est dotée d'un port vertical ("top loader"). Une deuxième version de la #NES sera construite en 1993, fêtant ainsi les 10 ans de la marque, sous l'appelation de "Famicom AV" au japon et "NES 2" (ou "NES top loader") aux US. Cette dernière reprend en effet une insertion "top loader" et des manettes proches du design de la #SuperNintendo (surnommées "dogbone" du fait de leur ressemblance avec un os de chien).
1.2 Aspect technique/hardware
Côté CPU : processeur 8 bits de Ricoh basé sur un cœur 6502 de MOS Technology modifié (la Version NTSC "RP2A03" tourne à 1,79 MHz. tandis que la Version PAL "RP2A07", tourne à 1,66 MHz). Le CPU intègre 2Ko de RAM (pouvant être étendue dans la cartouche elle-même) et gère l'audio.
Côté PPU (gestion graphique) : processeur vidéo 8 bits de Ricoh modifié (encore une fois : NTSC "RP2C03" à 5,37 MHz et PAL "RP2C07" à 5,32 MHz). Le PPU intègre 2Ko de RAM (pouvant être étendue dans la cartouche elle-même par de la RAM ou de la ROM). La définition est de 256x240 pixels avec un total de 52 couleurs affichables à l'écran. 64 sprites au max sont affichables à l'écran, et leur taille est de 8x8 pixels ou 8x16 pixels. Certains jeux (comme Punch Out) peuvent contenir une puce additionelle permettant d'augmenter la taille des sprites.
2 - Accessoires officiels
- NES Advantage : un joystick, rien de plus
- NES Cleaning Kit : un kit de nettoyage pour les cartouches (cf. chapitre 6)
- NES Four Score et NES Satellite : Permettent tout 2 de jouer à 4, l'un est filaire, l'autre non.
- NES Max : une manette plus ergonomique
- NES Zapper : le pistolet qui ne marche que sur écran cathodique
- Power Pad / Family Fun Fitness : l'image parle d'elle même (danse, exercices et positions triviales)
- Robotic Operating Buddy ou R.O.B. : utilisé pour 2 jeux seulement (Gyromite et Stack-Up.) Comme le zapper, il ne fonctionnera que sur écran cathodique.
Il existe bien d'autres accessoires officiels et non officiels, les plus connus étant le power glove (un gant à l'utilité discutable), le Game génie (un système permettant de tricher), le miracle piano etc.
3 - Cartouches et disquettes
La Famicom et la Famicom AV utilisent des cartouches de 60 broches contre 72 broches pour la NES et de la NES 2.
Certaines cartouches contiennent des puces améliorant encore le hardware de base de la NES (comme Mario 3 ou Punch out)
Une extension exclusive à la Famicom, le Famicom Disk System, permet de lire des jeux sur disquettes. Cela permet des sauvegardes, et implique aussi des temps de chargement plus long que sur cartouche.
4 - Modèles PAL A, PAL B, NTSC US et NTSC Japon
En Europe et en Australie, la NES sortit dans deux régions séparées de vente, la « PAL A » et la « PAL B ».
La "Pal B" sera distribuée par différentes compagnies (ASD puis Bandaï en France) et concernera la majeure partie du continent européen.
Mattel se chargera de la distribution pour la région « PAL A », comprenant le Royaume-Uni, l'Irlande, l'Italie, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
les Jeux PAL A ne sont pas compatibles avec les modèles de NES PAL B, et inversement. Cependant, tous les jeux "PAL B" non sortis en France sont jouables sur une NES française. Il existe aussi des adaptateurs pour jouer aux jeux étrangers mais le montage peut s'avérer peu efficace voire hasardeux si vous avez une "front loader". Le plus simple est d'avoir une NES dézonnée pour profiter de tous les jeux (voir chapitre 6 pour les détails). Pour connaitre la région, de votre jeu, vous pouvez retrouver les mentions "Pal A", Pal B" ou encore simplement la lettre "A" et "B" écrit en bas à droite sur les cartouches et sur les boites.
Voici quelques exemples de titres connus Pal B non sorti en France, ou alors importés avec l'ajout d'une pastille "fr" et d'une notice de consistant en une simple feuille A4 : Adventure of Lolo 3, Bucky O' Hare, Journey to Silius, Little Samson, Mighty Final fight, Noah's ark, Over Horizon, RC Pro AM 2, Robocop 3, Shadow Warriors 2, Solomon's key 2, StarTropics ou encore The Guardian Legend.
La NES US est au standard NTSC, comme la Famicom au Japon (NTSC-J). Les cartouches ne sont pas compatibles pour autant (mode d'insertion et surtout nombre de broches différents), et encore moins compatibles avec nos NES PAL A ou B, à moins de disposer d'adaptateurs appropriés ou de savoir bidouiller un peu.
A noter : pour des raisons de planification et de production, certains jeux US (certaines cartouches Gyromite, Stack Up etc) disposent d'un PCB de cartouche japonaise avec un adaptateur intégré pour pouvoir fonctionner sur une NES (60 broches vers 72). Suivez ce lien vers NintendoAge si l'anglais ne vous rebute pas.
5 - Les jeux
Les fourchettes de prix données sont à titre indicatif et ne concernent principalement que les cartouches seules sur le marché PAL B FR (les PAL B non FR ici sont Hammerin Harry, Little Samson et Bucky O'Hare), pour les jeux complets comptez bien plus.
Il ne s'agit ici que d'un échantillonnage de jeux restés intemporels et agréables à jouer. A noter que les fluctuations des prix étant ce qu'elles sont dans le retro (aussi bien dans le temps que dans l'espace), vous pourriez trouver ces mêmes jeux soit bien moins chers (comme des PAL B FR ou non FR à l'étranger, recherchez aux Pays-bas, en Allemagne ou en Espagne), soit plus chers (comme sur certains forums ou site marchands de pseudo-passionnés)
(Cliquez sur les liens présents sur certains jeux pour accéder à des fiches ou des tests)
5.1 Les meilleurs à petit budget (jusqu'à 15 euros)
Adventures of Lolo
Batman
Battle Of Olympus
Bionic Commando
Disney's Chip'n Dale: Rescue Rangers
Disney's Ducktales
Donkey Kong Classic (inclus DK et DK junior)
Double Dragon II: The Revenge
Super mario bros/Duck Hunt
Faxanadu
Fester's Quest
Gradius
Gremlins 2: The New Batch
Jackie Chan's Action Kung Fu
Life Force Salamander
Punch Out!!
Rad Racer
Shadow Warriors: Ninja Gaiden
Super Mario Bros. 2
Super Mario Bros. 3
Tiny Toons Adventures
5.2 Les meilleurs pour budget moyen (15 à 30 euros)
Adventure Island Classic in the Pacific
Bucky O'Hare
Castlevania II: Simon's Quest
Disney's Darkwing Duck
Kirby's Adventure
Mega Man 2
Probotector
Zelda II: The Adventure of Link
5.3 Les meilleurs à budget d'émir (plus de 30 euros)
Castlevania
Castlevania III: Dracula's Curse
Gargoyle's Quest II
Hammerin' Harry
Kid Icarus
Little Samson
Mega Man
Metroid
Super Turrican
The Legend of Zelda
5.5 Quoi acheter pour découvrir : exemple d'investissement pour s'éclater
- Pack classique = consoles NES avec une manette + super mario bros : 30€
- Pack action set = consoles NES avec une manette + zapper + cartouche mario/duck hunt : 50€
- Pack action/aventure = consoles NES avec une manette + Battle Of Olympus + Ducktales + Bionic Commando + Chip N Dales : 75€
- Pack Nintendo grand cru 30 ans d'âge = consoles NES avec une manette + Metroid + Super Mario Bros 3 + Legend of zelda + Megaman 2 + Castlevania + Duck tales + Kirby adventure's : 200€
6 - Entretien et bidouillage
Un problème bien connu des utilisateurs de NES "front loader" est une difficulté à faire démarrer les jeux après un certain temps d'utilisation (écran noir, ou image de titre qui saute, clignotement...). Cela est dû à une erreur de conception : le chargement des cartouches à l'horizontal.
En effet, ce mode d'insertion favorise 2 problèmes :
- le déplacement de poussières et la "contagion" de l’oxydation de la cartouche au port de la console. Contre les poussières, un nettoyage simple de la cartouche sans humidité permet d'y remédier, mais si vous avez déjà soufflé sur la cartouche, vous pourrez vous féliciter d'avoir non seulement favorisé l'oxydation des connecteurs de la cartouche, mais aussi par la même occasion celle des connecteurs du port de la console, qui à son tour oxyderont vos autres jeux...
- Deuxième souci : ce mode d'insertion va également déplacer petit à petit les pins du connecteur de la console, et générer des faux-contacts avec le temps.
Ce qui est appréciable malgré tout, c'est que cette console résiste très bien au temps et est très robuste. Quant aux effets de ce défaut de conception, ils sont relativement faciles à rectifier avec très peu de matériel et à bas coût.
Plutôt que de réinventer la roue, voici quelques liens pour vous aider dans cette opération
http://allgamers.fr/forum/les-consoles-salon/nettoyer-une-cartouche-nes-t849.html
http://pixelovore.wordpress.com/2010/09/03/reparer-une-nes-qui-clignote-tutoriel-complet/
ou encore : http://nintendo-museum.fr/nintendo/tutoriels-entretenir-et-reparer-ses-consoles-nintendo
Vous pourrez trouver généralement aussi dans les pages similaires la technique permettant de dézonner facilement une NES PAL.
et comme cerise sur le gateau, je vous donne la recette de notre Elodiebo vieille de 2009 (la recette, pas elle bien sûr)
7 - Envie d'aller plus loin ? Envie d'en savoir plus ?
Pour cela, 3 possibilités :
- Lire quelques-uns des sujets abordés ici : Le topic officiel de la NES
- Consulter la bibliographie présentée sur notre site
- Et si vraiment vous ne trouvez rien, vous pouvez poster sur la section du forum dédiée aux consoles retro 2D
1 - la console / les manettes
1.1 Design
Sur ce point, les versions européennes et américaines sont très sobres, au thème noir et gris, et disposent d'un port cartouche à l'horizontal ("front loader"), tandis que la #Famicom, au thème rouge et blanc, est dotée d'un port vertical ("top loader"). Une deuxième version de la #NES sera construite en 1993, fêtant ainsi les 10 ans de la marque, sous l'appelation de "Famicom AV" au japon et "NES 2" (ou "NES top loader") aux US. Cette dernière reprend en effet une insertion "top loader" et des manettes proches du design de la #SuperNintendo (surnommées "dogbone" du fait de leur ressemblance avec un os de chien).
1.2 Aspect technique/hardware
Côté CPU : processeur 8 bits de Ricoh basé sur un cœur 6502 de MOS Technology modifié (la Version NTSC "RP2A03" tourne à 1,79 MHz. tandis que la Version PAL "RP2A07", tourne à 1,66 MHz). Le CPU intègre 2Ko de RAM (pouvant être étendue dans la cartouche elle-même) et gère l'audio.
Côté PPU (gestion graphique) : processeur vidéo 8 bits de Ricoh modifié (encore une fois : NTSC "RP2C03" à 5,37 MHz et PAL "RP2C07" à 5,32 MHz). Le PPU intègre 2Ko de RAM (pouvant être étendue dans la cartouche elle-même par de la RAM ou de la ROM). La définition est de 256x240 pixels avec un total de 52 couleurs affichables à l'écran. 64 sprites au max sont affichables à l'écran, et leur taille est de 8x8 pixels ou 8x16 pixels. Certains jeux (comme Punch Out) peuvent contenir une puce additionelle permettant d'augmenter la taille des sprites.
2 - Accessoires officiels
- NES Advantage : un joystick, rien de plus
- NES Cleaning Kit : un kit de nettoyage pour les cartouches (cf. chapitre 6)
- NES Four Score et NES Satellite : Permettent tout 2 de jouer à 4, l'un est filaire, l'autre non.
- NES Max : une manette plus ergonomique
- NES Zapper : le pistolet qui ne marche que sur écran cathodique
- Power Pad / Family Fun Fitness : l'image parle d'elle même (danse, exercices et positions triviales)
- Robotic Operating Buddy ou R.O.B. : utilisé pour 2 jeux seulement (Gyromite et Stack-Up.) Comme le zapper, il ne fonctionnera que sur écran cathodique.
Il existe bien d'autres accessoires officiels et non officiels, les plus connus étant le power glove (un gant à l'utilité discutable), le Game génie (un système permettant de tricher), le miracle piano etc.
3 - Cartouches et disquettes
La Famicom et la Famicom AV utilisent des cartouches de 60 broches contre 72 broches pour la NES et de la NES 2.
Certaines cartouches contiennent des puces améliorant encore le hardware de base de la NES (comme Mario 3 ou Punch out)
Une extension exclusive à la Famicom, le Famicom Disk System, permet de lire des jeux sur disquettes. Cela permet des sauvegardes, et implique aussi des temps de chargement plus long que sur cartouche.
4 - Modèles PAL A, PAL B, NTSC US et NTSC Japon
En Europe et en Australie, la NES sortit dans deux régions séparées de vente, la « PAL A » et la « PAL B ».
La "Pal B" sera distribuée par différentes compagnies (ASD puis Bandaï en France) et concernera la majeure partie du continent européen.
Mattel se chargera de la distribution pour la région « PAL A », comprenant le Royaume-Uni, l'Irlande, l'Italie, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
les Jeux PAL A ne sont pas compatibles avec les modèles de NES PAL B, et inversement. Cependant, tous les jeux "PAL B" non sortis en France sont jouables sur une NES française. Il existe aussi des adaptateurs pour jouer aux jeux étrangers mais le montage peut s'avérer peu efficace voire hasardeux si vous avez une "front loader". Le plus simple est d'avoir une NES dézonnée pour profiter de tous les jeux (voir chapitre 6 pour les détails). Pour connaitre la région, de votre jeu, vous pouvez retrouver les mentions "Pal A", Pal B" ou encore simplement la lettre "A" et "B" écrit en bas à droite sur les cartouches et sur les boites.
Voici quelques exemples de titres connus Pal B non sorti en France, ou alors importés avec l'ajout d'une pastille "fr" et d'une notice de consistant en une simple feuille A4 : Adventure of Lolo 3, Bucky O' Hare, Journey to Silius, Little Samson, Mighty Final fight, Noah's ark, Over Horizon, RC Pro AM 2, Robocop 3, Shadow Warriors 2, Solomon's key 2, StarTropics ou encore The Guardian Legend.
La NES US est au standard NTSC, comme la Famicom au Japon (NTSC-J). Les cartouches ne sont pas compatibles pour autant (mode d'insertion et surtout nombre de broches différents), et encore moins compatibles avec nos NES PAL A ou B, à moins de disposer d'adaptateurs appropriés ou de savoir bidouiller un peu.
A noter : pour des raisons de planification et de production, certains jeux US (certaines cartouches Gyromite, Stack Up etc) disposent d'un PCB de cartouche japonaise avec un adaptateur intégré pour pouvoir fonctionner sur une NES (60 broches vers 72). Suivez ce lien vers NintendoAge si l'anglais ne vous rebute pas.
5 - Les jeux
Les fourchettes de prix données sont à titre indicatif et ne concernent principalement que les cartouches seules sur le marché PAL B FR (les PAL B non FR ici sont Hammerin Harry, Little Samson et Bucky O'Hare), pour les jeux complets comptez bien plus.
Il ne s'agit ici que d'un échantillonnage de jeux restés intemporels et agréables à jouer. A noter que les fluctuations des prix étant ce qu'elles sont dans le retro (aussi bien dans le temps que dans l'espace), vous pourriez trouver ces mêmes jeux soit bien moins chers (comme des PAL B FR ou non FR à l'étranger, recherchez aux Pays-bas, en Allemagne ou en Espagne), soit plus chers (comme sur certains forums ou site marchands de pseudo-passionnés)
(Cliquez sur les liens présents sur certains jeux pour accéder à des fiches ou des tests)
5.1 Les meilleurs à petit budget (jusqu'à 15 euros)
Adventures of Lolo
Batman
Battle Of Olympus
Bionic Commando
Disney's Chip'n Dale: Rescue Rangers
Disney's Ducktales
Donkey Kong Classic (inclus DK et DK junior)
Double Dragon II: The Revenge
Super mario bros/Duck Hunt
Faxanadu
Fester's Quest
Gradius
Gremlins 2: The New Batch
Jackie Chan's Action Kung Fu
Life Force Salamander
Punch Out!!
Rad Racer
Shadow Warriors: Ninja Gaiden
Super Mario Bros. 2
Super Mario Bros. 3
Tiny Toons Adventures
5.2 Les meilleurs pour budget moyen (15 à 30 euros)
Adventure Island Classic in the Pacific
Bucky O'Hare
Castlevania II: Simon's Quest
Disney's Darkwing Duck
Kirby's Adventure
Mega Man 2
Probotector
Zelda II: The Adventure of Link
5.3 Les meilleurs à budget d'émir (plus de 30 euros)
Castlevania
Castlevania III: Dracula's Curse
Gargoyle's Quest II
Hammerin' Harry
Kid Icarus
Little Samson
Mega Man
Metroid
Super Turrican
The Legend of Zelda
5.5 Quoi acheter pour découvrir : exemple d'investissement pour s'éclater
- Pack classique = consoles NES avec une manette + super mario bros : 30€
- Pack action set = consoles NES avec une manette + zapper + cartouche mario/duck hunt : 50€
- Pack action/aventure = consoles NES avec une manette + Battle Of Olympus + Ducktales + Bionic Commando + Chip N Dales : 75€
- Pack Nintendo grand cru 30 ans d'âge = consoles NES avec une manette + Metroid + Super Mario Bros 3 + Legend of zelda + Megaman 2 + Castlevania + Duck tales + Kirby adventure's : 200€
6 - Entretien et bidouillage
Un problème bien connu des utilisateurs de NES "front loader" est une difficulté à faire démarrer les jeux après un certain temps d'utilisation (écran noir, ou image de titre qui saute, clignotement...). Cela est dû à une erreur de conception : le chargement des cartouches à l'horizontal.
En effet, ce mode d'insertion favorise 2 problèmes :
- le déplacement de poussières et la "contagion" de l’oxydation de la cartouche au port de la console. Contre les poussières, un nettoyage simple de la cartouche sans humidité permet d'y remédier, mais si vous avez déjà soufflé sur la cartouche, vous pourrez vous féliciter d'avoir non seulement favorisé l'oxydation des connecteurs de la cartouche, mais aussi par la même occasion celle des connecteurs du port de la console, qui à son tour oxyderont vos autres jeux...
- Deuxième souci : ce mode d'insertion va également déplacer petit à petit les pins du connecteur de la console, et générer des faux-contacts avec le temps.
Ce qui est appréciable malgré tout, c'est que cette console résiste très bien au temps et est très robuste. Quant aux effets de ce défaut de conception, ils sont relativement faciles à rectifier avec très peu de matériel et à bas coût.
Plutôt que de réinventer la roue, voici quelques liens pour vous aider dans cette opération
http://allgamers.fr/forum/les-consoles-salon/nettoyer-une-cartouche-nes-t849.html
http://pixelovore.wordpress.com/2010/09/03/reparer-une-nes-qui-clignote-tutoriel-complet/
ou encore : http://nintendo-museum.fr/nintendo/tutoriels-entretenir-et-reparer-ses-consoles-nintendo
Vous pourrez trouver généralement aussi dans les pages similaires la technique permettant de dézonner facilement une NES PAL.
et comme cerise sur le gateau, je vous donne la recette de notre Elodiebo vieille de 2009 (la recette, pas elle bien sûr)
- Spoiler:
- Elodiebo a écrit:
Vos Nes clignotent, et vous en avez marre de mettre 15 min pour jouer à votre jeu fétiche ? Voici la solution !!!
La recette est toute simple : il suffit de prendre un grand verre d'eau chaude et du vinaigre blanc... Soit des ingrédients très économiques
J'ai longtemps cru que le problème du clignotement venait des connecteurs à resserrer ou relever avec un tournevis plat. En fait non, le problème vient de l'oxydation des connecteurs...
Il suffit donc de plonger le connecteur 20 à 25 min dans un grand verre (le connecteur doit être entièrement immergé) composé d'un tiers de vinaigre blanc et de 2/3 d'eau chaude.
Une fois le temps écoulé, il faut bien essorer et le sécher pendant longtemps au sèche cheveux afin qu'il n'y ait plus du tout d'humidité.
On remonte, on lance le jeu et oh miracle, ça passe du premier coup !!!
J'ai essayé cette méthode sur 3 Nes qui clignotaient, j'ai réussi à leur redonner une seconde jeunesse, taux de réussite : 3/3
Pourcentage des jeux passés : 100%
7 - Envie d'aller plus loin ? Envie d'en savoir plus ?
Pour cela, 3 possibilités :
- Lire quelques-uns des sujets abordés ici : Le topic officiel de la NES
- Consulter la bibliographie présentée sur notre site
- Et si vraiment vous ne trouvez rien, vous pouvez poster sur la section du forum dédiée aux consoles retro 2D
Dernière édition par Kawet le Mer 25 Mai - 19:28, édité 26 fois