C'est donc là que nous ne sommes pas vraiment d'accord
Pour moi :
(je reprends le début de ton schéma de réponse, non pour discréditer ce que tu as dit mais juste par simplicité)Pourquoi je ne vais pas prendre SFV Day One ni dans la foulée ?
parce que :
- Je ne suis finalement pas plus fan de la licence que ça aujourd'hui,
- J'avais bien squatté le IV à sa sortie, il avait mis des années à sortir et ce renouveau m'avait conquis. Sentiment d’excitation que je ne retrouve pas avec l'annonce de ce V, et qui s'amenuise même au fil des infos
(modèle, liste des personnages, nouveaux personnages qui ne me parlent pas, etc...),
- Le "
jeu de baston" fut l'un de mes genre préférés il y a longtemps
(Streets, Tekkens, DoA, MvC, Bloody Roars, etc...), ce qui n'est aujourd'hui plus vraiment le cas non plus bien qu'appréciant toujours à petite dose,
- Je ne fais jamais abstraction du modèle économique lorsque j'achète quelque chose, peu importe ce dont il s'agit. Le fait d'être fan n'excuse en rien l'utilisation de procédés que j'estime au pire néfastes, au mieux mauvais. Ainsi, si d'aventure "
Dark Souls 3", série dont je suis aujourd'hui vraiment fan, venait à sortir d'une façon que j'estimerais abusive, soit je n'y jouerai pas, soit je trouverai un moyen de contournement pour y jouer sans supporter.
Concernant le fait de voir disparaitre le jeu parce qu'on ne le soutient pas, je dis "non".
Si un "
modèle" peut disparaitre parce que les joueurs ne vont pas dans son sens, oui, OK, et tant mieux.
En revanche si un jeu s'est mal vendu, du fait ou non de son modèle d'ailleurs, il n'est pour autant pas définitivement mort. Une licence peut tout à fait continuer d'évoluer et voir de nouveaux opus sortir après coup. Encore plus quand il s'agit d'une licence historique, et d'un studio de même acabit, loin d'avoir les moyens d'un studio indé.
Ainsi, faire l'impasse volontairement sur un jeu parce qu'on n'adhère pas à son modèle n'est pas du tout une marque de rejet envers le jeu en lui-même mais de simple boycott de son modèle de sortie. Je pense même que ça constitue un geste militant et constructif.
Fellock a écrit:J'aime bien l'excitation liée au fait qu'on peut avoir un nouveau perso, mais que pour le débloquer, il faut jouer. C'était le cas dans les Naruto Gekitô Taisen.
Moi aussi. Tout dépend de ce qui sera concrètement proposé.
En l'état on en sait rien donc on ne fait que supputer.
=>
Cf. la version "
pessimiste" que j'évoquais juste au dessus et qui serait pour moi une honte si ça arrivait :
oim a écrit:- persos dispos 1 mois avant en version payante,
- puis disponibles à l'achat avec thunes du jeu,
- des prix prohibitifs dans le jeu genre 10.000 brouzoufs le perso, quand tu gagnes l'équivalent de 250 par combat. Ou truc équivalent (soit 40 combats le perso)
A nouveau, je comprends qu'on puisse l'acheter Day-One, mais comprendre ne veut pas dire adhérer
Pour ma part j'attendrai donc d'en savoir plus, et comme le jeu ne m'attire pas plus que ça je pourrais sans souci me le prendre bien plus tard.
Il y aura toujours des gens pour jouer online, de même niveau ou non, de même que les réguliers équilibrages remettent de toute façon à peu près tout le monde d'équerre le temps de quelques jours/semaines aussi.