T'as pas à être désolé. T'as pas aimé t'as pas aimé
(et pas besoin de prendre un ton agacé, on discute là, non ? On n'est pas forcé d'être du même avis sans pour autant se prendre la tête )En fait, là où je ne suis pas d'accord c'est qu'il n'y a pas de "
surcote" de ce jeu. En tous cas, je n'en ai que rarement entend parler, et je n'en savais strictement rien du tout. A aucun moment non plus le jeu n'a été, il me semble, présenter comme un jeu d'aventure, d'action, de puzzle et encore moins de point and click.
Pour moi il fait partie de ces jeux plus contemplatifs que ludiques, et qui de part la façon de distiller leur histoire, font que les joueurs peuvent laisser aller leur imagination et faire le reste.
Par exemple :
- Spoiler:
Au début je ne connaissais donc que le pitch de la Nana qui rentre dans la maison familiale après 1 an d'absence à voyager. Quand elle rentre, personne n'est là pour l'accueillir, la porte est fermée à clé, et sur celle-ci on trouve un message étrange écrit à la va-vite par sa soeur cadette.
Dès cette instant tu as donc toute la liberté de te poser des 10aines de questions, et de fait de laisser se poser l'ambiance du jeu en fonction de celles-ci. Et pour moi c'est là que le jeu est excellent, car on sort presque du jeu lui-même pour faire du méta-jeu.
J'ai ainsi pu me demander, en vrac, si la sœur s'était enfuie et si oui pourquoi ? S'il s'agissait d'un faux message ou non, si les parents étaient là, si tout ce petit monde était vivant ou non, dans quelles conditions j'allais pouvoir les retrouver ou pas et quand et où, est-ce que le personnage était seul ou non dans cette grande maison, etc....
L'atmosphère même de ce jeu, comme dit "à condition d'y rentrer" est excellente. Et dans le cas contraire, ça ne fonctionne forcément pas. Un peu comme quand dès les premières minutes du Sixième Sens j'avais tilté que ******, ça m'a forcément foiré tout le film en somme.
Ensuite tu as les informations sur le père, écrivain au bref succès qui au départ ne semble jamais s'être remis de ce passé glorieux malgré d'autres tentatives non-transformées....aurait-il fini par péter un plomb ?
D'autant que la famille semble avoir quelques difficultés financières....
Sans compter l'arrivée de ce nouveau collègue de travail à l'Office des Forêt qui semble ne pas laisser la mère de marbre. Y'aurait-il donc quelque chose à creuser de ce coté là ? Une relation extra-conjugale dans un couple qui bat de l'aile ? Le père serait-il au courant ? Là encore cela pourrait-il expliquer la situation actuelle de la maison vide ?
Et puis ce message sur le répondeur, le propre message du personnage qui n'a pas été écouté... cela suggère donc qu'ils sont absents depuis un moment assez long, et cela ajoute encore un peu au mystère, au suspense, voire au coté pesant de la situation.
Quant à la soeur, on voit bien qu'elle a des difficultés aussi, qu'elle est a une étape charnière, qu'elle se cherche, qu'elle entretient une relation conflictuelle avec ses parents alors qu'auparavant tout se passait bien. Ils ne se parlent d'ailleurs que par mots interposés sur un tableau accroché devant la chambre de la jeune fille. Y'aurait-il eu quelque chose à voir avec elle ?
Et qui est cette autre jeune fille qui semble si différente ? Qui vient d'une famille aisée avec des parents bien plus strictes aussi, qui est à l'école militaire, etc...
Bref, toutes ces histoire s'entremêlent subtilement, les indices sont distillés doucement, nous laissant la possibilité d'essayer de recoller les morceaux mais surtout de nous monter nos propres histoires et d'imaginer l'éventuel dénouement, sordide ou non, de celles-ci. Et c'est en ça que le jeu est excellent.
En fait, j'y ai retrouvé exactement l'atmosphère subtile et précise, étrange et pesante, que que l'excellent "Elephant" de Gus Van Sant, que tout le monde ne peut ou n'a pas apprécier.
Là encore, tout dépend uniquement du fait de rentrer ou non dedans, pas un petit peu ou quoi, c'est finalement tout ou rien.
Concernant "
The Vanishing of Ethan Carter", il m'intéresse de loin. Le fait qu'il ne soit qu'en dématérialisé fait que je ne le ferais que quand il sera offert ou trouvable autrement. A voir, je ne peux pas me prononcer je ne connais pas, et ne veut
(comme à chaque fois et encore plus pour ce genre de jeu) rien en savoir.
Et à l'inverse de toi, j'ai également trouvé "
The Stanley Parable" très bon
(peut-être pas "excellent", encore que, je ne sais plus c'est loin)Le jeu n'est pas forcément uniquement un enchainement de clics, d'énigmes, de sauts millimétrés, de QTE, de scores, de difficultés, etc... ça peut aussi être une façon de faire réfléchir le joueur, de le faire sortir de sa simple situation de "
glandu-assis-dans-son-canap", et je trouve ça aussi très intéressant, surtout quand c'est bien fait.
Autre exemple, mais "raté" selon moi : La démo de P.T.
Autant techniquement et sur la peur etc... c'était gé-nial !
Autant sur le déroulement et la façon de progresser jusqu'à la fin, c'était complètement foireux et sans aucune véritable logique de progression. Ce n'est pas si facile qu'on le pense au premier abord de capter le joueur, de l'inviter à se questionner, et de l'accompagner sans non plus trop l'encadrer pour laisser subtilement son imagination faire le reste, malgré tout de façon logique.