Oui j'avais lu quelques avis sur le jeu et tous parlaient d'un jeu super beau mais chiant car trop de récolte/aller retour à faire. J'en suis seulement au niveau 3 (Usine) mais je peux d'ores et déjà donner un avis. J'ai terminé les deux premiers niveaux à 100%, avec les trois perso que j'ai.
Alors très franchement je pense que c'est l'un des plus beaux jeux de la N64, le désert m'a mis une claque à ce niveau là, pourtant c'est pas très original, mais pour une fois que le brouillard (enfin le sable) sert à quelque chose ! Il y a des moments où je prends vraiment le temps d'apprécier les décors, et surtout, la curiosité de voir la suite te pousse à avancer dans le jeu.
En réalité il y a deux choses qui coincent dans ce DK64 :
- On sent trop l'influence Banjo. Je pense que si tu n'as jamais touché à un Banjo, tu ne peux que mieux apprécier ce DK. Le problème est que les équipes de Rare et Nintendo n'ont pas jugé nécessaire de donner une identité propre au titre. Là ils nous ressortent quasi les mêmes délires sonores, visuels etc. Sauf qu'en tant que joueur, ces sons là sont associés à Banjo et rien d'autre, tellement c'est unique...
- Le gameplay peut saouler selon comment on y joue.Là c'est plus délicat à expliquer car je suis un fanatique de ce genre de jeu, donc c'est tendu d'être objectif...
Il y a effectivement pas mal de choses à récolter, tout ce que tu chopes est important pour avancer dans le jeu : les clefs (déverrouillent le hub d'un nouveau monde), les bananes d'or (ouvrent la porte de ce nouveau monde), les bananes normales (débloquent la porte du boss), les pièces bananes (permettent d'acheter de nouvelles capacités), les plans (je ne sais pas encore à quoi ça sert), les fées (pareil, aucune idée...) etc.
Au départ c'est un peu lourd à avaler tout ce binz, mais si on prend la peine de lire la notice, d'appuyer sur start pour bien comprendre les stat', au bout de 2/3 heures de jeux ça devient plutôt clair.
Ensuite, pour rajouter un peu de bordel, il y 4 membres de la famille DK à libérer dans les 4 premiers stages. C'est à ce moment là que DK 64 peut devenir compliqué/chiant selon sa façon de jouer. Chaque perso possède une couleur qui définira ce qu'il peut prendre ou pas (jaune DK, rouge Diddy...). Dans les niveaux on voit les items à récupérer un peu partout dans les stages mais il faut la bonne personne pour cela (sinon c'est en transparence) et c'est là où le bât blesse. Il faut souvent changer de Kong via des " tonneaux de changement de perso " pour franchir un obstacle, récupérer un item, des bananes etc.
On peut se retrouver à faire de nombreux allers-retours pour choper un truc, puis changer de perso pour attraper autre chose, et ainsi de suite. Maintenant, si j'approfondi un peu le truc, je dirais que tout est " pensé et calibré ". Je m'explique, le joueur a quasi toujours en vue soit un " tonneau de changement de perso ", soit une " banaportation " (c'est leur mot ^^), donc au final c'est pas si gênant, et surtout ça va très vite, pas de temps de chargement ou autre, en 2 sec c'est terminé.
Donc oui, selon comment on envisage le jeu ça peut être bien relou...
Genre je vois des bananes jaunes dans un endroit je prends DK, puis, dans ce même endroit, j’aperçois des items rouges, je repars dans le tonneau pour me changer en Diddy et je reviens pour prendre le reste, puis les violettes etc. Jouer comme ça doit être bien chiant.
Perso je préfère jouer avec un perso, je reste avec et je visite tout le niveau. Ca me permet de repérer les barrages, les endroits dans lesquels je reviendrai avec d'autres perso, je récupère tout ce que je peux, et une fois que j'en ai marre, je change. En jouant de cette façon je n'ai pas encore perçu de galère ni de redondance.
Personnellement je trouve le level design général fou, les niveaux sont quand même pensés pour être parcourus de 5 manières " différentes ". Il y a des moments d’esbroufes c'est sûr, mais franchement, chapeau Rare !
Un dernier mot pour dire qu'il y a quand même pas mal de mini jeux (courses, labyrinthe etc.), j'aime beaucoup perso, mais si certains n'aiment pas ça