Pour ma part, je ne l'ai jamais achetée à l'époque. J'avais toujours eu un faible pour les jeux de la marque Sega, notamment le fabuleux Quackshot que j'eus avec la console, ou bien Ecco the dolphin qui me faisait vraiment rêver.
Ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas de tendres souvenirs avec la 16 bits de Nintendo !
Pour moi, elle me rappelle surtout de nombreuses après-midis squattées au magasin Leclerc, là où tournaient des jeux complets. C'est ainsi que je pus désosser Super Mario World par tous les coins, de même que Super R-Type et F-Zero. La démo de Starwing (alias Starfox) passa aussi entre mes mains). Mais, bien sûr, ce fut un jeu qui me fit prendre racine devant la borne de présentation, à moi ainsi qu'à des dizaines de personnes : la monumentale adaptation de Street Fighter 2, bien entendu ! C'est bien là que j'ai vraiment appris à manier le bousin. Et comme, pour n'importe quel jeu, la règle était "Le perdant laisse sa place, et le gagnant reste", autant dire que j'ai pu jouer tout mon saoul, ce qui provoquait d'ailleurs parfois la colère de certains gars un peu moins patients ou matures que les autres ! ^^
Après, j'ai découvert d'autres jeux grâce à des copains qui, parfois, me prêtèrent la console contre la Megadrive. Ouaip, on était pas sectaires malgré la guerre des 16bits !
Ainsi, j'ai pu jouer au fabuleux Yoshi's Island que j'ai torché presque sans interruption tant il était bon.
J'ai aussi bien trippé sur Secret of Mana, mais pas au point d'en garder des souvenirs impérissables (pour moi, le système de combat est à chier dans ce jeu). Bizarrement, alors que je n'appréciai pas trop Secret of Evermore (comme beaucoup en fait), pour y avoir rejoué depuis peu mon avis a basculé et j'ai pris bien plus de plaisir que sur SOM, notamment grâce à des phases de jeu plus originales et une bande-son sublime. Je pense surtout que SOE se fait en général fustiger car ce n'est pas Japonais, alors les bons vieux otakus ne peuvent se résoudre à dire du bien d'un jeu américain. Mais bref, je m'égare...
J'ai aussi pu jouer à Zelda 3 à l'époque. Hélas, Landstalker (sur Megadrive) était passé avant, et les aventures de Link m'ont semblé un peu fadasses comparées à celles de Ryle. Dans Landstalker, on avait véritablement un bon scénario riche en rebondissements, des phases de plate-formes bien pensées, et des passages variés et cultes (le Labyrinthe Vert, la Tour de Mir, la Crypte de Mercator). Dans Zelda, j'ai eu l'impression d'enchainer donjon sur donjon, sans réel autre but que réunir 3 médaillons ou sauver 8 princesses. Le schéma était trop classique et prévisible après l'aventure Landstalker ! En somme, je n'ai pas réussi à être happé dans la quête de Link, le manque de dialogues et l'absence quasi-totale de mise en scène en ayant été une des causes.
D'autres jeux moins connus me marquèrent quand même, comme le sympathique mais horriblement difficile Plok (avec son superbe thème à l'harmonica de l'écran-titre). J'oubliais aussi Rock 'n' Roll Racing, sur lequel j'ai vraiment trippé à faire des courses avec un pote sur une bande-son géniale.
Bien entendu, il y a environ 2-3 ans, j'ai décidé après avoir obtenu à peu près tous les jeux que je désirais sur MD (sauf les "coupe-bras" que sont Eliminate Down ou Panorama Cotton, bien sûr...) de me pencher sur la SNES. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que je ne le regrette pas ! J'ai pu découvrir des bombes comme les Megaman X et les Donkey Kong country (bien que le premier m'a pas mal déçu). J'ai pu m'essayer à de gros morceaux qui m'étaient jusque là inconnus comme Super Metroid, Terranigma, Demon's Crest, et j'en passe !
Au final, mon seul regret est de ne pas avoir véritablement "vécu" la découverte de certains gros jeux à l'époque, comme Donkey Kong Country ou Super Metroid, pour voir un peu le choc que cela pouvait provoquer...
Et puis, je regrette aussi de ne pas avoir pu m'acheter une SNES quand c'était la période. En effet, soigneux comme je le suis, j'aurais bien évidemment gardé mes jeux en boite, avec les livrets, en bon état. Et quand je vois maintenant les inflations de fous pour du complet sur SNES, je me dis que j'aurais peut-être dû avoir la console à sa sortie pour avoir une collec aussi belle que sur Megadrive, où les jeux complets ne sont pas rares et coûtent bien peu cher...