Ben y'a des jeux où l'usage du mode 7 apporte un réel plus et a été réfléchit pour le jeu, comme Actraiser (pour bien montrer la descente du ciel vers une zone donnée), TMNT IV (l'envoi des ennemis sur l'écran), Cameltry (l'ancêtre de Loco Roco comme je l'appelle, et qui n'aurait eu aucun intérêt sans mode 7 à l'époque) ou n'importe quel rpg qui s'en sert pour faire genre "je me déplace sur la mappemonde d'une planète ronde" (même si le défaut principal du mode 7, sa "platitude", fait quand même tâche je trouve, ne serait-ce qu'avec les montagnes). Mais la plupart du temps, faut arrêter, c'est gâché. Quel intérêt de mettre du mode 7 dans un jeu de course, sérieux ? (au hasard, F-Zero et SMK) C'est plat, mais paradoxalement avec un effet de rotondité souvent beaucoup trop prononcé (Olive et Tom Style) et c'est moche (super ultra basse résolution quoi) !
T'as vraiment l'impression que ça a d'abord été poussé par Nintendo de manière pas si bonne que ça pour ensuite être repris par tous les devs "parce qu'il faut le mettre, ça montre la puissance technique de la snes, woua". La trilogie Star Wars, ça va de pas dégueux (le passage en landspeeder au début de l'épisode VI où ils ont compris qu'on pouvait mettre des sprites pour faire les obstacles, ça c'est bien) à catastrophique (sérieux ? Le passage en Speeder Bike tout dégueux là ? ça n'a choqué que moi ?
). Le passage du "couloir tube" de SCIV, complètement hors de propos surtout quand on constate l'emploi ingénieux de ce même mode 7 accroché à son fouet quand le niveau tourne. Axelay et son effet de rotondité beaucoup trop prononcé (t'as l'impression d'être sur une petite planète de Mario Galaxy quoi). Sans compter la quasi intégralité des jeux de sport utilisant cette spécificité les rendant injouable : ben oui, on est obligé d'avoir son camp de dos pour utiliser le mode 7, donc les sports d'équipe (Hockey, Foot, Basket, etc) où il est bien plus confortable de jouer en vue "banc de touche" sont plutôt bien niqués. D'ailleurs, ISS Deluxe n'est-il pas le meilleur jeu de foot sur 16 bits ? Vous voyez une ombre de mode 7, vous ? Après, j'suis d'accord, pour les jeux de tennis, comme ça correspond à la "bonne vue", c'est nickel. Mais je considère ça plus comme une heureuse coïncidence.
Après, j'vais pas non plus sortir un listing exhaustif des jeux SNES qui utilisent un mode 7 non-justifié (ou mal employé). C'est pas non plus la plateforme que je maitrise le mieux (loin de là même, déjà que j'ai des lacunes sur la MD que je collectionne littéralement depuis 1992, alors la SNES que je ne commence à connaitre que depuis 2012...). Mais c'est quelque chose qui me fait tiquer à chaque fois, ce mode 7. Des 40/50 jeux que j'ai fait dessus, j'ai quand même plus une impression négative que positive quand à son usage.
Mais pensez y à vos futures parties, quand vous tomberez sur son utilisation : "Ce mode 7 est-il justifié pour ce passage/niveau/jeu ? On aurait pas pu faire mieux avec des sprites et / ou en rajoutant des sprites ?".
Et dites-moi. ^^