Je viens de terminer grandia, et je n'en retiens pas grand chose de bien, pour ne pas dire rien.
Le jeu est souvent loué pour son système de combat et sa bande son, j'ai du mal à saisir pourquoi.
Pour le premier point, c'est brouillon.
Le personnage va tenter une fois sur deux de contourner le groupe d'ennemis par le mauvais coté pour finalement perdre un tour bêtement, quand il n'est pas carrément bloqué par les alliés.
C'est aussi complétement pété, le challenge est inexistant.
On roule bien vite sur le jeu, sans exploiter quelque chose en particulier, les coups sont bien trop fort. Même ceux de base.
Quant à la musique, Jean-Michel Sinthé était sur le coup. c'est peu entrainant et vieillot, même pour l'époque.
Le thème principal reste agréable cependant.
Et pi' je sais qu'il s'agit d'un portage Saturn, faut pas trop en demander sur le plan technique mais, c'est un peu fainéant.
Les décors sont vides et répétitifs, ça clippe de partout et de mauvais raccords texture viennent agresser l’œil.
Les sprites de leur coté s'en sortent mieux mais l'ensemble souffre de la comparaison avec ce qui s'est fait sur Playstéchon à la même période (Breath of Fire 3, dans un style similaire)
Maintenant, on arrive à ce qui m'a le plus fâché (tout rouge hein, j'te l'dit !) je peux pardonner le scénario moyen, laisser passer les personnages archétypaux. Même le manque de consistance tant qu'on y est..
Mais qu'est-ce que c'est que cette traduction de la honte ?
C'est pire que FF7 ! certaines phrases ne font sens que retraduite en anglais (qualité Gogole Trad) et les personnages passent d'un ton soutenu à familier au bout de deux tirades.
La cohérence a pris des vacances pendant l'adaptation française..
Le jeu mériterai qu'un projet genre Néo-Midgard se penche sur son cas.
Voila, c'est tout, rien de plus à dire si ce n'est; heureusement que le jeu n'as pas été doublé (...)
En conclusion, je pense qu'il s'agit d'un titre au mieux, moyen, qui doit son statut de classique à la nostalgie plus qu'a ses qualités.