Pour son cinquième volet, le Journal du Hard vous propose de ranger bien au chaud votre Super Nintendo/Super NES/Super Famicom et votre NES pour un gain de place (et éventuellement pour une préservation de ces dernières) non négligeable. Voici donc venu le moment de vous présenter la Retro Duo de Retro-Bit une des alternatives existantes avant l'arrivée de la RetroN5 pour lire les jeux rétro hors de leurs systèmes d'origine !
Fort de son premier clone de la NES (la Retro Entertainment System), Retro-Bit lance cette fois-ci une nouvelle architecture non émulée capable désormais de lire les jeux 16bits de Nintendo. Avantage considérable par rapport à son précédent modèle, cette nouvelle machine est capable de lire les trois zones de la Super Nintendo (US, EUR et JAP). Malheureusement, toujours aucun combo de connecteur n'est prévu pour lire les jeux Famicom (JAP) qui nécessitons ici encore l'utilisation d'un adaptateur de brochage 72 pins vers 60 pins pour fonctionner. Ce sont donc seulement les jeux US et EUR qui fonctionneront directement sur l'embase 8 bits de la console.
Du coté des sorties vidéo, la Retro Duo propose seulement 2 types de connecteurs : le composite et le s-vidéo. Un connecteur RGB aurait-été le bienvenu pour pouvoir utiliser le câble d'origine de la SNES mais l'opération se serait avérée coûteuse à mettre en oeuvre. Il est bien-entendu recommandé de passer par le s-vidéo, plus qualitatif que le composite, vous l'aurez bien compris !
Le fabriquant livre la machine avec ses câbles et 2 manettes. Soyons claire tout de suite : ces dernières sont de bien piètre qualité ! Je ne saurais que trop vous conseiller de vite les remplacer par des modèles originaux en raison de leur coté très jouet et pas super réactif de prime abord !
Du coté de la compatibilité des jeux par zone, sachez également que même si la zone PAL est supportée, certains de ses jeux ne passent pas du tout sur la Retro Duo. Il n'existe malheureusement pas de liste établie de manière précise pour savoir quel jeux sont à éviter en PAL mais le taux de compatibilité est tout de même proche des 80% la ou celui des jeux US et JAP frôle le 100%. Le taux pour la NES, quand à lui, avoisine les 96% toutes zones confondues (dont la JAP via l'adaptateur). Mon conseil est de miser un maximum sur les jeux US et JAP pour fournir votre ludothèque.
Du coté des possibilités d'extensions de la console, sachez qu'un grand nombre de périphériques sont parfaitement fonctionnels sur la machine et vous permettront d’étendre les possibilités de compatibilité avec des jeux d'autres machines (Nintendo ou pas d'ailleurs!).
Au rayon des périphériques essayés :
- Le Super GameBoy (toutes zones et versions confondues), déjà testé dans le JDH, fonctionne parfaitement sans aucuns soucis de compatibilité de zones GameBoy (testé sur des cartouches JAP, US et EUR).
- Le RetroGen Adapter, lui aussi testé dans le JDH, ne pose aucun problème de fonctionnement sur la Retro Duo. Pour rappel, il permet de lire les cartouches Megadrive/Genesis US, PAL et JAP sur une console Super Nintendo ou un clone physique de la console. Sachez tout de même qu'il existe une Retro Trio qui inclue directement le slot Megadrive/Genesis ainsi que la possibilité d'utiliser les manettes officielles des trois machines (chose impossible sur la Retro Duo cantonnée à celle de la Super Nintendo).
- Le PowerBase Mini, également testé dans le JDH, permettra par l'intermédiaire du RetroGen Adapter de lire les cartouches Master System/Mark III sur toutes les zones de production.
- Le Super RetroAdvance, bientot testé dans le JDH, assure quand à lui la possibilité de jouer aux jeux GameBoy Advance sur votre Super Nintendo et, par extension, sur votre Retro Duo.
Coté tarifs, le pack Retro Duo est trouvable aux alentours de 60€ en moyenne sur le net. Si vous souhaitez étendre la compatibilité à un grand nombre de machines, préférez lui une RetroN5 qui, de plus, vous proposera une interface HDMI et des options d'amélioration d'image (Scanlines et Upscaler parmis tant d'autres) en raison de sa conception émulée.
En conclusion, la Retro Duo, dans son utilisation basique, propose la compatibilité de 2 consoles Nintendo (la NES et la Super Nintendo) sur presque toutes les zones (JAP absente de l'insert NES pour des raison de brochages différents solvable par l'utilisation d'un adaptateur 72 pins vers 60 pins). Le parfait fonctionnement d'un grand nombre d'add-ons ayant pour but d'étendre la compatibilité à d'autres machines permettra d'utiliser la Retro Duo pour jouer aux jeux Megadrive/Genesis (toutes zones), Master System/Mark III (toutes zones), GameBoy (toutes zones, incompatible avec les GameBoy Color) et GameBoy Advance (toutes zones). C'est donc une console 2 en 1 qui offre la possibilité de devenir une console 6 en 1 si le coeur vous en dit bien qu'à ce moment bien précis, la RetroN5 serait beaucoup plus indiquée.