Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 22 Mar - 16:18

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Phantasy Star IV (Megadrive)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Phantasy Star IV (Megadrive) Empty Phantasy Star IV (Megadrive) Mar 9 Juin - 13:13

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Cover US Cover Jap Cover Euro

Nom: Phantasy Star IV
Genre : RPG
Plateforme: #Megadrive
Développeur: Sega

1 2 3 4

Date de sortie originelle: 17/12/1993
Éditeur (Région): Sega (ALL)
Autres plateformes : Aucune



 
----------------------------------


 
Phantasy Star IV a été développé par Sega, responsable entre autres des séries Streets of Rage, Sonic et Golden Axe.

Le jeu prend place près de 1000 ans après les évènements de Phantasy Star II : La planète Motavia est devenue désertique, et la vie devenue de plus en plus difficile pour ses habitants. Pour compléter le tableau, il y a eu une augmentation drastique et récente des monstres sur la planète, résultant directement en la création de la guilde des chasseurs dont vous, Chaz Ashley, jeune chasseur, faites partie. Et c'est sur une mission soi-disant de routine, accompagné de la chasseuse experte Alys Brangwin, que commence votre aventure.

Phantasy Star IV est un Rpg somme toute classique dans son déroulement, avec ses PNJ, ses magies, son exploration, ses combats au tour par tour, et ses diverses quêtes principales et secondaires. Mais son univers de science-fiction se révèle être sa marque de fabrique principale. Ainsi, ne vous étonnez pas d'avoir des compagnons androïdes ou extra-terrestres, de naviguer de planètes en planètes voire vers des stations spatiales, ou bien de rencontrer des cultures toutes plus étranges les unes que les autres.

Il rajoute également certaines fonctionnalités à la série : Scénario s'illustrant à la manière de cases de mangas, mais surtout les techniques combinées. Ainsi, et ça sera à vous de les découvrir, certaines combinaisons d'attaques entre vos personnages mèneront à une attaque combinée souvent dévastatrice.



Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Mar 6 Fév - 0:04, édité 2 fois

http://paderetro.com/

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

Un des meilleurs RPG de l'époque 16bits, toutes consoles confondues. Le scénario est excellent et, lorsqu'on croit en avoir fini avec un problème, quelque chose d'autre surgit et relance l'intérêt.

Quel dommage qu'il n'y ait pas eu de VRAI Phantasy Star 5. Les Online n'ont rien à voir avec la série d'origine, autant dans le gameplay que dans le design, l'univers, et l'histoire. En même temps, le 4 offre une vraie fin à l'histoire, avec la volonté évidente de nous dire "Voilà, c'est fini, c'était le dernier chapitre de l'histoire de Phantasy Star". Chose rarissime dans le jeu vidéo ! Le seul autre exemple qui me vient à l'esprit serait la saga des Legacy of Kain/Soul Reaver.

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Il y a deux ou trois ans, j'avais dans l'idée de m'attaquer à la tétralogie Phantasy Star dont je n'ai jamais fait le moindre épisode.

Finalement, j'ai abandonné au premier, mais je suis allé assez loin dans le jeu quand même, peut-être aux 2/3. Je m'y remettrai peut-être un jour, j'aimais beaucoup malgré les années passées...

4Phantasy Star IV (Megadrive) Empty Re: Phantasy Star IV (Megadrive) Ven 21 Aoû - 12:18

Cormano

Cormano
Diablotin Joueur

Je l'avais commencé il y a 6 mois, j'avais bien accroché et pas mal avancé (jusqu'à Dezolis), mais comme souvent avec les jeux longs, j'ai tendance au bout d'un moment à les mettre de côté pour essayer d'autres jeux... et à rarement y retourner.

J'ai pourtant relancé ce PSIV il y a quelques jours, et la bonne surprise c'est que contrairement à beaucoup de RPGs, on n'est pas paumés même après un long break : l'histoire, bien que mouvementée, est assez claire à suivre et surtout le petit résumé que l'on a lorsqu'on "jase" avec son équipe nous remet rapidement sur les rails.

Du coup je replonge avec délice dans cet univers vraiment sympa, avec ses graphismes et musiques de qualité qui accompagnent superbement l'aventure.

J'attends d'en voir la fin pour un avis définitif, mais ce n'est pas impossible que je le place au top de mes RPGs préférés.

5Phantasy Star IV (Megadrive) Empty Re: Phantasy Star IV (Megadrive) Ven 21 Aoû - 19:42

zanon

zanon
Possédé du Pad

Un excellent jeu totalement sous estimé son système de Macro pour les magies est totalement fou en terme de combinaison , c'est l'épisode le plus sympa et abordable de plus il est possible d'y jouer en Français https://traf.romhack.org/index.php?p=patchs&pid=1201  Phantasy Star IV (Megadrive) 4257297559

Cormano

Cormano
Diablotin Joueur

Yep, j’y joue avec la trad, elle est perfectible mais c’est quand même agréable de jouer en français. Et sinon c’est vrai que le système de macro est cool, balancer un combo dévastateur en un clic c’est jouissif  Phantasy Star IV (Megadrive) 4257297559  C’est vraiment une excellente feature qui accélère les combats et qui du coup participe au bon rythme du jeu, qui n’en manque déjà pas grâce à son scénar à rebondissements, ses musiques tour à tour tranquilles, mystérieuses ou trépidantes et sa mise en scène façon BD…. Du bonheur !

7Phantasy Star IV (Megadrive) Empty Re: Phantasy Star IV (Megadrive) Sam 22 Aoû - 19:18

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
j'ai acheté ce jeu très tard (en 98 je crois) et c'est mon jeu MD favori avec Shining force 2.
Seul défaut trop de combats. Sinon c'est un de mes top RPGs avec Baten KAitos et le sus-nommé SFII.
LE trip d'explorer plusieurs planètes est juste fabuleux.

8Phantasy Star IV (Megadrive) Empty Re: Phantasy Star IV (Megadrive) Jeu 27 Aoû - 14:23

Cormano

Cormano
Diablotin Joueur

Je viens de le terminer, voici mon p'tit retour :

On pense généralement plus à la SNES qu'à la Megadrive quand on évoque les légendaires RPG 16 bits, pourtant PSIV est un petit bijou qui n'a rien à envier aux meilleurs titres du genre. Ses points forts :

L'univers original et attachant aux dimensions épiques avec des voyages spatiaux entre les planètes du système Algo. Les épisodes précédents sont "présents" dans le jeu et apportent du background et la sensation de participer à une grande épopée qui se déroule sur plusieurs millénaires. Pour autant on n'est pas perdu si on commence par cet épisode sans avoir fait les autres auparavant, le jeu sachant introduire ces informations de façon naturelle.

Phantasy Star IV (Megadrive) 340?cb=20111109041042

Le scénario est rythmé et plein de rebondissements, il se passe toujours quelque chose et on est curieux de connaitre la suite. De plus il est facile à suivre, ce qui n'est pas toujours le cas des JRPG qui m'ont parfois perdu en route. Ici au contraire, même après un long break (j'ai fait le jeu en 2 sessions espacées de 6 mois) on est vite replongé dans l'aventure, notamment grâce à la possibilité de discuter avec ses coéquipiers pour avoir un rapide point de la situation et savoir ce que l'on a à faire.

La réalisation, les graphismes et la mise en scène façon case de BD sont au top pour immerger le joueur et rythmer le déroulement du jeu. Le style graphique, un peu façon Goldorak, est très chouette et la représentation des personnages sur la map est relativement réaliste pour un JRPG, ce que je trouve agréable. Les ennemis et les boss, de leur côté, sont variés et généralement réussis.

Phantasy Star IV (Megadrive) Phantasy-star-iv-fr

Le système de combat, avec des macros qui permettent d'enregistrer des séries d'actions déclenchables durant les combat. Ça accélère leur rythme et ça évite le syndrome de lassitude qui peut se présenter dans les RPGs à combats aléatoires. Ce système se marie très bien avec les nombreux combos qu'on découvre au fil du jeu, qui ont souvent des effets très sympas et dévastateurs.

Phantasy Star IV (Megadrive) Hqdefault

Enfin la musique, qui est particulièrement inspirée et accompagne superbement l'aventure. Elle apporte une ambiance mystérieuse durant les explorations, nerveuse durant les combats, relax voire guillerette dans certains villages. Le chiptune de la Megadrive est souvent décrié, ici il est bien exploité, et particulièrement à l'aise pour retranscrire l'atmosphère électro / techno qui colle bien à cet univers.

Au niveau des défauts pas grand-chose à signaler, le côté linéaire de l'aventure pourra en être un pour certains joueurs, en effet il n'y a que peu de quêtes ou de "donjons" optionnels. Personnellement ça ne m'a pas gêné, ça contribue au point fort du jeu qui est son rythme soutenu et ça permet d'offrir une aventure assez limpide dans son déroulement.

Bref, une grande réussite que je place au top de mes JRPGs favoris, détrônant de peu un autre monument du genre, FFVI.

Cormano's score : 9/10

9Phantasy Star IV (Megadrive) Empty Re: Phantasy Star IV (Megadrive) Jeu 27 Aoû - 15:47

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Il faudrait que je le fasse un jour celui-ci... je m'étais mis en tête de les faire dans l'ordre il y a quelques années, j'ai donc commencé par le premier Phantasy Star, je suis allé assez loin mais... j'ai arrêté à un moment où j'avais besoin de beaucoup de grind pour pouvoir continuer sereinement et... pas envie à ce moment-là :/

EDIT : je viens de m'apercevoir que j'ai déjà écrit ça dans ce thread... il y a 5 ans Phantasy Star IV (Megadrive) 4257297559



Dernière édition par dandyboh le Ven 28 Aoû - 10:59, édité 1 fois

10Phantasy Star IV (Megadrive) Empty Re: Phantasy Star IV (Megadrive) Jeu 27 Aoû - 17:40

Cormano

Cormano
Diablotin Joueur

Je n'ai pratiquement jamais eu besoin de grinder dans PSIV. Après il faut dire que je n'ai pas un super sens de l'orientation et qu'en me paumant dans les donjons ou sur la map je gagnais de l'XP "naturellement" Phantasy Star IV (Megadrive) 1394627648

11Phantasy Star IV (Megadrive) Empty Re: Phantasy Star IV (Megadrive) Jeu 27 Aoû - 18:53

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Tu donnes envie, vivement que je m'y mette ! Very Happy

12Phantasy Star IV (Megadrive) Empty Re: Phantasy Star IV (Megadrive) Ven 28 Aoû - 11:58

Tylano

Tylano
Cerbère de la Manette

dandyboh a écrit:Il faudrait que je le fasse un jour celui-ci... je m'étais mis en tête de les faire dans l'ordre il y a quelques années, j'ai donc commencé par le premier Phantasy Star, je suis allé assez loin mais... j'ai arrêté à un moment où j'avais besoin de beaucoup de grind pour pouvoir continuer sereinement et... pas envie à ce moment-là :/

EDIT : je viens de m'apercevoir que j'ai déjà écrit ça dans ce thread... il y a 5 ans Phantasy Star IV (Megadrive) 4257297559

C'est que tu n'accroche pas tant que ça, 5 ans ça veut tout dire!

13Phantasy Star IV (Megadrive) Empty Re: Phantasy Star IV (Megadrive) Ven 28 Aoû - 13:32

Cormano

Cormano
Diablotin Joueur

wiiwii007 a écrit:Tu donnes envie, vivement que je m'y mette ! Very Happy

Cool, tu pourras apprécier les belles musiques de la MD Phantasy Star IV (Megadrive) 2862096530 Phantasy Star IV (Megadrive) 4257297559

Un conseil au passage, si tu n'as aucun problème avec l'anglais il vaut peut-être mieux le faire dans cette langue. La trad FR est bonne, quelques petites fautes de-ci de-là mais rien de méchant, mais... il y a beaucoup de combos dans le jeu, tu vas en découvrir quelques un par toi même mais il est quasi impossible de tous les trouver sans wiki, et là c'est le drame car je n'en ai trouvé qu'en anglais, et ies trads des sorts et des skills sont tout sauf intuitives. Après on peut finir le jeu sans utiliser tous les combos mais c'est quand même dommage, ne serait-ce que parce que c'est à la fois fun et efficace quand on les place bien.

14Phantasy Star IV (Megadrive) Empty Re: Phantasy Star IV (Megadrive) Ven 28 Aoû - 17:04

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Ok je note, merci du conseil. En principe je privilégie toujours l'anglais. Le français de cette époque me saoule un peu. c'est souvent bizarre voir incompréhensible dans les RPG.

Sinon j'aime beaucoup d'OST MD... Quand c'est bien fait Very Happy

15Phantasy Star IV (Megadrive) Empty Re: Phantasy Star IV (Megadrive) Ven 28 Aoû - 17:41

Cormano

Cormano
Diablotin Joueur

En fait la trad française est assez récente, elle est dispo seulement depuis 1 an ou 2, donc c'est pas vraiment du "français d'époque", et elle a été faite par des amateurs. La version anglaise quand a elle n'est pas terrible parait-il, en tout cas pour un anglais. L'idéal serait d'y jouer en jap' Razz

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum