tetsuoshima a écrit:
Bref, je suis très heureux mais très méfiant également. Soit notre jeu préféré sera enfin sublimé par une bonne suite, soit ça sera une désillusion... Et on en a vu de ce style...
A voir donc...
Je remercie tout ceux qui contribuent au Kickstarter mais pour l'heure je suis trop méfiant et déçu de ne pas voir de version physique du jeu...
Que ce soit pour Shenmue III, FF7 ou The Last Guardian, je pense que les trois jeux ont le même problème. Ce sont des jeux que l'on attend de longue date et qui nous ont fait rêver durant des périodes qui aujourd'hui sont loin derrière nous. De 6 à 16 ans tout de même.
Je ne pense pas qu'il y aura une réelle désillusion de la part du public qui a connu ces trois jeux en temps et en heure. Quand on à eu la chance à l'époque de poser ces mains sur le premier volet des sagas de Yu Suzuki, de la Team Ico ou de Nomura on sait pertinemment que ces personnes n'ont plus rien à prouver. Ou, pour être plus précis, à NOUS prouver, nous autre joueurs trentenaires ou presque. Et c'est la que le principal problème selon moi intervient. Quid de la génération actuelle de jeunes joueurs qui pour certains n'avaient que 10 ou 12 ans (voire moins) quand on jouaient à FF7 ou Shenmue de notre coté ? Ces gens qui ont grandi en étant noyés sous les jeux toujours plus impressionnants techniquement et abreuvés de titres comme GTA, Call of Duty et Battlefield. Cela fait entre 6 et 16 ans qu'ils entendent dire partout qu'ils sont passés à coté de quelques-uns des plus grands titres de l'histoire du jeu vidéo.
Forcément, quand Sony annonce en grande pompe le retour des trois, à 10 minutes d'intervalle l'un de l'autre, en faisant crasher Kickstarter et hurler les foules, ça suscite un intérêt démesuré. La chute risque d'être rude pour cette tranche de joueurs là si ces titres n'atteignent pas leurs espérances. Espérances/exigences qui correspondent aux standards d'aujourd'hui et qui, ne nous voilons pas la face, ne font clairement pas partie du cahier des charges de ses 3 projets.
The Last Guardian par exemple, est un titre qui se veut "poétique", au rythme lent et immersif. Mais les premiers retours sur les réseaux sociaux font états de "Ah tiens ils nous montrent encore la version PS3 ?". C'est assez révélateur du sort qui attend ces trois jeux je pense. Perso hier soir j'en ai pris plein les yeux mais une choses est sûre, s'il y a bien trois titres qui vont morfler à leur sortie c'est bien ceux-là. C'est triste mais le jeu vidéo en 2015 ce n'est plus tout a fait ça... C'est aussi pour cela que des forums comme paderetro existent; Pour permettre aux nostalgiques d'une époque révolue de se replonger dans ce qu'ils appréciaient autrefois et qui est aujourd'hui de l'histoire ancienne et qui aurait peut être mieux fait de le rester...