Giovanni a écrit:Enfin bref, je veux pas faire le rabat joie ^^ Je sais que les fans que Nintendo sont contents de leur Wii U mais bon, dire que ses faibles ventes sont imméritées, qu'il n'y a rien sur les autres machines et le blabla habituel comme si la Wii U était victime d'un complot mondial, bon...
Ben écoute, sans tomber dans l'extrémisme d'un "complot mondial", il faut quand même avouer que la Wii U s'est faite démonter par l'ensemble de la presse "spécialisée" avant même d'être sortie. Que cela soit pour son manque de puissance par rapport aux standards actuels, pour la tablette dont beaucoup ne voyaient pas l'intérêt, et puis surtout parce que c'est Nintendo et que c'est trop gamin. Oui, j'insiste sur ce dernier point : on a tapé sur Nintendo parce que c'est Nintendo. Parce qu'il y a toujours Mario, parce qu'il y a toujours Kirby, parce qu'il n'y a pas de sang et de FPS à univers sombre.
On est aussi témoins d'absurdité de la part des testeurs qui un coup vont se plaindre qu'un jeu est trop facile (Kirby et le pinceau arc-en-ciel), et une autre fois qu'il est trop dur (Donkey Kong Country Tropical Freeze). Allez donc voir les ridicules torchons de jeuxvideo.com pour vous faire une idée...
Et ce qui revient toujours, c'est l'argument du "Ca se finit trop vite en ligne droite". Aaah oui, la fameuse ligne droite.... Le format "type" pour ces testeurs payés selon leur rapidité à dégainer les piges avant les collègues. Alors oui Kirby est facile à terminer en 8 heures... mais il procure un véritable challenge si l'on cherche à tout obtenir. Problème : aucun testeur ne prend cela en compte ; il faut finir le jeu rapidos, pondre sa pige, et pouvoir aller bouffer ses nouilles.
Continuons avec la communauté des jeunes joueurs de jeux vidéo. Honnêtement, il y a quand même plus évolué intellectuellement que ce bourbier d'ados. Discute livres ou ciné avec des jeunes, et tu seras parfois étonné par la justesse et la profondeur de leurs propos. Discute jeux vidéo avec un ado, et t'auras 90% de chances de tomber sur un abruti fini.
Elevé aux FPS, aux jeux qui se terminent vite, à la course technologique... Comment veux-tu qu'il comprenne que Pikmin 3 est un vrai jeu qui se joue et qui requiert certaines aptitudes intellectuelles (coordination, rapidité, gestion, réflexion...) au-delà de son design mignon et de sa technique limitée ? Ban non. A côté tu as le dernier Assassin's Creed : un assassin, du sang, des poses "classes", ça suffit pour qu'il pense illico que le dernier jeu d'Ubisoft est mature, et que Nintendo ne fait décidément des jeux que pour des gamins. Il sera impossible pour cet ado de comprendre qu'on peut trouver mature un jeu comme DKC Tropical Freeze là où l'on trouvera que Last of Us est bien plus "teenager" dans sa propension à jouer avec les clichés du genre apocalyptique. (En parlant de l'apocalypse, la manière dont celle-ci est traitée dans Majora's Mask et sa mise en scène met la fessée à bon nombre de jeux actuels...).
Alors oui Nintendo n'est pas tout à fait innocent dans le semi-échec commercial de la Wii U :
- Ils ont perdu et déçu trop de leurs fans lors de la période Wii et la casualisation du marché. J'avais prédit qu'ils auraient énormément de mal pour leur prochaine génération à reconquérir leur public, les casus allant voir du côté des tablettes et iphones. J'avais raison...
- Publicité et com désastreuses avec déjà un nom bien trop semblable à la Wii, et quasiment pas de pub dans les grandes surfaces ou en dehors des médias spécialisés.
- Une tablette sous-exploitée pour bon nombre de jeu et, surtout, non vendue séparément.
- Des fonctionnalités online désastreuses et dépassées pour 2015 (il n'y a qu'à voir Super Smash Bros où l'on ne peut même pas jouer en ligne avec un ami contre d'autres gars, ou dernièrement Splatoon et son absence de chat vocal)
Mais en dehors de cela, il ne faut pas nier qu'il ressort cependant, et cela même si l'on ne peut évidemment pas le prouver, que Nintendo semble bien trop facilement la cible des sites spécialisés. Jette un coup d'oeil sur Gameblog qui sort de multiples news centrées toujours sur l'échec de Nintendo, sa déchéance, blablabla... Tiens, la dernière n'est pas moins intitulée que
"Shigeru Miyamoto évoque les raisons de l'échec de la Wii U"http://www.gameblog.fr/news/51600-shigeru-miyamoto-evoque-les-raisons-de-l-echec-de-la-wii-u
... Oui, ÉCHEC, on a bien lu... Alors que la console est quand même loin d'être un bide absolu, et n'est pas encore morte. Comme si Gameblog enterrait déjà la console avant tout le monde.
Sur gamekult, test en retard de Yoshi's Woolly World, lequel a déjà disparu un jour plus tard sous toutes les news de Batman Arkham Knight et Shenmue 3 (qui n'est même pas à l'état d'ébauche).
Le problème ne vient pas de la Wii U, il vient du public actuel et, surtout, de ceux qui influencent ce public. A savoir, les sites de tests. Car où sont les joueurs des années 90 maintenant ? Ils bossent, tout simplement, en dehors du jeu vidéo qui reste bien souvent un loisir ou un hobby. Ils ont une famille, ils ont grandi, et puis voilà. Les "testeurs", maintenant, ce sont quelques gars de 30 ans max qui n'ont rien trouvé de mieux à faire par manque de "bagages", et quelques étudiants de 20 ans qui font de la pige pour se payer leurs cours ou leur bouffe. Et tout ça, ça a été biberonné aux jeux scriptés, guidés, aux trucs que "Plus c'est beau, mieux c'est".
Donkey Kong c'est un singe avec une cravate qui se balade dans des décors cartoonesques, et en plus on peut perdre si on ne fait pas gaffe : suicide face à la presse.
Wonderful 101 demande de
s'investir et
d'apprendre un gameplay. Chose inconcevable pour le public actuel : suicide face à la presse.
Yoshi's Wooly World est facile, mais le vrai jeu est de chercher tous les secrets. Impensable, encore une fois.
A chaque test de jeu Nintendo, tu as maintenant quelque chose qui ne va pas. Trop facile, trop court, trop dur, pas assez réaliste, trop brouillon, trop moche, trop répétitif... A croire que les testeurs ne sont pas capables d'apprécier un jeu Nintendo pour ce qu'il est. Bah oui, c'est sûr que si je joue à Kirby, je ne vais pas m'attendre à un monceau de difficulté, mais j'achète bien le jeu en connaissance de cause. D'où cette impression qu'encore une fois les testeurs cherchent à démonter du Nintendo parce que c'est du Nintendo, là où le dernier jeu buggué d'Ubisoft va se taper les meilleurs notes, les dessous de table aidant.
D'où peut-être pas un "complot" mais une mode, et ça j'en suis convaincu, à taper sur Nintendo par pur plaisir, par style, pour se revendiquer "adulte" et "gamer" à démonter des jeux qui, en apparence du moins, ciblent les enfants. Et c'est hélas un cercle vicieux. Les testeurs entretiennent la vindicte populaire des joueurs, lesquels à leur tour influencent les testeurs à adopter une position de non-neutralité pour brosser leur lectorat dans le sens du poil.