ixindamix a écrit:Comparer le succès commercial,en demi-teinte, de la WiiU à la Sega Saturn est une effroyable erreur qui a pour conséquence de me générer des frissons le long de ma nuque,tant que ce n'est clairement pas comparable.
La console de Nintendo a encore un succès d'estime qui n'est pas comparable à celui du désastreux marché totalement confidentiel,voir tombé totalement dans l'oubli collectif à un moment donné,en Europe de la saturn (des jeux distribué en 97-98 sur cette console n'avaient quasi aucune vue promotionnel dès leurs sortis auprès du public et était distribué de manière plus que discrète,à part en région parisienne. Deep Fear,Panzer Dragoon Saga,Keio2...) .
Sauf que tu prends 2 consoles qui sont sorties à des époques bien différentes...
Si les jeux de la Saturn semblent être sortis de manière "confidentielle", c'est surtout parce qu'à mon sens le public d'alors n'était pas le même, et que le média du jeu vidéo sortait tout juste de son anonymat dans lequel il était jusqu'à la période 16bits incluse.
Le jeu vidéo, avant la Saturn et la Playstation, c'était pour les enfants, point barre. Et lors de la période 32 bits, même si Sony a mis en avant sa Playstation, on ne peut pas dire non plus que c'était comparable à ce qui se fait maintenant où tu vois des pubs partout pour les dernières sorties de jeux. Des pancartes dans le métro, des affiches à la Fnac, des sites qui relaient les publicités, etc etc... Le jeu vidéo, surtout avec ses jeux dits "AAA", est devenu un média OMNIPRÉSENT dans la vie de tous les jours, là où il n'était encore qu'un simple loisir de niche lorsque la Playstation et la Saturn étaient dans le commerce. Si un jeu avec un potentiel de vente aussi fort que FF7 à l'époque de la Playstation sortait aujourd'hui pour la PS4, je n'imagine même pas le matraquage publicitaire qu'on devrait subir, bien plus lourd et conséquent que ce qu'on a eu pour le RPG de Squaresoft à l'époque !
De ce fait, proportionnellement, je pense que la Wii U est aussi "confidentielle" face à ses concurrentes que la Saturn l'était face à la Playstation.
ixindamix a écrit:Pour ce qui est de l’intérêt des jeux en général,bien que je ne possède pas la console pour pouvoir me prononcer et porter un avis sincère,il faut bien admettre que passé la poignée de titres digne d’être joué,le néant absolue est de mise et un nombre de jeux se comptant sur les doigts d'une main,de surcroît édité par un seul développeur, ne justifie clairement pas l'achat d'une console de salon. On attendra une ludothèque plus étoffé et fourni,pour ma part,pour basculer de nouveau dans le monde merveilleux de Nintendo. Même si l'avenir ne s'annonce pas forcément très bien...Ce qui a fait le renouveau de l'engouement auprès des gamers de la Saturn, c'est sa gamme de jeux disponible en fin de vie et la redécouverte de celle ci.
Effectivement, tu ne possèdes pas la console... Mais crois-moi quand je dis que cette "poignée" de jeux, comme tu dis, peut faire fortement basculer tes convictions si tu te penches un jour sur la ludothèque de la Wii U.
Et quand je regarde ma ludothèque personnelle de jeux Wii U, je compte 17 jeux ; c'est loin d'être peu, je trouve. Et je ne regrette l'achat d'aucun d'entre eux (même si j'en ai évidemment trouvé certains moins bons que d'autres). Mais le plus fort dans tout cela, c'est que je suis assuré de retourner bien plus facilement, dans le futur, vers un Wonderful 101 ou un Super Mario 3D World que vers des jeux plus cinématographiques comme The Last of Us ou Mass Effect. J'ai apprécié ces 2 licences concurrentes... mais j'ai été incapable de refaire une 2ème partie (ce n'est pas faute d'avoir essayé) : une fois l'histoire connue, tu te rends compte que le gameplay est assez... chiant en fait.
Et un dernier mot. L'engouement pour la Saturn, c'est comme tu dis la "redécouverte" de cette dernière. Donc, quelque chose de post-mortem. Les joueurs se sont intéressés à la console une fois qu'ils ont pu se procurer quelques jeux déjà rétro pour pas trop cher, et voir qu'effectivement la console qu'ils boudaient proposait peut-être de très bons jeux de son côté. Attendons donc de voir que la Wii U meurt, ce qui ne devrait pas être très long je te l'accorde, pour voir comment les futurs joueurs/collectionneurs en parleront à l'avenir. Parce que je suis sûr que, d'ici 6-7 ans, tout comme cela s'est fait avec la Wii, beaucoup se diront "Merde, je ne savais pas qu'il y avait d'aussi bons jeux sur cette console. Je découvre !"
ixindamix a écrit:J'aurais tendance à dire que Nintendo est victime de sa propre politique de marketing qui consiste à produire des consoles pour ses propres jeux et ne laisser aucune place aux éditeurs tiers,qui vendent et développent désormais bien mieux que les constructeurs historiques.
Là on est d'accord. Et encore, ce n'est qu'une petite partie de l'iceberg, à mon sens.
Je pense qu'une bonne solution pour Nintendo serait d'acheter des tas de studios prolifiques et de qualité comme Platinum Games ou Rétro Studios, se les mettre dans la poche avec des contrats d'exclusivité, et ainsi acueillir sur la console des nouvelles licences. Il en ont bien les moyens, après tout. Il faudra bien qu'il tente un peu ce coup de poker un jour ou l'autre car, à s'entêter à rester campés sur leurs positions vieillottes et sectaires, ils vont finir comme Sega.