Il ne faut pas être devin pour se rendre compte, en retirant ses oeillères juste deux minutes, qu'annoncer la NX pour mars prochain sans la présenter et tirer une grosse bastos dans le pied de la Wii-U, c'est très con !! Pourquoi Sony n'a pas confirmé la PS4K/Neo ? Parce qu'ils ne sont pas fous. Quand ils la présenteront, ce sera pour dire qu'elle est quasiment dispo afin de freiner l'impact qu'une telle annonce pourrait entraîner sur les ventes de la PS4.
La Wii-U aura beau être soutenue pendant 12 et 18 mois après sa sortie, ce sera pour voir des jeux multiplateformes (PS4, PC, X-One) ou des versions inferiors de jeux NX, super bandant comme programme en perspective…
Pour ce qui est de la présentation de la NX pour l'E3, il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles. Iwata annonce le projet l'année dernière. Kimishima annonce le mois de la sortie le mois dernier. S'il avait dit un vague "courant 2017", personne n'aurait bronché. Par contre, en balançant "mars 2017", soit moins d'un an, tout le monde veut savoir ce que proposera Nintendo. Si Nintendo n'est pas prêt 9 mois avant de lancer sa nouvelle console, ça pue. la 3DS avait été annoncée à l'E3 précédent sa sortie en février de l'année suivante. Le concept était déjà prêt et présentable.
Quant à sacraliser les salons, il n'y a qu'à voir leurs impacts. L'année dernière, quand Sony a balancé le triple combo The Last Guardian-FFVII Remake-Shenmue 3 ou quand ce même Sony avait tout simplement bouffé MS en présentant une PS4 avec une ludothèque moins bandante que celle de la X-One, mais avec tout ce que les joueurs attendaient. Je crois que MS l'a encore en travers de la gorge, cet E3.
L'E3, c'est là où tu es sous les feux des projecteurs à égalité avec les autres constructeurs. C'est là que tu présentes clairement ce que tu vas proposer pour la fin de l'année et le début de l'année prochaine. Nintendo se met encore en marge, mais en même temps, c'est ce qu'il cherche, un public en marge. 13 000 000 d'acheteurs. Si Big N s'en contente, il n'a qu'à continuer comme ça.
C'est tout de même bizarre que les éditeurs tiers se désolidarisent de Big N quand on voit EA qui est content de présenter ses gros titres dans les confs Sony (avant c'était les confs X360) et pisser complètement sur les consoles Nintendo. Sauf que EA, ça crée des grosses licences, ça vend des jeux par wagons, etc.
Cette mise en avant permet aussi de dire "on est là, les gars". C'est quand-même mieux qu'un Nintendo Direct sur un jeu comme Culdcept dont tout le monde se fout, à part les 39000 personnes qui l'ont vue (parmi lesquelles beaucoup de journalistes).
Enfin, on ne sait pas grand-chose du Zelda, mais encore une fois, il ne faut pas être devin pour dire que la version Wii-U a perdu de sa superbe depuis que le même jeu a été annoncé sur NX.
Un exemple avec le TP dont la sortie sur GC est passée inaperçue parce que tout le monde avait les yeux rivés sur la version Wii. Pareil pour Rayman Legend qui était un jeu très attendu sur Wii-U et qui est passé inaperçu, une fois la perte de l'exclu annoncée. C'est logique. Les gens ont les yeux tournés vers l'avenir, et les ventes du Zelda sur Wii-U devraient aller dans ce sens…
CTJ : Captain Toad n'est pas un AAA, ce n'est pas le même travail qu'un Zelda. On voit aisément que Nintendo a sorti pas mal de jeux pour combler des trous dans le schedule parce que les éditeurs tiers ont boudé la machine. Super Luigi U, le Dk & Mario ou encore le Captain Toad ne sont pas des AAA comme des jeux comme Super Smash Bros et Splatoon.