Armored core, dont la première apparition date de 1997 sur Playstation, est une série de jeux de mechas mettant en avant tout autant l'action pure, à bord de ces machines de guerre, que la personnalisation et la gestion de l'équipement. La série est développée par le studio From software.
Il sera donc question ici d'Armored Core : For answer, chronologiquement le treizième épisode (en faisant abstraction des opus sur téléphone portable) et faisant suite à Armored Core 4 dont il reprend le gameplay.
Le jeu est sorti sur Playstation 3 et Xbox 360 en 2008.
La Terre est en ruine suite aux guerres incessantes. Vous êtes un Raven, autrement dit, un pilote d'Armored Core et un mercenaire.
L'objectif du jeu est donc, au travers d'un mode scénario, de remplir différents contrats correspondants aux différentes missions qui composent le jeu. Chaque mission réussie, en fonction de sa difficulté et de votre note vous attribuera un certain nombre de crédits permettant d'acheter de nouvelles pièces, armes et autres joyeusetés mécaniques pour satisfaire votre soif de puissance (et de fashion :p).
Il faut savoir qu'une grande partie du temps de jeu se déroulera dans votre garage. Ici, il vous sera donc possible d'acheter et de vendre, d'équiper, de personnaliser l'intégralité de votre machine (de la tête aux pieds !). Ces modifications auront d'une part un interet purement esthétique : couleurs, logo, autocollants etc mais surtout un intérêt en terme de gameplay et de performance car oui, il faudra adapter votre style de jeu à votre mécha ou l'inverse tout en prenant en compte les spécificités des missions.
Ainsi, le type d'armement devra être judicieusement choisi pour les bras, les armes de dos ou encore de soutien (la capacité de munitions, le poids, la consommation en énergie etc). Il en sera de même pour chaque pièce tels que les bras, le type de jambes (tank, lourdes, inversées, quadrupède etc), le torse, la tête (adapté aux tirs longue distance ? Taux de rafraichissement élevé pour combat rapproché ?), les propulseurs et les différents modules permettant de bidouiller dans le moindre détail l'Armored core.
Tous ces éléments influenceront drastiquement le gameplay. Ainsi, un sniper lourd sur quatre pattes ne se jouera pas du tout de la même manière qu'un mecha équipé de lames et à la vitesse très élevée.
Il sera donc intéressant d'élaborer plusieurs méchas afin de pouvoir répondre à un maximum de situations. Oui, c'est chronophage et complexe.
Le mode scénario offre différentes missions, relativement courtes, Il faudra généralement éliminer les menaces, escorter un convoi, défendre une base (ou l'attaquer) etc. Bref un travail de mercenaire de JV quoi.
Cependant, en fonction des missions choisies, la suite des évènements changera et vous permettra d'accéder à plusieurs fins et plusieurs missions alternatives permettant de littéralement changer de camp lors des NG+.
Le jeu vous oppose également à différents boss. Soit il s'agira d'Armored Core comme vous, soit ce sera contre les arms forts, de gigantesques machines nécessitants des techniques particulières pour êtres détruites.
Le jeu dispose également d'un mode multi-joueurs permettant d'effectuer des matchs amicaux ou de classements. Autant vous dire que la maitrise et la performance est de rigueur contre les autres joueurs, ils ne sont clairement pas là pour rigoler !
Petit exemple ?
Pour ce qui est de la technique, le jeu souffre par moment de chutes de framerate. Le jeu est visuellement pauvre (bien que certains effets soient plutôt convaincants ainsi qu'une modélisation des méchas correcte), le terrain de jeu est relativement vide. C'est certain, il ne fait pas honneur aux capacités de la PlayStation 3 et de la xbox 360.
Difficile à prendre en main, le jeu s'avère malgré tout très complet et riche. Si il est, globalement, d'une difficulté tout à fait correcte, certains boss en revanche sont en mesure de poser de grosses difficultés surtout pour le mode hard. 1 contre 5 Armored Core ça vous tente ? De même, obtenir la note S sur l'ensemble des missions est un challenge intéressant bien que parfois frustrant du fait d'un système de lock imprécis et d'une caméra capricieuse.
Un jeu à ne pas mettre entre toutes les mains. Tout autant capable d'attiser amour que haine.