On peut comparer les flingues dans "Le Bon, la Brute, et le Truand" et dans "The Edge of Tomorrow" aussi ?
Non parce que comparer la diversité des véhicules d'un GTA contemporain et d'un RDR qui se passe à la fin du 19ème siècle en guise d'argument pour dire que l'un est meilleur que l'autre... Ah Ah
Le reste est une question de goût.
Personnellement j'ai rushé comme jamais GTA 5, je n'ai rien eu à faire du destin d'aucun des 3 protagonistes que j'ai trouvé cliché et peu intéressants, et le coté too much de Trévor comme touche "anti-conformiste" personnellement ça m'a saoulé très rapidement.
Le jeu est riche, magnifique, etc.... mais comme je ne suis pas adepte des "bacs à sable" très longtemps (cf. Just Cause 3 qui est génial mais tout simplement pas ma came au bout d'un moment) alors je fais le solo et basta.
Idem dire qu'on ne se souvient d'aucune mission durant le solo ou quasi... bah.... tu t'en souviens dans GTA 5 ? Toi peut-être, moi non. Je sais qu'il y a une mission dans laquelle tu prends en photo une caricature de Lindsay Lohan, un casse de banque façon Heat si je me souviens bien, une scène de torture cliché avec Trévor et..... et voilà. Je ne me souviens même pas de quoi ça parle réellement ni de la fin.
En somme tout le contraire pour moi avec Red Dead Redemption dont je me souviens du sujet dans les grandes lignes, de comment il est amené, et de la fin remarquable (ainsi que de quelques missions au milieu de tout ça mais sans moults détails non plus, ça reste de l'openworld et je n'ai pas une mémoire ultime du tout de toute façon ^^)
Il y avait quand même celles sur la "machine volante", celles autour du "cinéma", celles avec la gestion du bétail, etc....
Bref, moi ce que j'ai adoré dans RDR c'est justement le fait qu'il n'y ait pas de bagnole. Qu'il n'y ait pas de rocket launcher, d'hélicoptères ou que chaque scène d'action ne soit justement pas sponsorisée par Michael Bay
J'ai aimé cette ambiance, cette douce mélancholie d'une époque en pleine mutation, de moeurs en pleine évolution. J'ai adoré la confrontation de deux mondes, celui de la conquête de l'Ouest sauvage et celui de l'Industrialisation qui se rencontrent de plein fouet.
J'ai aimé cette quête de rédemption, certes classique, mais bougrement efficace, d'un mec qui tombe dans les griffes d'un Marshall aussi manipulateur qu'arriviste et qui va partir à la recherche de tous ses anciens acolytes. Cette recherche d'une paix malheureusement éphémère au coeur de sa famille.
Et puis ces décors, ces clins d'oeil à tous ces films de western spaguetti que j'ai pu voir, ces situation drôles ou touchantes, et malgré ce que vous semblez dire, toutes ces situations variées rencontrées au fil du jeu.
Accessoirement c'est juste LE jeu R* qui a mis en place les évènement aléatoire en bord de route, et il y en avait plein. Les duels, les jeux de carte, la possibilité de jouer Bon ou Mauvais avec des rewards différentes selon le comportement du joueur, les chevaux, les primes, les attaques de banque, la guerre du Mexique, et on parle du lobby (free roam) ou pas ?
Parce que ça aussi, y'avait pas eu avant.
Les attaques de fort/camps ?
Les missions coop ?
Les nombreux mode de jeux compétitifs multijoueurs ?
Les mini-games ? (Poker/Black Jack/Fer à cheval/Couteau/Bras de Fer)
L'addiction des grades pour décrocher des récompenses excellentes ?
La chasse ? (et les clins d'oeil comme le Yéti et autres bêtes fantastiques, 5 différentes de mémoire)
La notion de "tête mise à prix" en multi ?
Les cartes au trésor ?
Et le simple fait d'avoir ce Trophée, magique, demandant de quitter Blackwater à l'aube, les premières lueurs du soleil sur les épaules, pour rejoindre la ville la plus reculée du Mexique à l'opposé complet de la carte avant la tombée de la nuit.
J'ai fait cette traversée avec un pote en multi, un régal, bourré de sens.
Pour sûr, c'est pas varié du tout
Donc non, définitivement Red Dead Redemption n'est pas un jeu basique, peu varié, et en deça de GTA, bien au contraire. GTA c'est le FIFA de l'openworld : efficace, bourré d'action et d'options bac à sable pour qui veut, mais ça reste l'openworld "pour tous". C'est justement l'inverse que j'ai aimé trouver dans Red Dead Redemption.