Junkers a écrit:
Digital Chump : 10/10
Darkstation : 10/10
Vandal : 10/10
Gameblog : 10/10
Meristation : 100%
3DJuegos : 100%
TheSixAxis : 100%
PushSquare : 100%
DualShockers : 100%
EGM : 10/10
Hobby Consolas : 9,9/10
Destructoid : 95%
Jeuxvideo.com : 19/20
GameSpot : 90%
Consterné de voir de pareilles notes dont la note ultime pour un jeu (idem pour nos zines français) avec des défauts qui vont à l'encontre de ce que doit être un jeu vidéo parfait. Si God of War, n'avait pas eu les mêmes notes, j'aurai été triste de la tournure de l'avis général sur notre passion commune, mais les joueurs semblent y voir plus clair ce coup ci, ça me rassure. La moyenne des notes de RDR2 sur JV.com me semble déjà plus raisonnable.
Je vais passer pour un peine à jouir, et pourtant je l'ai trouvé très bon (j'en suis à l'épilogue II) mais sans plus. Sans doute l'ai je trop attendu, me laissant la surprise de le découvrir par moi même en m'abstenant de lire ou voir tout spoil. Oui, le jeu est superbe, on s'extase devant les décors et les magnifiques effets de lumières. Par contre tous les PNJ n'ont pas eu le même soin niveau faciès, passons, le monde ouvert est incroyable et la faune et flore sont bluffantes. L'ambiance sonore est géniale et l’histoire prenante, grâce notamment à la qualité du casting, les acteurs au top dont Arthur, Dutch ou Sadlie.
Passez les côtés positifs, j'ai trop de reproches pour le mettre sur un piédestal. Le plus gros défaut étant le gameplay. Mais comment peut on évincer ce défaut en le qualifiante de hit utlime ? La lourdeur du personnage est chiante comme c'est pas permis. Alors les mecs vont te parler de réalisme, la blague. Réaliste aussi quand le perso n'est pas foutu de se mettre derrière des planques sans jouer les tourniquets ? Toujours cette maniabilité capricieuse (la plaie encore dans petits espaces), sans parler de GTA, le premier RDR est sorti il y a presque dix ans !!! Pas d'évolution sur ce point, j'attendais un renouveau dans les gunfights aussi mais qu'ils sont chiants car répétitifs, tu lockes l'ennemi, oriente la cible d'un léger coup au stick vers la tête pour un head shot, et next. Le bullet time étant l'anti skill par excellence, tu dégommes des brochettes de trois/quatre adversaires avec une facilité déconcertante, à l'image du challenge des missions proches du néant. Là encore rien ne change, tu vas de ton point A point au B, les courses poursuites étant risibles à pieds ou à cheval. Sans intérêt car scriptés, t'as beau appuyer comme un dératé sur le bouton A (j'y jouais sur one X), rien à faire, tu dois attendre que l'autre finisse sa course ou se casse la gueule pour l'attraper.
Bref intérêt vidéo ludique, moyen. Oser parler ici de vrai jeu ou d'ennui pour BOTW qui propose des défis plus corsés avec de vrai combats et des sanctuaires originaux en usant de pouvoirs et surtout de sa matière grise, c'est fort de café hein.
Je pourrais étayer ma déception avec le tutoriel soporifique, les combats à mains nues, les chutes de cheval en ville casses couilles, la disposition des boutons (j'ai tué un mec au saloon en voulant boire une simple bière), les bugs,
l'épilogue John à la ferme, les témoins hasardeux après avoir commis un crime, les armes sur le cheval,
l'absence du Mexique (DLC ?) etc mais flemme.
Pour résumer,
un très bon jeu, j'ai passé vraiment un bon moment, m'aura t-il marqué ? Non, RDR 1, GTA IV voir le V (même gameplay mais beaucoup plus fun), Skyrim, BOTW, oui.