Si CTJ avait la bonté d'ajouter Wii U dans le titre du sujet bien que je sois le seul vilain canard à jouer sur cette plate forme...
J'ai pas mal progressé dans le jeu, et je tiens en premier lieu à remercier la communauté du forum pour m'avoir fait découvrir ce jeu (j'avais bien aimé le premier puis je l'ai complètement zappé par la suite). Merci à tous pour vos avis qui m'ont poussé à l'acheter car je n'avais pas du tout été convaincu par sa démo jouable
Je trouvais ça moche, trop bordélique, pas jouable, les items pourraves (d'ailleurs je suis toujours qu'à moitié convaincu) et l'habillage du jeu en lui même trop cheap, avec la voix du gars qui me tapait sur le système. Au moins, Sonic parle peu et ça, ça fait du bien
C'est seulement après plusieurs heures de jeu et seulement après que ma rétine se soit habitué au pauvre fps durant les courses (après MK8, ya comme un sas de décompression à faire) que j'ai vraiment commencé à prendre mon pieds. Le gros point fort de ce Sega all stars racing transformers, c'est clairement son mode carrière, en solo il est conséquent et on prends plaisir à débloquer les persos ou customs des véhicules. Les missions sont variées et le parcours suffisamment bien foutu pour que la progression ne devienne pas laborieuse. Hormis les missions chiantes où l'on doit abattre un tank.
Second point fort, le gameplay, de prime abord, les drifts me paraissaient imprécis, que nenni, c'est surtout que je n'arrivais pas à gérer la vitesse des engins ! Certainement dû aux heures passées sur MK8 qui avouons le, n'est pas un foudre de guerre sur ce point. Hors dans ce Sonic racing, on prend son kiff sur chaque turbo, et réalisé des loopings avec le bon timing pour ne pas se viander est tout bonnement jouissif quand c'est bien réalisé. D'ailleurs je trouve que les sensations sur l'eau sont bien rendues ! Seul l'avion est un peu moins grisant, et encore le fait de pouvoir obtenir un turbo en prenant des risques avec les figures sont bien pensées.
Le seul point négatif qui me vient à l'esprit, c'est cet espèce de mauvais goût pour certaines choses. Par exemple, le design de certains véhicules ou persos, exemple Nights et sa tête d'enclume, le machin de Beat, la loco de Samba, le tank de Shadow. Pour le coup j'aurai préféré des véhicules plus classique comme la caisse de Sonic ou la bécane de Musashi que je trouve classe au passage ! La tronche de certains sont plus flippantes que d’ordinaire, voir foiré, Alex kidd...
Il en va de même pour les circuits, trop psychédélique et bordélique parfois, moins dépouillés on aurait gagné en fluidité et visibilité, dommage. Tous ne sont pas aussi funs, j'ai une préférence pour les stages de OutRun (étant fan, merci Sega pour ce cadeau
), After Burner, Shinobi (le meilleur peut être ?) ou Golden Axe et sa zik orchestrale épique.
Incompréhension aussi niveau casting, Ryo recalé, paraît qu'il est dispo en DLC sur PC avec une borne OutRun à roues, c'est trop injuste !!!!
Je joue à moitié les candides car je sais bien que Sega allait vendre du Hazuki à la pelle (étonnant même que ce ne soit QUE sur PC), comme quoi il n'y a pas que Nintendo qui s'y mettent, hein les haters ?!
Pour résumer, un excellent jeu de course qui bien sûr, souffre de la comparaison avec son concurrent direct mais qui n'a pas à rougir de celui ci car il y corrige certains défauts. Dommage que le peaufinage laisse à désirer, n'est pas Nintendo qui veut (le bon goût incarné)
On peut tout autant apprécier l'un comme l'autre, mais pour l'instant, c'est ce Sonic qui me motive à allumer la Wii U et ce, pour un prix deux fois moins cher que son homologue !