@marmotplayJe crois que tu déformes (ou interprète différemment) ce que j'essaye de dire pourtant de façon objective (et pas de manière "tout ou rien") de la même façon que tu parles de "connotation (ce qui est typiquement subjectif et propre à chacun) là où je ne connote, ni ne juge rien mais utilise des mots dans leur sens premier.
Ainsi quand je parle de "collectionneur" tu parles de "tout ceux qui achètent" : On ne parle donc pas de la même chose. "Acheter" et "Collectionner" n'ont pas du tout le même sens.
=> On parle d'objet de collection (ici de jeux sous blisters) et nous sommes pour la plupart ici ou étions (je parle là du seul
@wiiwii007 qui est revenu sur sa façon de faire) des collectionneurs. En plus de cela nous sommes aussi pour certains (et cette fois pas tous) des joueurs, mais cela n'entre pas en ligne de compte avec le rapport à l'objet de collection, un joueur n'étant pas forcément un collectionneur non plus (mais un acheteur occasionnel ou régulier en fonction de son appétit)
Les "nuances" dont tu parles, je les ai justement abordées, si si.
En disant d'abord qu'un collectionneur est un collectionneur, rien d'autre.... MAIS bel et bien que chaque collection comme chaque collectionneurs sont différents. Mais cela ne change rien au sens du mot "collectionneur".
Quant à la connotation du terme "matérialiste" comme dit plus tôt elle est propre à chacun.
Je me rend compte qu'en France nous avons tout un tas de connotations pour des tonnes de mots (j'en ai justement discuté sur un tout autre sujet avec des amis hier soir) et celles-ci sont toujours négatives ou péjoratives alors qu'au départ le sens même du mot n'a aucune autre signification ou tendance. C'est sans doute habituel ou culturel car aux US ce n'est pas le cas à ce point par exemple.
Bref, "matérialiste" c'est juste quelqu'un qui tire une satisfaction en possédant des objets/des biens, ou ensuite en les utilisant/classant/rangeant/ce que tu veux. (tu l'images d'ailleurs en parlant de ton trip d'insérer une cartouche ou pour ta fille qui choisi son LD)
En utilisant ce terme on ne juge ni l'objet, ni le bien, ni la façon de les accumule (trop/trop peu/proprement ou non) on qualifie juste la personne qui prend du plaisir à le faire. Un collectionneur est donc un matérialiste, il n'y a pas à tergiverser ni à connoter, et ici même je pense qu'on l'est tous (peut-être à nouveau pas
@wiiwii007 qui souhaite finir par se débarrasser de tout)
Bref bref bref, blahblahblah, toussa toussa ^^
(moi j'aime bien ce débat)
@ange_dechu_lucifer :
Espèce de vil sacripant