Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

» A quoi vous jouez en ce moment?
par Sake C. Buenos Hier à 18:37

» Final Fantasy IV (Super Famicom)
par Tylano Dim 24 Nov - 20:48

» DBZ : le topic
par Tylano Dim 24 Nov - 20:40

» les magazines JV d'époque
par Tylano Dim 24 Nov - 20:34

» Les jeux méconnus: Version Game Boy Advance
par Djinn34000 Mer 13 Nov - 22:22

» Présentation MrRivière.
par Tylano Mar 12 Nov - 10:16

» Rockman 2 - deux version
par Battosai14 Mar 8 Oct - 0:39

» The Legend of Zelda: Twilight Princess
par Battosai14 Mar 8 Oct - 0:30

» Le déchu vous dit bonsoir
par Tylano Sam 21 Sep - 20:19

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 4 sur 8]

dandyboh

Maudit du Forum

Tu as regardé la notice ? Des fois, il y a une manip spécifique à faire (par ex. sur Mario Kart 7 : A+B+X+Y à l'écran-titre).

Emeldiz

Emeldiz
Cerbère de la Manette

Ah oui la gestion des sauvegardes pour certains jeux sur 3DS, du grand art. Genre sur Pokemon Noir/Blanc 2 pour trouver comment effacer la sauvegarde courante, fallait faire une manip de l'espace sur l'écran titre et lancer une nouvelle partie ne permettait pas de sauvegarder par dessus l'ancienne. Parce que bon, ajouter une ligne sur l'interface pour proposer l'option de suppression, ça demande trop de skill vous voyez.

http://bit.ly/2GDnV5v

Invité

Invité
Les rumeurs entourant la potentielle sortie prochaine d'un remake de Zelda Link's Awakening s'intensifient encore un peu avec de plus en plus de sources connues et reconnues ayant déjà fait leurs preuves dans le dévoilement d'informations. Selon plusieurs d'entre elles, le titre devrait-être le baroude d'honneur de Nintendo sur la 3DS, une volonté acquise par le fabricant suite à la même action menée sur la WiiU l'année dernière.

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
Alors, pas de possibilité de nouvelle partie, et appuyer sur tout au lancement du jeu, fait et ca marche pas. A mon avis je suis baisé

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

Bon, j'ai enfin terminé hier Metroid Samus Returns sur la 3DS. J'avais déjà laissé un avis ici ( http://forum.paderetro.com/t4754p775-a-quoi-vous-jouez-en-ce-moment#442397 ) en cours de jeu, maintenant je donne mon ressenti final.

Comme je l'avais dit, je trouve que ce jeu a de très gros défauts. Déjà, sa linéarité incroyable dans la progression, chose assez inhabituelle pour un Metroid. Il n'y a aucun rebondissement dans le scénario (sauf à la toute fin), aucune réelle implication du joueur qui doit juste "dézinguer tous les metroids sur SR388", et l'aventure est très mécanique. On arrive dans une zone, on la nettoie de tous les metroids, on ramasse des nouvelles améliorations pour l'équipement, on débloque l'accès à la nouvelle zone, et ainsi de suite jusqu'à la dernière seconde de jeu. Le fait que l'aventure soit balisée par des "sceaux" qui débloquent la progression à chaque zone nettoyée est quelque chose de bien trop artificiel. Ca fait trop "jeu vidéo" : pourquoi des sceaux qui nécessitent l'éradication de metroids pour progresser ? Pourquoi cela fait-il baisser le niveau d'acide de la planète ? Ca n'a aucune logique, et cela même si quelques images débloquées dans la galerie à la fin du jeu tenteront de procurer un semblant d'explication.
Les décors trop répétitifs n'aident pas non plus. Je n'ai pas noté beaucoup d'ambiances différentes. Il y a bien quelques rares salles avec de jolis arrière-plans, quelques rares tentatives d'apporter un peu de variété avec des zones vertes, d'autres inondées, d'autres avec de la lave... mais qu'est-ce que ça manque d'originalité !!! Bordel, Samus est sur une planète extraterrestre, il y avait moyen pour les développeurs de faire travailler un peu plus leur imagination !! Pareil pour le bestiaire qui est finalement assez peu varié, certains monstres se payant même le luxe d'être sujets aux fameuses "palettes swap".

En revanche, le jeu s'en tire au niveau de son gameplay.
Déjà le maniement de Samus se veut très souple. Le fait de pouvoir se mettre en position stationnaire tout en tirant à 360° est vraiment un plus et pour ma part la véritable originalité bienvenue de cet épisode. La contre-attaque est aussi sympathique et permet notamment de jolies ripostes bien mises en scène contre les ennemis majeurs.
Il y a hélas quelques erreurs au niveau de l'ergonomie comme Samus qui ne se met pas en boule si on saute sur place (très gênant lors de certains affrontements), le fait de devoir appuyer sur "Haut" pour sortir de la boule morphing, et surtout l'obligation de passer par le tactile pour sélectionner le type de rayon et le type de missiles ; en pleine action, c'est tout juste impossible ! Mais la balance générale penche vers le positif tant Samus est rapide, souple, et tant on lui fait tirer comme on veut où on veut.

Et pourtant, malgré ce gameplay peaufiné... bah on s'ennuie un peu !!!
Il n'y a quasiment aucune surprise. Les améliorations que l'on récupère sont classiques et sont connues de tous les fans de la série. Rayon-grappin, bombes de puissances, bombe morphing, missiles améliorés... Bof bof bof... Alors oui le jeu introduit 4 nouveaux pouvoirs utilisant une nouvelle jauge (la jauge Aeon) mais ceux-ci ne sont pas suffisamment mis à contribution et ne changent pas la manière d'aborder le jeu. Ralentir le temps c'est bien beau... mais si ça ne sert que quelques fois pour récupérer une amélioration dans une salle ou éviter quelques tirs trop rapides, hé bien c'est dommage.

Alors on sent que Mercury Steam a tenté d'apporter un peu de sang neuf par ces petits ajouts que j'ai soulignés. La jauge Aeon, le gameplay remanié, une tentative d'expliquer par une galerie cette progression mécanique dans l'aventure... Ils se sont même octroyé le droit d'ajouter 2 boss à l'aventure d'origine sur Gameboy, des boss excellents et très bien réalisés.
Et c'est là qu'on perçoit, à mon sens, le problème. J'ai l'impression que Mercury Steam aurait bien voulu aller plus loin, proposer un Metroid qui se serait écarté du modèle poussiéreux de base. Hélas, je crois qu'ils ont dû être muselés dans leur créativité, peut-être par Nintendo qui voulait que ce Metroid reste un Metroid classique trop fidèle au jeu Gameboy.
C'est bien selon moi ce qui cloche dans ce Metroid Samus Returns. On sent un jeu cloisonné par son modèle, qui n'ose pas se libérer des acquis. Entre des upgrades classiques, des décors banals, des boss trop peu nombreux (4, si je me souviens bien), des combats redondants contre les metroids, une progression balisée, et un level design éprouvé, je me rends compte que le gameplay des Metroid en 2D a peut-être atteint ses limites. Ce qui fonctionnait il y a 15-20 ans n'a plus, aujourd'hui, autant de fraicheur. Le coup des objets augmentant la limite de l'armement, le coup du run à faire en moins de 3h pour admirer Samus sans sa tenue, les innombrables portes de couleurs différentes qui ne s'ouvrent qu'avec le tir adéquat... C'est bon, on a donné !! Il faut du neuf ! A quoi bon avoir 200 missiles en poche ? Ca ne sert à rien, et rechercher tous ces objets finit par devenir mécanique et, comme beaucoup d'autres choses dans cet épisode, affreusement redondant.

Au final, le jeu n'est pas mauvais et même loin de là. Mais il est tellement banal, tellement linéaire et redondant dans ses mécaniques ! On sent la commande express de Nintendo et le jeu trop dépendant de l'épisode d'origine.
Alors, évidemment, on ne peut s'empêcher quand on y jouer de le comparer aux autres épisodes 2D. A Super Metroid tout d'abord qui avait su sublimer les bases de la série. A Metroid Zero Mission sur GBA qui lui aussi était un remake, mais qui réussissait à s'affranchir du jeu de base en proposant sa propre touche personnelle.
...Mais aussi (et surtout pour moi) à Metroid Fusion, qui est souvent lui aussi qualifié de linéaire et guidé. Oui, mais Metroid Fusion justifiait cette linéarité en proposant de très nombreux boss, une mise en scène bien plus travaillée, un scénario original, des décors différents, et de nouvelles musiques. Parce que oui j'ai oublié de le signaler, mais Metroid Samus Returns n'a absolument aucun thème marquant ou original ; la plupart des mélodies sont d'ailleurs des reprises d'anciens Metroid (le thème de Norfair par exemple) ; encore une fois aucune prise de risque, et aucune surprise !

Je me rends compte alors que ce nouveau Metroid sur 3DS manque clairement d'identité, de folie, de "griffe personnelle". Il copie trop le jeu de base et de ce fait n'apporte absolument rien à la série. Là où Metroid Fusion apportait une approche différente, Samus Returns reste dans les clous par peur de décevoir. Oui c'est sympa, oui la formule est "clean", oui ça fera vibrer la corde nostalgique de certains... mais pour ma part j'en espérais un peu plus, j'attendais le petit grain de folie, LA bonne idée de gameplay, ou un peu plus de prises de risque. Les seuls moments où le jeu brille réellement sont d'ailleurs ceux où il éclate les conventions de la série comme le nouveau boss original, l'affrontement final, ou cette très bonne idée de tir à 360°.
Je pense que la série 2D (j'exclus donc les Prime) devrait maintenant aller de l'avant et se moderniser un peu comme l'ont fait les derniers épisodes de Zelda et Mario. J'espère voir un prochain épisode où les développeurs auront le champ libre pour laisser exploser leur créativité. Cela avait très bien marché pour Prime et Fusion, un peu moins pour Other M... mais chacun pouvait se targuer d'être un Metroid unique. Chose qui, hélas, n'est pas le cas avec Samus Returns.

En conclusion : un bon jeu à n'en pas douter grâce à une formule qui a fait ses preuves. Mais un jeu aussi trop classique, linéaire, redondant, et beaucoup trop impersonnel. On y joue avec un certain plaisir sans pour autant être époustouflé... Puis on le finit comme ça, presque sans le remarquer, sans finalement avoir eu l'impression de jouer à un jeu marquant... car ce n'est pas le cas.
Si j'avais une note à lui donner, cela serait un 7/10. Voire même un 6,5 en étant un peu plus subjectif.

raginwulf

raginwulf
Cerbère de la Manette

Ouaip, un Metroid trop sage en effet, malgré sa maniabilité exemplaire. Même graphiquement, c'est loin d'être moche pourtant, mais même la DA est très basique, aucune ambition non plus de ce côté-là…

Invité

Invité
Nintendo confirme officiellement continuer à supporter la 3DS en 2018. Visiblement, la console se positionnerait parfaitement sur le créneau des familles n'ayant pas les moyens de posséder plusieurs Switch quand il y a plusieurs bambins (et oui, si l'un des membre de la famille se tire avec la console en mode portable, c'est tout le reste qui est en disette) et donc que la présence d'une vraie console portable et uniquement portable reste aujourd'hui encore totalement nécessaire pour répondre aux besoins des consommateurs.

Pour le moment, ils n'ont pas éclairé la manière dont ils allaient soutenir la console. Je pense à quelques jeux rapidement développés comme les compilations Mario Party ou Warioware (leaké récemment) mais j'imagine qu'ils vont étoffer encore un peu plus la gamme Selects pour permettre d'avoir de bons jeux à faible prix et faire vivre la console sur son catalogue actuel tout en se positionnant comme une machine très économique.

Donc clairement, ce qu'il faut comprendre ici, c'est que tant que la Switch n'aura pas atteint un prix de vente psychologique laissant la possibilité aux gens d'avoir plusieurs machines chez eux sans casser leur PEL, les 3DS seront toujours de la partie. On comprend également que Nintendo ne souhaite pas abandonner les machines portables à l'avenir car clairement, avant que les Switch atteignent le prix de vente d'une 3DS actuellement, il va se passer quelques bonnes années.

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
Bon bah on devrait surement voir arriver Dragon Quest XI rapidement chez nous alors Smile Smile

http://www.dg2s.fr

Invité

Invité
Ah ben ca va localiser à tout va Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS - Page 4 4257297559

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

C'est marrant ces jeux 3DS provenant de licences connues mais qui sont pourtant vite enterrés...

Vous vous souvenez de Metroid Prime Federation Force sorti en toute discrétion et que personne n'a acheté ? Maintenant faudra aussi compter sur Kirby Battle Royale. Il se fait littéralement écarteler sur Metacritic (56 Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS - Page 4 506850652 ).

http://paderetro.com/

Invité

Invité
Il est trouvable neuf à 15 balles chez Leclerc le Kirby Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS - Page 4 506850652

Federation Force n'est pas vraiment sorti en toute discrétion... vu le bordel qu'il y a eu autours Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS - Page 4 4257297559
D'ailleurs, il a tout de même fait 130k ventes mine de rien. La dernière fois que j'avais vu les chiffres, il avait tout juste dépassé les 40k et encore avec difficulté...

Peut-être qu'au final, maintenant que la fanbase a eu son Metroid 2D, il a peut-être trouvé un peu grâce au yeux de certains joueurs... Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS - Page 4 3856250453

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Yup, j'suis d'ailleurs surpris qu'ils aient réussi à en vendre plus de 100k. Tu peux dire merci aux USA et leurs 70k d'achats. Ils devaient pas être au courant, ils ont acheté à la jaquette, je vois que ça. Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS - Page 4 4186804625

L'Europe c'est 20k. Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS - Page 4 4257297559

Arcas37

Arcas37
Damné du Stick

Battle Royale, j'ai essayé vite fait et, c'est vrai qu'une fragrance douteuse se dégage de son arrière-train.

Mais Federation Force, c'est si pourri que ça ?
Je m'imaginais que les fans lui avaient grogné dessus, jugeant qu'il s'agissait d'une bête exploitation de licence, là ou ils attendaient un "Samus Return" si je puis dire.

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
20k ça représente  la fanbase obscure de Nintendo qui achète tout et n'importe quoi lorsque l'on écrit en gros certains noms de licences sur de vilaines jaquettes comme pour Metroid Federation Force qui oui est vraiment une purge sans nom...

J'image que tout comme fafy, Kawet l'a acheter pour le coller sur son autel dédié à notre jolie blonde en armure non ?? Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS - Page 4 4257297559 Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS - Page 4 4257297559

Ah oui et y'a aussi les gens comme Gatsu, Winnie ou Zoom qui achète le jeu en 3 exemplaire "au cas ou", donc dans les 20k je pense que tu peux diviser le total par au moins 2 Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS - Page 4 2574002215 Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS - Page 4 2574002215

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

@arcas37 un metacritic de 64 sur 56 reviews, vaut mieux objectivement se méfier. Perso, je le testerai bien pour voir, mais je l'achèterai pas.

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

@arcas37 un metacritic de 64 sur 56 reviews, vaut mieux objectivement se méfier. Perso, je le testerai bien pour voir, mais je l'achèterai pas.

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

Douple post de l'admin !! Quelle honte !!! Je lance la pétition pour qu'on vire tous ADL le crapuleux de ce poste qui demande une prestance autrement plus admirable que la sienne ! Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS - Page 4 2930664868

Et sinon, à part ça, je n'ai pas essayé le Metroid Federation Forces. Mais certains retours honnêtes, j'entends par-là ne se contentant pas de cracher sur le jeu parce que la licence a été fist-fuckée (je suis de ceux qui pensent cela), parlent d'un jeu somme toute sympathique. Mais ce n'est pas non plus la tuerie, loin de là !
Personnellement, après le Samus Returns qui était très paresseux et impersonnel, j'attends vraiment que la série se renouvelle. Peut-être avec le Prime 4 ?

-------------------------------------------

Et là, en attendant un... certain arrivage, je me suis lancé dans le remake 3DS de Mario & Luigi Superstar Saga.
Bon alors c'est très sympa, bien léché, barré comme il faut. Mais après les épisodes qui ont suivi ce volet originel, ce remake (qui ne change fondamentalement pas grand chose puisqu'il n'est qu'une mise à jour graphique) apparait comme un brin désuet. Que cela soit Voyage au centre de Bowser, Dream Team Bros, ou Paper Jam Bros, les épisodes plus récents ont su proposer bien plus d'originalités et d'options dans les combats, bien plus de variété... et finalement plus de fun. Superstar Saga version 3DS n'est pas mauvais, loin de là. On s'amuse... mais on sent quand même le jeu GBA là où ses successeurs amélioraient la formule.

Et en plus... Le jeu n'a pas l'option 3D !!! Alors oui, je sais que vous allez dire en bons Schtroumpfs Grognons : "Berk, la 3D c'est moche, ça sert à rien". Mais franchement, les 2 derniers épisodes de la série l'utilisaient à la perfection, notamment pour les combats qui prenaient ainsi une toute autre tournure. Là, le jeu semble un peu plan-plan... et je trouve même que les graphismes sont un peu flous, comme si la résolution de l'image était mal adaptée.
Un très bon point cependant : le jeu bonus "Les sbires de Bowser" qui a l'air de proposer une aventure vraiment conséquente, avec un scénario totalement barré et original. C'est à tester, vraiment.

Le tout reste un très bon jeu, mais ceux qui ont déjà fait les autres épisodes s'ennuieront peut-être un peu.

Dernière édition par MacGregou le Jeu 25 Jan - 14:40, édité 1 fois

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Le mécréant qui veut me mettre au pilori pour un bug forumactif. Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS - Page 4 3856250453

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
MacGregou a écrit:Douple post de l'admin !! Quelle honte !!! Je lance la pétition pour qu'on vire tous ADL le crapuleux de ce poste qui demande une prestance autrement plus admirable que la sienne ! Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS - Page 4 2930664868

Je plussoie Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS - Page 4 1219400558 Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS - Page 4 1219400558 Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS - Page 4 3827031138 Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS - Page 4 3827031138 Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS - Page 4 3827031138 Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS - Page 4 1394627648 Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS - Page 4 3885497126 Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS - Page 4 3885497126 Batman

J'ai réallumé ma 3DS qui somnelait depuis bien trop longtemps et je vois que je m'étais pris le SMT IV en démat (vu qu'il est pas sorti en boite chez nous..) . Mais bon la flemme de le lancer, et du coup j'ai repris ma partie de Monster Hunter IV est toujours quel plaisir ce jeu. Je crois que j'ai fait presque 2h de jeux depuis ma reprise de partie Smile

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Luigi's Mansion qui va arriver sur 3DS, cébonça. Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS - Page 4 2574002215

Invité

Invité
Ca sent plein pif l'annonce du 3 pour l'E3 ca ! Les deux premiers sur 3DS comme ca !

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
Je trouve ça cool et moche en même temps, le jeu est un bijou sur GC, j'espère que le rendu sur 3DS sera pas dégueulasse.

Et puis ça enlève cette exclue GameCube qui lui donnait tans de charme, alors que sur 3DS Nintendo pourrait se sortir les doigts pour nous pondre des nouveautés sympa.

Bon au moins ma fille me cassera moins les pieds pour que je lui branche la GC vu quelle pourra y jouer sur 3DS maintenant Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS - Page 4 4257297559

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Ils ont donné une date au fait ? Que je vois quand je le préco. ^^

@battosai14 : rêve pas, les exclus c'est terminé sur 3DS, tout va être dirigé vers la Switch. Déjà sympa qu'ils sortent des remakes, je pensais que la 3DS serait cuite dès mai, perso.

Invité

Invité
Non c'est juste prévu pour 2018 !

Par contre je viens de voir que Captain Toad va débarquer sur 3DS aussi !

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

C'est cool cette année, j'aurai encore minimum 2 jeux à recup sur 3DS : Le Luigi, et le Strange Journey Redux. 2 remakes. Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS - Page 4 4257297559

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
Bordel et le Mario et Luigi Voyage au centre de Bowser.... Mais merde sérieusement, faites des jeux bordel pas des trucs rebidouillé à la vite fait pour rajouté deux trois pauvres choses en plus pour faire genre "c'est un nouveau jeu youpi" !!! Thumdown Thumdown Thumdown

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 4 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant