3 jours que je suis dessus qd j'ai un moment libre et ..................... IL EST GéNIAL !
Bien sûr, passez votre chemin si vous n'avez pas aimé le précédent car il en reprend tous les codes. On chasse, on explore, on gunfight ou on run dans des phases scriptées (tjs + impressionnantes) etc.
MAIS ce Rise fait tout en mieux !!
D'abord, le jeu est magnifique ! On se prend une vraie claque lorsqu'on découvre certains lieux. Le framerate est assez constant et le jeu sans trop de bugs de collision, la maniabilité est au poil rien à redire.
L'histoire est bien contée avec renforts de flashbacks qui mettent en lumière la relation de Lara avec des membres de sa famille...
Ensuite,
La chasse : mm chose que précédemment mais avec + d'animaux, elle est nécessaire pour booster son équipement.
C'est justement là où il innove : on récolte des peaux, des branches d'arbres, des minerais pour pouvoir fabriquer ses flèches, ses balles (voir mm explosifs lors des combats) ou bien des bandages permettant de se soigner à la volée lors des combats. Et tout ça très simplement en restant appuyé sur les différentes gachettes de la manette. Vraiment très ergonomique
Les gunfight sont assez similaires au précédent mais avec de petits éléments permettant de varier les plaisirs du kill
.
Je les trouve un peu trop faciles jusqu'à présent (je joue en normal) et les "vrais" devraient peut-être commencer l'aventure en difficile.
Mais ce qui est vraiment bonnar c'est niveau exploration, vraiment + en avant : bcp moins de couloirs, on est "lâché" sur la map (plutôt grande mais j'espère pas la seule) où on débusque les reliques/grottes/éléments pour craft etc.
Il n'y plus uniquement l'objectif principal, où il fallait se rendre en traçant par les fameux couloirs, mais des objectifs secondaires aussi, de petites missions sympa.
J'apprécie particulièrement les tombeaux facultatifs qui sont ici bcp + imposants, avec déjà tout un cheminement "grimpette" pour y accéder, et toujours la petite énigme à résoudre pour découvrir le Graal, couplé chaque fois à une nouvelle capacité pour Lara (comme voir les pièges en rouge lors de la vue spé)
Bref un côté explo à la Indy qui manquait pas mal au reboot (que j'avais bcp aimé au passage) et découvrir une gigantesque porte creusée dans la roche au détour d'une montagne qu'on est entrain d'escalader me fait un effet bœuf.
Pour le reste le jeu est toujours très dynamique et explosif, un savant mélange qui ne peut que plaire. J'y retourne cette aprem