Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» lode runner
par Guydu69 Mer 4 Sep - 15:01

» I'll be back with an arrow in the knee
par Battosai14 Mer 28 Aoû - 21:57

» Le déchu vous dit bonsoir
par Battosai14 Mer 28 Aoû - 10:02

» Umihara Kawase
par Battosai14 Lun 26 Aoû - 18:37

» A quoi vous jouez en ce moment?
par Battosai14 Jeu 4 Juil - 13:45

» Présentation
par Battosai14 Mer 3 Juil - 15:07

» Collection de Jon
par Jon Mer 3 Juil - 13:12

» WarioWare Gold
par Lina92 Ven 10 Mai - 8:38

» [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
par gigoutou Mar 23 Avr - 10:03

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les consoles old-gen sont-elles amenées à mourir ? Est-il temps de commencer à les réparer ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

marani


Diable Geek

Bien sûr et il est grand temps de s'en soucier ! C'est trop facile, société de consommation oblige, de jeter et de racheter, et pas que dans le domaine des JV ...
Pourquoi se casser la tête à essayer de réparer, toujours la solution de facilité...Oui, mais voilà, à force, à force, les machines et les consoles vont aller en se raréfiant, et tout bonnement disparaître si l'on n'y prend pas garde.
Un petit exemple, une Nes qui clignotte, ça ne marchait pas, ça ne valait plus rien, à la poubelle...
Des personnes ingénieuses (Elo par exemple) ont cherché et trouvé des soluces, oui il y en a : par exemple le vinaigre miracle.

Tant qu'ils y a des personnes capables de le faire, il faut en prendre de la graine et essayer de réparer pour faire durer, pour ne pas jeter.

Bien sûr, on pourra constituer des clônes, mais pour les collectionneurs, rien ne vaut l'original Les consoles old-gen sont-elles amenées à mourir ? Est-il temps de commencer à les réparer ? - Page 2 2930664868

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

De toute façon, les clones, c'est clairement que pour jouer hein Les consoles old-gen sont-elles amenées à mourir ? Est-il temps de commencer à les réparer ? - Page 2 2222602150

http://paderetro.com/

juanito

juanito
Cerbère de la Manette

J'ai des consoles des années 70 qui marchent toujours à la perfection, je pense que mes consoles à cartouches marcheront encore un bon moment. Par contre j'ai un peu plus peur pour les récentes. Ma Ps2 ne lit plus les jeux et je ne me fais pas d'illusions pour ma 360. J'ai beau la ménager, je pense pas qu'elle vivra plus de 10ans.

Mais pour moi le vrai problème est celui qu'a soulevé Cardi: les tv. Certaines tv d'aujourd'hui ne sont pas capables d'afficher de la Snes alors qu'en sera t-il dans 10/20/30ans?

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Une seule réponse: Acheter un Convertisseur analogique vers numérique / Upscaler.

http://paderetro.com/

raginwulf

raginwulf
Cerbère de la Manette

Beurk, je préfère encore me faire un stock de CRT que je garderais bien au chaud ! Les consoles old-gen sont-elles amenées à mourir ? Est-il temps de commencer à les réparer ? - Page 2 4257297559

tetsuoshima

tetsuoshima
Homme de verre
Tout est amené à mourir. Y compris les vieilles consoles.
Peut être dans 200 ans, il restera quelques dizaines de NES en état de marche dans le monde.
Mais je pense que de notre vivant, on devrait pas trop avoir de soucis à se faire^^ Il reste encore un paquet de console en état de marche sur tous les supports possibles. Y a qu'à voir le nombre de personne parmis nous qui ont des consoles vieilles de 25 ans et qui marchent encore.
Apres c'est sur que du matos, ça s'entretien. Si on fait pas attention et bein forcemment ça s'use plus vite. Quand j'ai recuperé ma NES dans le garage y a 6 mois, elle fonctionnait quasimment plus. Clignotait de longue, les jeux passaient 1 fois sur 20.
J'ai démonté la console, je l'ai dezonné pour arreter le foutu clignotement, et j'ai nettoyé le connecteur au vinaigre blanc, et redresser un peu les pins. Et maintenant les jeux passent du premier coup, même si il faut connaitre la technique.
Pareil, mon colloc a une PS3 acheté sur ebay, qui s'eteignait au bout de 1h... le gars l'a vendu sur ebay pour s'en debarasser a baisé mon colloc au passage. Moi ni une ni deux, je vais sur le net, et je m'aperçoit que mon colloc possede un modele de PS3 ou les potentiometres de l'alim sont mal reglés, et que le probleme est parfaitement connu. je trouve un tuto vidéo sur youtube en brésilien (heureusement je parle portos), et bam je lui répare le tout super facilement. Aujourd'hui la PS3 est comme neuve, et au final il a fait une affaire sur la bay. Donc tout matos s'entretient.

Apres concernant l'obsolescence programmée c'est autre chose.
Effectivement les CD sont le meilleur exemple. La couche où sont écrites les données est amenées à se barrer au fil du temps, le pastique lui ne bouge pas. Mais la couche de donnée qui est en fait a l'envers sur le dessus du CD, elle est super fragile. Faudra voir avec le temps si des CD durent plus que d'autres. Mais j'en ai quelques uns qui ont 10 ans, qui se sont autodéterioré. Sans y touche, la couche de donnée s'efrite.

Quoiqu'il en soit, pour répondre au sujet, oui je pense que les consoles old-gen sont amenées à mourir. Mais je pense qu'on a largement le temps encore d'en profiter. La plupart des consoles fonctionneront encore que nous serons deja morts.

La question est plutôt si notre console rend l'âme, est ce que ça sera encore abordable d'en trouver une autre??

T'soni [Lecks]

T'soni [Lecks]
Démon Gamer

Commence à faire un stock des maintenant ^^
Tu as quoi 30 ans... espérance de vie jusqu'à 80/90 ans
achète encore 5 modèles de chaque histoire d'avoir une marge de manœuvre


segaddict

segaddict
Possédé du Pad

alors je sais pas si on peut qualifier ma vision de consumériste ou pas, mais une console à fatalement une durée de vie du à ses pièces, l'usure est un facteur non négociable et les récentes sont surement plus fragiles que les anciennes.

Après je suis entrain de chercher un double de chacune de mes console afin de réparer avec les composant des deux et si le besoin s'en fait sentir, j'en acheterais une en excellent état que je rangerais et ressortirais une fois que je ne pourrais plus sauver la première.

Je crais énormément pour ma Neo.Geo console fragile et capricieuse, la Rolls ne durera pas éternellement, mais il ne faut pas oublier que ca dépend également de la manière dont on les traite...

il est certains que si les jeux et console sont conservés dans un endroit adéquat, la durée de vie augmente sensiblement. il faut également penser à les faire tourner de temps en temps mais ne pas les laisser allumées pendant des heures.

raginwulf

raginwulf
Cerbère de la Manette

Je pense vraiment qu'on a le temps de voir venir quand-même. Ok certaines consoles flanchent parfois, mais était-ce de la première main ? Si c'est de l'occaz', on ne peut pas savoir comment la console a été traitée avant.

Par contre je suis un gros maniaque sur les consoles/jeux d'occaz': à peine arrivé chez moi, j'ouvre, je désosse, je dépoussière et je nettoie tout, boîtiers, coques, connecteurs… la totale. C'est pas compliqué, et c'est s'assurer des années de bons et loyaux services !

T'soni [Lecks]

T'soni [Lecks]
Démon Gamer

Ce qui est vraiment dommage en soit car j'ai une belle collection de jeux Xbox 360
et justement j'ai peur du manque de retro compatibilité dans l'avenir... idem pour la PSP

Ma PS3 va faire 3 ans et doit avoir moins de 100H de jeux dessus, ce que je ne peut pas dire de Microsoft ou je viens d'entamer ma 3eme XBOX et XBOX 360.

Toutes mes consoles NINTENDO sont de 1er main
Sony aussi exception faites de la psp
Sega idem

Y a que microsoft... mais je me vois mal avec un garage rempli de console en plus de ceux que je posséde déjà...
Donc oui bizarrement tous mes Oldies ronronne comme des vieux chats

T'soni [Lecks]

T'soni [Lecks]
Démon Gamer

raginwulf : Tu cherches du taf ^^ j'ai ma ludothéque à nettoyer

raginwulf

raginwulf
Cerbère de la Manette

T'soni [Lecks] a écrit:raginwulf : Tu cherches du taf ^^ j'ai ma ludothéque à nettoyer

Je prends très cher ! Les consoles old-gen sont-elles amenées à mourir ? Est-il temps de commencer à les réparer ? - Page 2 2930664868

Mais sans rire, l'entretien et le bricolage y'a que ça de vrai. Par exemple, je me suis retrouvé récemment avec plusieurs pads SNES dans des états assez divers, genre coques dégueus, gâchettes pétées, boutons tout mous, câbles niqués…

J'ai tout démonté, trié, j'ai pris les meilleures pièces, foutu tout ce qui est plastique dans l'évier avec du liquide vaisselle, et une fois remonté je me suis retrouvé avec deux pads comme neufs avec un touché nickel.

T'soni [Lecks]

T'soni [Lecks]
Démon Gamer

Nan j'ai principalement le problème avec mon pad X360
j'ai beau le lustré, il se dégueulasse rapidement... et pourtant je met des gants pour jouer
J'utilise des lingettes de bébé, avec cure dents pour les rayures

raginwulf

raginwulf
Cerbère de la Manette

Les pads c'est des usines à crasses, faut démonter pour bien faire. Se laver les mains avant de jouer, c'est pas du luxe !

T'soni [Lecks] a écrit:Nan j'ai principalement le problème avec mon pad X360
j'ai beau le lustré, il se dégueulasse rapidement... et pourtant je met des gants pour jouer
J'utilise des lingettes de bébé, avec cure dents pour les rayures
Ça colle ce genre de produit, faut pas utiliser ça, ça laisse autant de trucs que ça en enlève.

sansors

sansors
Diable Geek

De mon point de vue le retro est plus ou moins condamnés dans le cours/long terme , les consoles ne sont pas immortelles, et tous ce qui est coque et divers plastique ne sont plus fabriquée depuis longtemps,pour l’électronique on peut plus ou moins réparer, aujourd'hui on peut aisément se débrouiller avec les pièces disponible , mais au fur et a mesure il y en auras de moins en moins.

Le pire restant que les "anciennes" console était relativement "basique" et construite avec les miyens de l’époque, c'est a dire grosse soudures, gros composant, faible chauffe, peux d'usure des composant et pas d'élément "consommable".

Par contre une ps3, une xbox360 sont des consoles qui ont une durée de vie bien plus courte, je suis curieux de voir ce qui substituas d'ici 20ans de cette génération de console ( et pour éviter les trolls, xbox360 et ps3 on la même fiabilités depuis 2009 ).

Donc en partant de ce principe nos consoles sont amenés a mourir, mais en soit ce n'est pas grave , les standard tv change, tôt ou tard on auras plus de téléviseur compatible ( les prise antennes ? ) et quand arrive la data fatidique on peut constater que les émulateurs sont déjà plus ou moins dispo ( après ce n'est pas forcément le même "charme" mais au moins on peut encore faire l'essentiel : jouer aux jeux qu'on aimes ).

Après je dirais que certaines consoles vont devenir tellement hors de prix que de toute manière il n'y auras plus beaucoup de passionnés dessus.

Lethative

Lethative
Démon Gamer

Je pense pas que c'est un principe de solidité ou non, c'est plus le principe économique d'obsolescence qui fait que la durée de vie de nos machines est plus ou moins courtes.

C'est sur qu'il faut en prendre soin un max pour qu'elles durent plus longtemps. Après c'est sur que je vois mal une NES marché deux cent ans. Encore si elles est neuves.

Après faut aussi avoir la télé adéquate. Est-ce qu'il y aura des prises dans le futur???

Donc il faut aussi garder en état des TV.

Après on pourra toujours se débrouiller pour en réparer avec de vieux éléments...

http://ixistude.blogspot.fr/

Invité

avatar
Invité
Je pense qu'on a déjà trop jeté et que justement, la question qui se pose c'est : n'est-il pas grand temps de se résoudre enfin à les réparer et de ne pas faire la cigale ?

sansors

sansors
Diable Geek

Pour l'obsolescence, je reste partagés avec les consoles , la 360 souffrait de nombreux problème de fiabilités a sa sortie, la ps3 avait été annoncé comme une console a longue durée de vie, et ils se sont cassés les dents a devoir tout changé par le SAV ca ne me semble donc aps improbable qu'une réelle volontés de "durable" soit mis en œuvre.

Par contre pour la fiabilités, l'incidence la dessus par rapport a la technologie employé est évidente, entre une vieille console faite avec du gros matos, qui ne chauffe pas , et très basique et une next gen qui sont de véritable micro pc , qui chauffe énormément qui mette a mal le billages cpu/gpu/cell il n'y a pour moi rien d'étonnant a ce que les next gen soit beaucoup plus fragile.

Après pour les réparation avec des vieux éléments , un jours ou l'autre on auras plus de "vieux" éléments pour réparer, et si après on commence reconstruire en reproduisant les pièces manquantes, la question que je me pose est : " A quoi bon réparer si on peut reproduire en neuf pour sans doute moins cher".

marani

marani
Diable Geek

Tout le monde sait bien que pour un collectionneur, rien ne vaut l'original ! Les consoles old-gen sont-elles amenées à mourir ? Est-il temps de commencer à les réparer ? - Page 2 3885497126

segaddict

segaddict
Possédé du Pad

*+ 1 pour cette phrase tres vraie, ma saturn, elle sent le vrai, la sueur d'un street Alfa 2, les larme de panzer dragon saga, les crises d'un radiant silver gun et le sourire d'un nights!

le collectionneur c"est de l'authentique qu'il veut!

Lethative

Lethative
Démon Gamer

je penses que viendras un moment où ont aura pas trop le choix....

http://ixistude.blogspot.fr/

STUNTM@N

STUNTM@N
Démon Gamer

Aloux a écrit:Je me demande s'il y a eu des études concluantes sur la durée de vie des différents supports, il me semble avoir lu quelque part qu'on peut craindre que les cd se dégradent à partir d'une trentaine d'années, mais on a pas encore assez de recul pour vraiment le mesurer. Quant aux cartouches ça me semble assez increvable, et une pile de sauvegarde ça se change.

De toutes façons avec les roms, les émulateurs et internet pour diffuser le tout, les jeux en eux-mêmes ne risquent pas de disparaître. Mais c'est vrai que dans 15ans trouver une psx ou une dc en état de marche risque d'être un peu compliqué...

Aucune étude ne pourrait te donner une idée précise de la durée de vie des supports car toutes les consoles sont trop récentes pour pouvoir connaitre leur longévité... Les consoles ne sont pas éternelles mais je pense qu'il y a encore un certain nombre d'années avant de voir les cartouches céder sous le poids de l'âge... Il faut ensuite savoir vivre avec son temps... Ce qui m'inquiète d'avantage, c'est l'avenir des jeux-vidéo... Je pense que l'on en voit le bout... En 20 ans, on est passé de jeux aux graphismes basiques à des jeux s'approchant beaucoup de la réalité... Le jeu vidéo est de loin le domaine ayant évolué le plus rapidement...

Invité

avatar
Invité
Je pense en effet qu'il est temps de tout faire pour ne pas jeter et/ou faire de la récup.
J'ai pu réparer une Duo qui marche très bien puis une seconde sur laquelle il me reste la lentille à régler.
Je me suis équipé et j'ai fais mes premières soudures pour ces consoles. De toute façon quand on est dos au mur, on n'a pas vraiment le choix.
Et le bonheur de pouvoir jouer à une machine qui juste avant ne donnait aucun signe de vie, c'est vraiment le pied.

Par contre il faut pouvoir trouver des tuto exploitables pour des novices et avec le temps ils pourraient passer en "404 not found". Sauf si d'autres pationnés mettent la main à la pâte pour laisser ce patrimoine.

Invité

avatar
Invité
Je suis content de voir que nous sommes plusieurs à partager ce point de vue, il ne faut plus attendre, on a déjà assez jeté de matos comme cela. Je me souviens de ce que l'on disait il y a à peine 2 ans sur les forums : "pourquoi tu t'embêtes à réparer une Nes/Md... alors que tu peux en acheter une en broc pour 5€." Et aujourd'hui....

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum