Après un petit moment sans toucher de console, j'ai commencé
Wario Land : Super mario land 3 !
Je suis bien content, après Super Mario land 1 et 2, celui là me botte déjà plus. C'est le second Wario que je fais, mais mon premier était un épisode sur le Cube (j'avais adoré). Là c'est bien différent, on est dans de la plateforme très classique, avec des power up à base de chapeau ^^ Pour le moment j'en ai vu 3 différents :
-
Le chapeau à corne : Permet de s'accrocher au plafond, de défoncer les blocs et ennemis plus facilement, et de faire une attaque rodéo.
-
Le chapeau à réacteur : Donne à Wario la capacité de voler un bon petit moment.
-
Le chapeau dragon : On peut cracher du feu avec cette coiffe.
Toutes ces possibilités sont bien évidemment mises à contribution grâce à un level design simple mais efficace. Et ça le fait bien, pourtant c'était pas gagné, j'ai galéré dans le premier monde à cause de la maniabilité ! Non pas qu'elle soit mauvaise, non non, c'est juste que j'ai eu du mal à ne pas sauter sur la tête des ennemis...l'habitude ^^ Ce jeu te force à tuer les ennemis (souvent en deux fois) soit en passant derrière eux (en mode adl
), soit en les tapant par dessous (toujours en mode @adl, va falloir que tu le prennes ce jeu ^^)... Et c'est justement ça que je trouve super, c'est qu'une fois que tu comprends bien le délire, le jeu devient top.
Autre point sympathique : l'ambiance générale. Je trouve les mélodies sympa et en adéquation avec l'action et les décors. On est dans un univers un peu pirate, chasse au trésors, plage etc. c'est cool j'aime bien ^^ Puis bon, se goinfrer de pièces dans les niveaux pour les remiser à la fin de chaque stage dans un jeu de hasard pour gagner plus ou quasi tout perdre c'est top ! Le but du jeu, si j'ai bien compris, étant de faire grossir le plus possible sa cagnotte !
Et grâce à cette histoire de chasse au trésors, les niveaux demandent un minimum de recherche pour trouver toutes ces pièces d'or, mais aussi des genres de reliques. Le jeu propose donc au joueur de la recherche non seulement pour devenir encore plus riche mais aussi pour débloquer d'autres stages. J'aime beaucoup.
Pour le moment très satisfait de ce Wario Land !
--------------------------------
Et bien voilà,
Wario land : Super Mario land 3 GameBoy terminé !
Je ne vais pas répéter ce que j'ai déjà dit mais pour le moment c'est de loin le Super Mario Land que je préfère. Je viens de voir qu'il faut que je continue l'histoire pour avoir 99 999 pièces pour avoir la meilleure fin. J'y suis presque, j'en avais à peu près 92 000 !
Il est vraiment très bon ce titre, complet, ni trop facile (si on cherche tous les trésors), ni trop dur, avec de bonnes ziks Marionesques, de belles animations, des boss qui ressemblent à des boss etc.
Les seuls points qu'on pourrait critiquer seraient :
- La maniabilité un poil lourde (pas de bouton d'accélération), il faut sauter en appuyant sur haut pour sauter plus loin et faire accélérer le perso. On s'y fait, mais c'est pas super pratique.
- Les clignotements de sprite lorsqu'il y en a 3/4 à l'écran. Mais pareil, ce n'est pas gênant du tout.
Donc je le conseille sans problème !