Titre : Gradius
Genre : Shoot 'em Up
Nombre de joueurs : 1 ou 2 en alternance
Sortie : 1986 (Jap' et US), 1988 (EUR)
Développeur : Konami
Éditeur : Konami
Autres plateformes : Konami GX400, Bubble System, PlayChoice-10, Amstrad CPC,
C64, MSX, PC-88, X68000, ZX Spectrum, GB, NDS, PCE, PSP, PS4, Téléphone mobile
- Mon avis 2017 -
Je viens de terminer Gradius sur NES !
On est dans un shoot horizontal classique : vaisseau, espace, arme upgradable etc.
Le gameplay m'a bien plu, ça bouge bien, les salves d'ennemis sont bien foutues, il y a profusion d'options à récupérer...
Pour changer d'arme il faut prendre un item (laissé par un/des ennemis), celui-ci mettra en surbrillance une option (parmi d'autres) en bas de l'écran. Si l'on appuie sur B, on upgrade celle-ci, si l'on récupère un autre item sans appuyer sur le bouton on passe à la suivante. Le joueur choisit donc les options qu'il désire changer.
Lorsque l'on perd une vie, on repart d'un checkpoint pas très loin de notre mort. Le hic c'est que l'on renaît à poil, sans arme et sans vitesse. Le joueur doit donc très vite se refaire pour espérer vivre plus de trois secondes. Et franchement, c'est souvent très compliqué, même si le jeu adapte la difficulté en fonction. Donc en fait soit tu traces et finis le jeu en une seule vie à peu près facilement (à force de faire et refaire), soit ça devient quasi ingérable selon où tu crèves, et finir le jeu dans ces conditions relève de l'exploit. Perso je l'ai terminé sans perdre de vie, c'est vraiment plus facile comme ça.
Deuxième point un peu dommage : les boss. Ce sont toujours les mêmes qui reviennent, et ils sont super faciles à fracasser. Il y a quand même les deux derniers boss qui changent, enfin, surtout un, le tout dernier n'est pas vraiment un boss... enfin je crois, j'ai pas tout compris ^^
Sinon l'animation est top, sauf un passage ou ça ralenti à bloc. Les graphismes font le taff mais c'est très sommaire, et le son est plutôt dans la moyenne des titres NES.
Au final, Gradius est pour moi un jeu moyen. Il est fun jusqu'à ce que l'on perde une vie
--------------------------------------------------
Titre : Gradius II : Gofer no Yabō (Jap')
Genre : Shoot 'em Up
Nombre de joueurs : 1 ou 2 en alternance
Sortie : 1988 (Jap' only)
Développeur : Konami
Éditeur : Konami
Autres plateformes : Arcade, X68000, PC-Engine
- Mon avis 2022 -
On prend les mêmes et on recommence ! Mais tout en mieux... Ou presque.
Si vous connaissez le premier, le second ne sera pas une surprise. Mise à part des ralentissements de la mort dans deux trois passages, le reste est au top. Les ziks mettent l'ambiance, le level design pute est là (^^), les renaissances à poil aussi... Mais bon, tant qu'on a des continus infini, ça me va. Celui là je ne l'ai pas one lifé, j'ai plutôt essayé de le terminer en renaissant à poil pour voir. Ca se fait, c'est très compliqué, mais j'ai réussi.
C'est assez marrant de voir que certains titres sont plus simples à one lifer qu'à jouer en luttant.
Je le trouve bien meilleur que son grand frère car plus varié.
Dernière édition par wiiwii007 le Sam 30 Juil - 17:03, édité 6 fois