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La licence "Gradius" sur NES/Famicom !

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wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

gradius - La licence "Gradius" sur NES/Famicom ! 7393210


Titre : Gradius
Genre : Shoot 'em Up
Nombre de joueurs : 1 ou 2 en alternance
Sortie : 1986 (Jap' et US), 1988 (EUR)
Développeur : Konami
Éditeur : Konami
Autres plateformes : Konami GX400, Bubble System, PlayChoice-10, Amstrad CPC,
C64, MSX, PC-88, X68000, ZX Spectrum, GB, NDS, PCE, PSP, PS4, Téléphone mobile


- Mon avis 2017 -

Je viens de terminer Gradius sur NES !  Very Happy

On est dans un shoot horizontal classique : vaisseau, espace, arme upgradable etc.

Le gameplay m'a bien plu, ça bouge bien, les salves d'ennemis sont bien foutues, il y a profusion d'options à récupérer...

Pour changer d'arme il faut prendre un item (laissé par un/des ennemis), celui-ci mettra en surbrillance une option (parmi d'autres) en bas de l'écran. Si l'on appuie sur B, on upgrade celle-ci, si l'on récupère un autre item sans appuyer sur le bouton on passe à la suivante. Le joueur choisit donc les options qu'il désire changer.

Lorsque l'on perd une vie, on repart d'un checkpoint pas très loin de notre mort. Le hic c'est que l'on renaît à poil, sans arme et sans vitesse. Le joueur doit donc très vite se refaire pour espérer vivre plus de trois secondes. Et franchement, c'est souvent très compliqué, même si le jeu adapte la difficulté en fonction.  Donc en fait soit tu traces et finis le jeu en une seule vie à peu près facilement (à force de faire et refaire), soit ça devient quasi ingérable selon où tu crèves, et finir le jeu dans ces conditions relève de l'exploit. Perso je l'ai terminé sans perdre de vie, c'est vraiment plus facile comme ça.

Deuxième point un peu dommage : les boss. Ce sont toujours les mêmes qui reviennent, et ils sont super faciles à fracasser. Il y a quand même les deux derniers boss qui changent, enfin, surtout un, le tout dernier n'est pas vraiment un boss... enfin je crois, j'ai pas tout compris ^^

Sinon l'animation est top, sauf un passage ou ça ralenti à bloc. Les graphismes font le taff mais c'est très sommaire, et le son est plutôt dans la moyenne des titres NES.

Au final, Gradius est pour moi un jeu moyen. Il est fun jusqu'à ce que l'on perde une vie  gradius - La licence "Gradius" sur NES/Famicom ! 4257297559


gradius - La licence "Gradius" sur NES/Famicom ! Dsc_1810gradius - La licence "Gradius" sur NES/Famicom ! Gradiu11gradius - La licence "Gradius" sur NES/Famicom ! Images95gradius - La licence "Gradius" sur NES/Famicom ! Images96gradius - La licence "Gradius" sur NES/Famicom ! Images54


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gradius - La licence "Gradius" sur NES/Famicom ! Gradiu11


Titre : Gradius II : Gofer no Yabō (Jap')
Genre : Shoot 'em Up
Nombre de joueurs : 1 ou 2 en alternance
Sortie : 1988 (Jap' only)
Développeur : Konami
Éditeur : Konami
Autres plateformes : Arcade, X68000, PC-Engine


- Mon avis 2022 -

On prend les mêmes et on recommence ! Mais tout en mieux... Ou presque.

Si vous connaissez le premier, le second ne sera pas une surprise. Mise à part des ralentissements de la mort dans deux trois passages, le reste est au top. Les ziks mettent l'ambiance, le level design pute est là (^^), les renaissances à poil aussi... Mais bon, tant qu'on a des continus infini, ça me va. Celui là je ne l'ai pas one lifé, j'ai plutôt essayé de le terminer en  renaissant à poil pour voir. Ca se fait, c'est très compliqué, mais j'ai réussi.

C'est assez marrant de voir que certains titres sont plus simples à one lifer qu'à jouer en luttant.

Je le trouve bien meilleur que son grand frère car plus varié.


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Dernière édition par wiiwii007 le Sam 30 Juil - 17:03, édité 6 fois

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Mon avis 2017:



Dernière édition par wiiwii007 le Mer 19 Déc - 15:57, édité 1 fois

Emeldiz

Emeldiz
Cerbère de la Manette

Je ne sais plus où j'ai posté mon avis sur ce jeu, terminé en 2017 donc :

Je connais ce jeu depuis que je suis petit car je jouais à la NES en allant chez mon cousin. je n'ai jamais terminé le 1er niveau car je mourrais en boucle dans la grotte sur la séquence où il y a les 2 volcans.

Aussi, je ne comprenais rien au système d'armement ... bref, j'avais pas compris grand chose au jeu même si j'aimais bien le concept.

N'ayant jamais fini un shmup, je me suis donc lancé dans ce titre, l'un des seuls shmups que j'ai déjà touché. Ba j'ai pas trouvé ça inintéressant.

Forcément comparativement à ce qui existe maintenant ça n'a rien à voir, mais pour autant je trouve que ça permet de bien s'initier au genre car c'est pas trop violent, sans pour autant être simple car certains passages sont un poil tendu et surtout, gérer convenablement son équipement est primordial.

La difficulté est bien dosée si on ne perd pas son équipement, car reprendre à certains endroits à poil c'est ... vraiment dur. Le dernier niveau dans la base, si je suis à poil j'y arrive pas du tout.

Au final j'ai one life le jeu à ma grande surprise, mais en fait c'est plus simple de le one life de part le fait qu'on est pleinement équipé. En gérant bien l'utilisation du bouclier, on peut tanker comme un porc sur certaines séquences.

J'ai simplement trouvais dommage la redondance du boss de fin de niveau et le fait que dans le niveau 4 (je crois), contre les sortes de machin avec des bras, que ça ralentisse de façon ultra violente ...

Une bonne première vraie expérience des shmups qui m'a donné envie d'en voir plus.

Là j'ai Crisis Force qui arrive, ça va être marrant de passer du shmup de base à ce qui se fait de mieux sur la machine ^^

http://bit.ly/2GDnV5v

marmotplay

marmotplay
Maudit du Forum

Alors ne pas oublier que c'est un shoot de 85 et porté sur NES en 86 donc sur une cartouche de ...........32ko. Donc c'est quand même du top niveau pour son époque.
Son principal défaut est l'obligation de le one-lifer ce dont je suis bien incapable sur un shoot. Même les développeurs se sont rendus compte du problème en y insérant le céłèbre Konami Code.

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

C'est marrant on fait exactement le même constat avec Emeldiz. Mais en fait c'est normal, y a pas grand chose à analyser au final ^^

@marmotte : Oui si on prend en compte son âge c'est top, mais pour quelqu'un qui découvre aujourd'hui, c'est juste bien.

marmotplay

marmotplay
Maudit du Forum

C'est la difficulté de l'exercice. Juste bien aujourd'hui mais difficile de faire mieux quand il sort.

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