Je reviens sur
Langrisser : je l'ai passé en anglais du coup, ça va mieux
Le jeu est franchement
une tuerie. Un boulot monstrueux a été fait dessus. Ça reste du free-to-play, mais après peut-être 20 ou 30h de jeu, je n'ai jamais senti la nécessité, ni même l'envie effrénée, de mettre la main au porte-monnaie.
La quantité de choses que l'on peut faire est gigantesque, puisque l'on peut :
* Avancer dans l'histoire
* Revivre les histoires des précédents épisodes.
* Se battre contre des ennemis ou des boss sur la map pour du levelling.
* Affronter quotidiennement des adversaires qui donnent divers bonus (un donne des bonus pour les soldats - pour l'anecdote, il s'agit de Cho Aniki
-, un autre donne des potions d'expérience pour les héros, un autre donne des pièces, un autre donne des bonus d'intimité entre les héros, un autre donne des objets rares, un autre donne des ressources permettant d'acheter des objets particuliers). Chacun de ces affrontements peut être mené seul ou en coopération avec d'autres joueurs.
* Affronter un autre joueur dans l'arène (contrôlé par l'IA).
* Participer à des événements.
En plus de cela, certains combats peuvent donner des bonus selon certaines conditions de victoire (type : pas plus d'un personnage tué dans le combat, finir en moins de 5 tours, etc.). Et certains combats peuvent être rejoués en mode "élite", plus difficile mais avec des bonus plus conséquents. Et certaines maps renferment des trésors cachés, il faut donc bien regarder les cartes de combat pour tenter de les trouver.
En bref : un très gros paquet de choses à faire. Les victoires permettent de gagner différents objets qui permettent de booster différentes choses : les héros, la classe, les soldats, l'intimité entre les personnages, les équipements, etc. Certains objectifs quotidiens permettent également de gagner des objets ou des ressources. Certaines de ces ressources peuvent être utiliser pour invoquer de nouveaux héros, avec une probabilité pour obtenir un héros rare (il y quatre niveaux de raretés pour les objets et les héros : Normal (N), Rare (R), Super Rare (SR) ou Super Super Rare (SSR) : pour le moment je n'ai que deux héros SSR et deux équipements SSR.
Au niveau du gameplay, c'est classique (cases carrées, tour par tour par équipe), avec un triangle des armes, des capacités passives, des sorts, des attaques à distance et des attaques de zone, des altérations d'état, etc. Contrairement à Fire Emblem Heroes, les cartes de combat peuvent être grandes et un scrolling est donc présent.
Pour ceux qui ne connaissent pas la série, elle a l'intéressante particularité de proposer, pour chaque personnage, des soldats. Ainsi, quand un héros se déplace sur la carte ou qu'il combat, il est accompagné par des soldats. Ces soldats ont leurs propres points de vie, d'attaque, etc. Ils sont dix, et à chaque tranche de 10% de HP perdu, un est éliminé, diminuant ainsi la force de frappe de l'équipe. En clair : plus ils perdent de points de vie, moins ils sont efficaces en combat. Ils ont également leur propre classe, donc au niveau du triangle des armes, on peut tout à fait avoir un héros fort contre tel élément mais des soldats forts contre tel autre élément.
Un truc un peu bizarre, c'est que très rapidement, les combats ne donnent quasiment plus d'expérience. Pour donner de l'expérience à ces personnages, il faut collecter des "potions d'expérience" qui permettent de donner de l'expérience aux personnages que l'on veut. Cela permet par exemple de rapidement monter en expérience un nouveau héros (que l'on obtient niveau 1), pour pouvoir jouer immédiatement avec.
Au niveau de l'histoire c'est du classique, le bien contre le mal, les gentils contre les méchants, empêcher la fin du monde toussa...
En bref :
j'adore. Je suis totalement conquis. C'est un des meilleurs T-RPG auquel j'ai pu jouer, toute machine confondue. Je ne joue qu'à ça en ce moment (et à FIFA un petit peu). J'aimais bien la série déjà (j'ai trois épisodes sur MD et Saturn), mais je n'y avais jamais beaucoup joué. Ben là, ça me donne franchement envie de me pencher un peu plus sur les épisodes classiques.