Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment : -62%
XIAOMI Mi TV Stick – Google Assistant et ...
Voir le deal
23.07 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » Les damnés » Gamer Actuel » Tactical-RPG et Stratégie au tour par tour (T-RPG et TBS)

Tactical-RPG et Stratégie au tour par tour (T-RPG et TBS)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 4]

Jon


Maudit du Forum

Donc je suis quelques heures dans ce Three Houses et... je me fais un peu chier Tactical-RPG et Stratégie au tour par tour (T-RPG et TBS) - Page 3 4257297559 
J'étais très enthousiaste en découvrant le concept à la Poudlard. Aucun jeu n'a encore été fait qui donne la sensation d'être à Poudlard. 
Bon, c'est pas avec celui là que ça va changer. Ce grand hub, dans un premier temps impressionnant, ne dissimule en réalité que quelques mini jeux et beaucoup de dialogues inutiles. 
Je suis pas contre les idées à la con, de genre pouvoir boire le thé avec nos unités, mais ça devrait être un petit bonus annexe, pas le coeur du jeu...
Du coup beaucoup de temps perdus à se balader, juste pour faire progresser de quelques points nos soldats vers la classe désirée. 
Coté combat, je me frotte au problème récurent des FE sur console : c'est trop mou. La caméra se met par défaut dans une position nulle, il faut tout re-régler à chaque fois. J'ai essayé de jouer avec les paramètres de base mais c'est incompréhensible. J'ai donc fait tous les efforts possible pour "downgrader" tout ça et avec une interface claire, mais on ne peut jamais voir clairement la zone de combat, ni les infos utiles, je galère toujours à me rendre compte des PV restant de mes persos. 
Le resest est bien plus long que sur portable, c'est une gageure de recommencer quand on meurt. D'ailleurs il y a système pour ne pas perdre quand on perd, même en mode "classique difficile". 

Donc sur le global, j'aime bien les nouveautés, mais je trouve que rien n'est bien fait. Les personnages et les dialogues sont toujours aussi dramatiquement plats, mais ça c'est l'ADN de FE, mais je trouve aussi que les zones de combats sont inintéressantes. Avant, chaque zone avait sont petit charme, là ce sont juste des arènes à vite emballer avant de retourner au hub, qu'on devine être le coeur du jeu. 
C'est pas pour moi, je vais certainement pas creuser les longues heures promises par le soft. Je trouve pas ça marrant de passer deux heure à donner des xp à mes champions pour les faire changer de classes pour acquérir des sorts et des capacités en pagaie  qui débouchent sur beaucoup trop de possibilités en combat pour être honnêtes. En clair, j'ai la sensation que c'est un jeu pour faire plaisir aux kikoojap, si l'expression est encore valables Tactical-RPG et Stratégie au tour par tour (T-RPG et TBS) - Page 3 4257297559

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Analyse intéressante, merci.

Je ne me suis pas du tout penché sur le jeu, en-dehors du fait que c'est un Fire Emblem... je ne sais pas du tout de quoi il en retourne.

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

@dandyboh a écrit:
De mon côté, j'ai commandé un T-RPG dont j'ignorais totalement l'existence et sur lequel je suis tombé totalement au hasard : Falling Skies sur PS3 (il est aussi sur 360). C'est tiré d'une série.

Testé et... bah putain... c'est un putain de clone de XCOM Enemy Unknown en moins bien : moins beau, moins maniable, moins réussi. Mais quand je dis que c'est un clone, c'est juste exactement le même jeu... les mecs ont quasiment TOUT repris. Le gameplay (donc système de tours, de couverture, de visée, de déplacement, TOUT), mais aussi le système d'équipement, même le système d'amélioration, même la base, et ils ont même gardé les MÊMES NOMS pour certains bâtiments de la base !! L'ambiance sonore est similaire. Les aliens font exactement le même bruit. Les classes des personnages sont similaires...

C'est juste un scandale. Ahurissant.

Un conseil ? Évitez à tout prix. Il existe XCOM Enemy Unknown et XCOM Enemy Within, c'est exactement la même chose mais en mieux.

...

Je vais quand même le poursuivre un peu pour voir ce que ça donne dans la durée, voir s'il n'a pas une ou deux idées originales mais... quelle fainéantise sérieux...

EDIT : je viens de lire 2-3 critiques à son sujet, le vol d'idées ne s'arrêtent pas là apparemment... Mêmes capacités spéciales qui ont les mêmes noms, mêmes ennemis qui ont la même apparence, mêmes armes qui ont les mêmes noms... je me demande comment ils ne se sont pas pris un procès au cul.

EDIT 2 : c'est développé par Torus Games, société qui apparemment est spécialisée dans le développement de jeux tirés de films et séries : Monster High, Barbie, Scooby-Doo, Dragon, Madagascar, Monster Jam, Les Croods, Spider-Man... m'est avis qu'ils misent uniquement sur les licences pour vendre...

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
La vache c'est assez fou comme histoire Tactical-RPG et Stratégie au tour par tour (T-RPG et TBS) - Page 3 506850652

Ça donne presque envie de se procurer le jeu pour voir à quel point ils ont fait les raclures Tactical-RPG et Stratégie au tour par tour (T-RPG et TBS) - Page 3 4257297559 Tactical-RPG et Stratégie au tour par tour (T-RPG et TBS) - Page 3 4257297559

http://www.dg2s.fr

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Comparaison :

Tactical-RPG et Stratégie au tour par tour (T-RPG et TBS) - Page 3 110
Tactical-RPG et Stratégie au tour par tour (T-RPG et TBS) - Page 3 210

Et encore c'est que le gameplay. Je pourrais montrer les screens de préparation, de levelling, des ennemis, etc... on y trouverait toujours des similitudes.

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

J'ai eu l'occasion ces jours-ci de jouer à Jagged Alliance : Rage! sur PS4.

Tactical-RPG et Stratégie au tour par tour (T-RPG et TBS) - Page 3 Jar-t

C'est un TBS limite T-RPG, proche de XCOM dans le gameplay, et c'est une licence dont j'avais vaguement entendu parler mais que je ne connaissais pas du tout, née sur PC en 1994 (et dont le premier épisode a été porté sur DS).

Ce Jagged Alliance: Rage! semble avoir connu un succès très... limité. Peu référencé sur internet, pas de fiche Wikipedia dédiée, très peu de notes des joueurs sur les différents sites, et les critiques qui le démontent complètement (3/10 par Gamekult, une moyenne de 54% sur Metacritic - 5 avis moyens, 2 négatifs).

Et donc, après y avoir joué ~3 heures hier... je le trouve vachement bien. Bien pensé au niveau du gameplay, de l'ambiance, il est plein de bonnes idées et suffisamment différent par rapport à XCOM pour ne pas être qu'une pâle copie (voir Falling Skies quelques posts plus haut). C'est à la fois un jeu tactique, d'infiltration et un survival. Le jeu aurait pu être vraiment excellent si... s'il était mieux jouable. Ergonomiquement c'est très lourd, surtout que le jeu subit des lags incessants, que la caméra est pénible à manier, le HUB est parfois hors-écran, première fois que je vois ça ! Les temps de chargement sont interminables, et on se demande vraiment ce qui peut prendre autant de temps à charger quand, techniquement, on est plus proche d'un jeu PS3 que PS4.

Donc je comprends les avis négatifs, le jeu est bourré de problèmes qui rendent l'expérience pénible alors que le jeu a un potentiel énorme.

Tactical-RPG et Stratégie au tour par tour (T-RPG et TBS) - Page 3 Jar-1

Cormano

Cormano
Diablotin Joueur

Ah Jagged Alliance, d'excellents souvenirs ! Je me rappelle encore des mercenaires russes Ivan et Igor, son neveu dans le second opus  Tactical-RPG et Stratégie au tour par tour (T-RPG et TBS) - Page 3 1f606 Les personnalité marrantes des bonhommes apportaient beaucoup de fun au jeu !

J'avais entendu parler de ce Rage mais les critiques m'ont dissuadé, par contre je ne savais pas qu'il était dispo sur PS4, du coup ça m'intéresse pour y jouer avec mon fils qui est fan de tactical. Merci pour l'info, m'en vais zieuter quelques let's play pour voir ça de plus près Wink

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

J'ai mis de côté Jagged Alliance Rage (temporairement j'espère) à cause d'une mission particulièrement difficile (et surtout, qui requiert presque uniquement de l'infiltration... et c'est pas mon point fort. J'ai toujours été très mauvais aux jeux d'infiltration).

Et du coup, j'ai attaqué The Banner Saga Trilogy que j'ai acheté hier sur PS4 (mais ça existe aussi sur XOne, Switch et PC).

Comme son nom l'indique, c'est la trilogie Banner Saga, les 3 épisodes. Développés par Stoic Studio - studio créé par trois anciens de Bioware - les épisodes ont vu le jour grâce à des kickstarters qui ont bien marché. J'ai donc commencé le premier jeu, pour voir.

Tactical-RPG et Stratégie au tour par tour (T-RPG et TBS) - Page 3 Bs110

C'est un tactical-RPG, qui a la particularité d'être également un jeu de gestion des ressources, et également un jeu d'aventure. Lors de votre périple, vous devrez gérer la nourriture, la fatigue, et faire beaucoup de choix, qui influenceront vos ressources (du genre : vous entendez un bruit non loin. Vous allez voir ? Vous envoyez une poignée d'hommes aller voir ce qu'il se passe ? Vous ignorez le bruit ?).

Tactical-RPG et Stratégie au tour par tour (T-RPG et TBS) - Page 3 Bs210

Le jeu est inspiré de la mythologie nordique, avec des géants, des vikings, de la neige...

La direction artistique est surprenante, je ne suis pas hyper fan personnellement mais ça ne laisse pas indifférent quoi qu'il en soit.

Tactical-RPG et Stratégie au tour par tour (T-RPG et TBS) - Page 3 Bs310

Le gameplay est bien pensé, avec des PV qui servent également de points d'attaque, des points d'armure, des points qui vous permettent ponctuellement d'effectuer d'attaquer plus fort ou de vous déplacer plus vite, des unités bien balaises mais qui occupent 4 cases et qui n'attaquent qu'au corps à corps et d'autres plus ingénieuses mais fragiles... un système d'équipement et de montée de niveau assez classique, basé sur des points à distribuer.

Tactical-RPG et Stratégie au tour par tour (T-RPG et TBS) - Page 3 Bs410

C'est un T-RPG assez unique en son genre, pas trop dans son gameplay lors des batailles, mais dans tout ce qu'il y a autour, et j'aime ça. On se sent fragile, sur le point d'en chier, tout le long du jeu. On perd des vivres, on perd des hommes, on fait des mauvais choix, on attaque tête baissée quand il valait mieux fuir... souvent. C'est oppressant. Mais c'est très bon ;D

@ange_dechu_lucifer je te conseille d'y jeter un œil si ce n'est pas déjà fait. Ça pourrait te plaire, vraiment.

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
bah tiens j'imaginais pas ce jeu comme ça du tout. je vais me renseigner plus je penses ! Smile

http://www.dg2s.fr

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

@dandyboh chef oui chef Tactical-RPG et Stratégie au tour par tour (T-RPG et TBS) - Page 3 4257297559

J'vais vérifier s'il est bien porté sur Zwitch (et s'il est complet sur la cartouche, j'ai failli oublier ces cas particuliers)

Edit : ha fuck, le troisième épisode est à dl. Bon ben PS4 alors. ^^

Edit 2 : ha, quoique, y'a rien de tel marqué sur la boite euro (éditée par Gearbox), que sur la boite US (éditée par Stoic). Je creuse.

Edit 3 : Oki, non mentionné sur la jaquette euro, mais même tarif. C'est bien moche comme pratique quand même.

http://paderetro.com/

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
Merde ça me refroidi moi aussi du coup

http://www.dg2s.fr

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

The Banner Saga terminé en mode normal (le jeu est relativement court pour un T-RPG).

C'est vraiment un très bon jeu. Je me suis fait plaisir du début (presque, le tout début tu te dis "mais qu'est-ce que c'est que ce jeu chelou ?") à la fin.

Je n'ai pas évoqué les paysages somptueux et l'excellente OST dans ma critique.

Je conseille le mode "normal" à qui ne veut pas trop en chier (bon c'est pas une partie de plaisir non plus), personnellement je trouvais que c'était très bien dosé.

J'ai presque envie de le recommencer pour faire d'autres choix et voir ce que ça engendre... (on se sent VRAIMENT acteur, décisionnaire, c'est pas comme les RPG dans lesquels, si tu réponds non, ben il te repose la question et t'es obligé de répondre oui). Quoique je pense que, in fine, ça ne change pas grand chose, c'est surtout le cheminement vers la fin qui s'en trouvera modifié. Ça me rappelle un peu les livres dont vous êtes le héros, une fois terminé, tu te dis que tu avais souvent l'occasion de faire d'autres choix et tu te demandes ce qu'il serait advenu (sauf que contrairement aux LDVELH, aucun choix ne débouche directement sur un Game Over). Peut-être que je tenterai le mode difficile un jour mais là...

Bon, ben, j'attaque le 2 Tactical-RPG et Stratégie au tour par tour (T-RPG et TBS) - Page 3 4257297559

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

J'ai donc attaqué le 2...

Et toujours à fond. Le 2 c'est exactement le même jeu MAIS ben du coup c'est la suite du 1 ET on peut importer sa save du 1 pour poursuivre l'histoire comme on l'avait laissée ET le jeu propose quand même son petit lot d'amélioration qui corrige des petits défauts dont je n'avais pas parlé lors de ma critique (des "défauts-détails').

Et je réalise que si le 1 était déjà très bon en tant que tel, c'est clairement une trilogie qui forme le jeu dans son ensemble (à la SFIII) et je suis toujours autant sous le charme.

Petit bémol quand même (il en faut) : les personnages et leur histoire, dans le 1 j'avais trouvé que c'était un sans faute, là je trouve qu'on a rapidement des clichés (même concernant le personnage principal). D'habitude je le pardonne, mais jusque là c'était un sans faute, je n'en avais pas parlé non plus : un GROS point fort du jeu est qu'il n'y a(vait) aucun personnage cliché (je veux dire personnage "tarte") - et du coup à ce niveau là ça m'a mis un froid d'entrée. Mais ce n'est que le début, on va voir par la suite.

Bon mais c'est un petit bémol, the show must go on, j'ai hâte de savoir ce qu'il va se passer...

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Je me permets donc ici de vous présenter ma collection de TBS et vous parler des plus intéressants d'entre eux.

J'essaierai de poster une photo par jour, en allant à peu près du plus ancien au plus récent, et je commence dès à présent avec mes jeux sur console de salon 8-bits : Master System, NES et PC Engine.

Sur Master System c'est vite fait, je n'en ai pas, et d'ailleurs il n'y en a pas à ma connaissance.

Sur NES et PC Engine, il s'agit uniquement de jeux japonais :
Tactical-RPG et Stratégie au tour par tour (T-RPG et TBS) - Page 3 IMG-2006

- Famicom Wars : l'ancêtre de Advance Wars.
- King of Kings.
- Just Breed : un des jeux les plus ambitieux de la Famicom. Il est sorti en fin de vie de la machine (1992), c'est Yuzo Takada (3x3 Eyes) qui est aux manettes du chara design, il pèse 6 MB (le plus gros jeux de la machine) et inclut un circuit imprimé dans la cartouche pour booster les capacités de la console.
- Fire Emblem Gaiden : le deuxième épisode de la série et celui qui s'éloigne le plus du reste de la série.
- Gai Flame et Gaia no Monshou : les précurseurs de Langrisser (se déroulent dans le même univers).

A demain pour les jeux Game Boy et Game Gear !

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

ça commence bien, j'en ai touché aucun. xD

Ils ont pas trop mal vieillis ?

http://paderetro.com/

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Quand même un peu, si... Just Breed est cool ceci dit mais oui, ils ont tous pris un bon coup de vieux.

Tout de suite la suite !

Vu qu'on est encore sur des générations où les jeux de stratégie au tour par tour ne se bousculent pas au portillon (sauf sur ordinateurs mais j'ai peu de jeux d'ordinateurs), je vais encore regrouper plusieurs machines, toutes les portables 8 et 16 bits : Game Boy, Game Gear, WonderSwan (je n'en ai pas sur les autres portables 8 ou 16 bits).

Je vais également ajouter un jeu MSX que je ne sais pas où mettre sinon Very Happy

Tactical-RPG et Stratégie au tour par tour (T-RPG et TBS) - Page 3 IMG-2007

Game Boy Wars (GB) : le second épisode de la série "Nintendo Wars", C'est à partir de cet épisode là que les personnages adoptent un look un peu cartoon et que la série dévie vers un côté humoristique, qu'elle a toujours gardée depuis.
Je ne l'ai pas encore essayé.
Spoiler:
Little Master et Little Master 2 (GB) : des T-RPG assez particuliers, puisqu'ils dépeignent une guerre d'animaux... et que les personnages sont rapidement "limités" en niveau. Pour dépasser cette limite, vous devrez alors fusionner deux personnages pour un créer un nouveau, qui repart du niveau 1 mais qui a une limite de niveau beaucoup moins contraignante !
J'y ai un peu joué et j'ai vraiment aimé. Seul problème, je ne lis pas le japonais, et sur une mission... je n'ai pas compris ce qu'il fallait faire. Je n'ai jamais réussi à aller au bout de cette mission et j'ai lâché l'affaire.
Spoiler:
Head Buster (GG) : un T-RPG futuriste de NCS Masaya (Langrisser, X-Serd, Vixen 357, etc.).
Je ne l'ai pas encore essayé.
Spoiler:
Arliel / Crystal Warriors (GG) (c'est le même jeu mais je l'ai en JAP et en PAL) : un T-RPG très sympa, qui adopte le système du triangle des éléments, et qui dispose d'un système intéressant : avant d'affronter un ennemi (ou d'utiliser un sort spécifique sur lui), vous ne savez pas de quel élément est l'ennemi, ce qui oblige d'attaquer d'abord "à l'aveugle" avant d'élaborer une stratégie.
Je suis allé assez loin sur celui-ci, mais je ne l'ai pas terminé.
Spoiler:
Shining Force Gaiden et Shining Force Gaiden 2 (GG) : une de mes séries préférées de T-RPG ! Les "Gaiden" sont différents de la série principale puisqu'il ne s'agit que d'un enchaînement de batailles entrecoupées de scénario, c'est dommage mais ce sont malgré tout de très bons jeux !
A noter que le 2 est sorti en PAL et qu'il existe également un Shining Force Gaiden 3.
J'ai joué aux deux... assez peu, vu que j'ai surtout joué au remake sur Mega-CD que je présenterai plus tard !
Spoiler:
Chaos Gear (WS).
Je l'ai essayé et... il y a un peu trop de menus, avec le japonais c'est un peu galère, je n'ai pas insisté.
Spoiler:
Super Robot Taisen Compact 2 (WS) : un épisode de la plus prolifique des séries de T-RPG, qui est en fait un crossover de nombreuses licences utilisant des mechas. Un tel crossover avec plusieurs dizaines de licences est un casse-tête légal à exporter, si bien que la série n'est jamais sortie du Japon, SAUF les rares épisodes qui utilisent uniquement des mechas d'origine.
Je l'ai à peine essayé.
Spoiler:
Front Mission (WSC) : un T-RPG avec mechas par Squaresoft, que j'adore... je le présenterai plus tard, vu que ce n'est pas sur WSC que je l'ai fait Wink
Spoiler:
Panzer Attack (MSX) : bon, c'est un vieux jeu de stratégie au tour par tour sur un vieil ordinateur... avec tout ce que ça implique. Jugez par vous-mêmes  Tactical-RPG et Stratégie au tour par tour (T-RPG et TBS) - Page 3 2222602150
Spoiler:


Demain, on s'attaque enfin aux choses sérieuses et aux consoles 16-bits, Mega Drive puis SNES, avec du lourd Wink

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
Little Master 1 et 2 ont l'air vraiment sympa ! Si 'a une trad anglaise qui traine en plus je pourrait être jouer à l'original sans trop de soucis.... Va falloir que je zieute ça !! Very Happy

http://www.dg2s.fr

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Je crois qu'une trad anglaise existe.

Il y en a un troisième de Little Master, je le présenterai après-demain normalement Wink

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Allez, on passe aux machines 16-bits, et je commence par la Mega Drive et le Mega-CD. Shining Force II est mon premier T-RPG, c'est lui qui m'a donné l'amour du genre.

Tactical-RPG et Stratégie au tour par tour (T-RPG et TBS) - Page 3 IMG-2010

Master of Monsters (MD) : le premier épisode d'une série TBS avec un gameplay plus ou moins proche de celui de Advance Wars, mais avec des magiciens qui invoquent des monstres. C'est pas mal du tout.
J'y ai un peu joué.
Spoiler:
Warsong / Langrisser (MD) : c'est le même jeu, en version JAP et US (il n'existe pas en PAL). Le premier épisode de la série "Langrisser" (en fait le 4ème, puisqu'il se déroule dans le même univers que Gai Flame, Gaia no Monshou et Elthlead), c'est une excellente série de T-RPG dans lequel vous dirigez des groupes de 10 personnages (comme dans Advance Wars), chacun étant lié à un commandant, et qui gagnent en puissance s'il reste à proximité du commandant. Warsong est vraiment un jeu à faire sur Mega Drive.
Je ne l'ai pas terminé.
Spoiler:
Bahamut Senki (MD).
Je ne l'ai pas encore essayé.
Spoiler:
Sangokushi Retsuden - Ransei no Eiyuu Tachi (三国志列伝 乱世の英雄たち) (MD) : un TBS dans le Japon féodal.
Je ne l'ai pas encore essayé.
Spoiler:
Shining Force et Shining Force II (MD) : deux des meilleurs T-RPG de l'ère 16-bits ! J'adore cette série, et plus particulièrement le 2ème épisode. C'est un des rares T-RPG dans lequel on peut se promener dans les villages et sur carte du monde, discuter avec les PNJ, fouiller le décor, trouver des coffres cachés, etc... Une fantrad FR à laquelle je suis fier d'avoir participé existe pour Shining Force II (https://traf.romhack.org/?p=patchs&pid=239).
J'ai terminé les deux, des dizaines de fois au moins !
Spoiler:
Zan Yasha Enbukyoku (MD).
Je ne l'ai pas encore essayé.
Spoiler:
The Heroic Legend of Arslan (MCD).
Je ne l'ai pas encore essayé.
Spoiler:
Shining Force CD (MCD) : Shining Force CD est la compilation / remake de Shining Force Gaiden 1 et 2. Et il vaut vraiment le coup ! Les graphismes sont calqués sur ceux de Shining Force II et la musique qualité CD est top.
J'y ai beaucoup joué mais je ne l'ai jamais terminé (je voudrais le faire en entier un jour).
Spoiler:

A demain pour un autre gros morceau, la Super Nintendo !

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

J'suis curieux des jeux du genre sur la génération 32 bits tiens. ^^

http://paderetro.com/

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Sur 32-bits il y a des trucs sympa oui Wink

---

Place à la Super Nintendo, euh... la Super Famicom plutôt Very Happy il n'y a pas eu, à ma connaissance, le moindre TBS sorti sur SNES en Europe (et tellement peu en US).
Tactical-RPG et Stratégie au tour par tour (T-RPG et TBS) - Page 3 IMG-2013

Albert Odyssey et Albert Odyssey 2.
Je les ai juste essayés, ça a l'air pas mal, plutôt classique, mais avec des cartes de combat gigantesques et qui se dévoilent au fur et à mesure qu'on les parcourt. Le Albert Odyssey Gaiden, sur Saturn, n'est pas un jeu de stratégie mais un Action-RPG.
Spoiler:
Dragon Knight 4 : à la base, une série de T-RPG érotiques sur NEC-PC, mais le contenu érotique a été supprimé lors du portage sur Super Famicom.
Je ne l'ai pas encore essayé.
Spoiler:
FEDA : The Emblem of Justice : un T-RPG développé par Climax (Landstalker !). C'est classique mais vraiment sympa.
J'ai surtout joué à son remake sur Saturn.
Spoiler:
Fire Emblem Monshou no Nazo et Fire Emblem Seisen no Keifu : les 3ème et 4ème Fire Emblem (le 3 est un remake + suite du 1er). J'adore cette série et ces épisodes SNES sont parmi les meilleurs (surtout Seisen no Keifu).
J'ai un peu joué au 3 et beaucoup plus au 4 (que je n'ai pas terminé, les Fire Emblem sur SNES sont des jeux particulièrement difficiles...).
Spoiler:
Farland Story : un épisode d'une prolifique série de T-RPG (mais surtout sur ordinateurs japonais).
Je l'ai à peine essayé.
Spoiler:
Majin Tensei : un spin-off de la série Megami Tensei.
Je l'ai à peine essayé.
Spoiler:
Bahamut Lagoon : le célèbre T-RPG de Squaresoft, il est superbe, très beau et bien pensé, avec le système des dragons qui donne un gros plus au jeu. A faire !
Je l'ai terminé.
Spoiler:
Front Mission : encore un T-RPG Squaresoft, le premier épisode de cette série, il est vraiment très, très bon ! Le système d'équipement des mechas est vraiment bien pensé, le gameplay est au poil, c'est du très bon !
Je l'ai terminé.
Spoiler:
Treasure Hunter G.
Je ne l'ai jamais essayé.
Spoiler:
Ogre Battle : celui-ci est assez particulier, c'est plus du temps réel que du le tour par tour, il ne rentre pas totalement dans la définition du TBS. Un très bon jeu, précurseur de la série Tactics Ogre.
J'y ai un peu joué.
Spoiler:
Super Robot Taisen EX.
Je ne l'ai pas encore essayé.
Spoiler:
Power of the Hired.
Je ne l'ai pas encore essayé.
Spoiler:
Hanjuku Hero.
Je ne l'ai pas encore essayé.
Spoiler:
Little Master Gaiden : voir le post Game Boy pour plus d'infos Smile c'est le 3ème et dernier épisode de la série Little Master.
Je ne l'ai pas encore essayé.
Spoiler:
Tactics Ogre : le célébrissime Tactics Ogre, précurseur de Final Fantasy Tactics ! C'est vraiment un super jeu, le scénario, les graphismes, le gameplay, tout est cool dans ce jeu.
Je l'ai terminé.
Spoiler:

Demain, on passe aux 32 bits, et là encore, entre la Saturn et la PS1, il y a du potentiel Wink

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Allez, on continue avec la Saturn. Je vais pas chercher des vidéos de gameplay pour tous les jeux parce que ça me prend un temps fou Very Happy peut-être que je les ajouterai ultérieurement Wink

Promis, c'est la dernière console pour laquelle il n'y a quasiment que des jeux japonais Very Happy le genre se popularisera en Occident à cette époque, sur PlayStation on en a déjà pas mal. Sur Saturn en revanche, pas grand chose à se mettre sous la dent en PAL, et beaucoup de titres qui valent extrêmement chers : Shining Force III et Dragon Force notamment.

Tactical-RPG et Stratégie au tour par tour (T-RPG et TBS) - Page 3 IMG-2017

Black/Matrix : le premier épisode d'une série de T-RPG en 3D isométrique très sympa, sur fond de guerre entre anges et démons.
DeviceReign
FEDA Remake : le remake du jeu que j'avais présenté dans sa version SNES.
Farland Story : de la série des Farland, déjà introduite dans le section SNES.
Gal Act Heroism
Langrisser III, IV et V : de la série Langrisser, déjà présentée dans la section Mega Drive.
Master of Monsters Neo Generations : la suite du jeu Mega Drive.
Kidou Senshi Gundam Gihren no Yabou : un TBS dans l'univers de Gundam.
RiglordSaga 1 (Mystaria) et RiglordSaga 2 : des T-RPG très moyens, le premier a eu droit à une sortie en PAL.
Sakura Taisen 1 et 2 : un mix entre dating sim et T-RPG, oui oui c'est possible !
Shining Force III Scenario 1 : le premier scénario du 3ème épisode. Une tuerie !
Söldnerschild
Solo Crisis : un TBS assez particulier sur un monde plat, dans lequel les actions effectuées d'un côté du monde ont une incidence sur l'envers...
Slayers Royal 1 et 2 : des T-RPG tirés de l'anime "Slayers".
Super Robot Taisen F et Super Robot Taisen F Kanketsuhen : série présenté dans la section portables 8/16-bits.
Sword & Sorcery : un portage d'un jeu 3DO intitulé Lucienne's Quest, c'est pas terrible.
Terra Phantastica
Tactics Ogre : le portage de la version SNES.
Ronde : un T-RPG de la licence Magami Tensei, j'ai trouvé ça vraiment pas terrible, très lent...
Wachenröder
World Advanced Daisenryaku Koutetsu no Senpuu : un wargame se déroulant pendant la 2de guerre mondiale.


Et en bonus :

Tactical-RPG et Stratégie au tour par tour (T-RPG et TBS) - Page 3 IMG-2020

Des guide books et une OST Wink

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Ohhhhhhhhh, comme c'est beau tous ces jeux Saturn jap Tactical-RPG et Stratégie au tour par tour (T-RPG et TBS) - Page 3 3593322208

http://paderetro.com/

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Voici venu le temps de la PlayStation...

Tactical-RPG et Stratégie au tour par tour (T-RPG et TBS) - Page 3 IMG-2021

Arc The Lad 1, 2 et 3 : une très bonne série de T-RPG en 2D ! Je ne suis pas allé très loin cependant, j'ai surtout joué au premier que je n'ai pas terminé, mais la série a excellente réputation, notamment pour 3ème épisode qui est, paraît-il, une tuerie (mais il vaut mieux avoir fait les 2 autres avant).
Black/Matrix Cross : c'est une version améliorée de Black/Matrix, que j'avais déjà présenté dans la section Saturn.
Civilization II : inutile de le présenter je pense, d'ailleurs je ne serais pas en mesure de le présenter vu que je connais très mal la série...
Eternal Eyes : un petit T-RPG très moyen, peu d'intérêt.
Final Fantasy Tactics : vous le connaissez tous je suppose, très largement inspiré de Tactics Ogre, c'est un T-RPG en 3D isométrique qui est un petit bijou du genre.
Front Mission 2 et 3 : Les 2ème et 3ème épisodes de la série Front Mission de Squaresoft, avec le 3 qui se fait une place sur le marché occidental, et ce 3ème épisode est simplement génial ! Mon T-RPG préféré de la machine.
Hoshigami : un autre T-RPG en 3D isométrique, celui-ci je n'ai vraiment pas accroché, et il est vraiment très, trop difficile.
Koudelka : un mix entre surival-horror et T-RPG, le design global du jeu est surprenant, pas mal du tout.
Panzer General : un wargame classique.
Risk : l'adaptation du jeu de plateau.
Saiyuki Journey West : un très bon T-RPG passé relativement inaperçu, dont je parle ici : https://www.legendra.com/rpg/fiche-rpg_id-1267-rpg-saiyuki__journey_west.html#onglets_articles
Seireishoukan Princess of Darkness.
Spectral Force 1 et 2.
Tilk : un petit T-RPG plutôt moyen.
Summon Night 1 et 2 : une série de T-RPG dont je n'ai fait que le 6ème épisode, j'en parlerai donc dans la section PS Vita.
Super Robot Taisen F / Shin Super Robot Taisen Special Disk : voir la section WonderSwan pour plus d'infos sur la série.
TearRingSaga : alors celui-là... vous connaissez Fire Emblem ? Et bien voilà, c'est un Fire Emblem pour la PlayStation. Mais sans la licence Fire Emblem, mais développé par le créateur de Fire Emblem !
Vandal Hearts 1 et 2 : des T-RPG vraiment sympas (surtout le premier), graphiquement très intéressants, il vaut le coup d'oeil.
Zoids Teikoku vs Kyouwakoku.

Et enfin, deux éditions collectors :

Tactical-RPG et Stratégie au tour par tour (T-RPG et TBS) - Page 3 IMG-2024

Tactical-RPG et Stratégie au tour par tour (T-RPG et TBS) - Page 3 IMG-2023

Arc the Lad Collection contient Arc the Lad, Arc the Lad II, Arc the Lad III et Arc Arena Monster Tournament sur 6 CD ! C'est le seul moyen de pouvoir jouer à ces jeux en anglais puisqu'ils n'étaient sortis qu'au Japon.

Tactical-RPG et Stratégie au tour par tour (T-RPG et TBS) - Page 3 IMG-2026

Front Mission History est la compilation de Front Mission 1st (remake de Front Mission), Front Mission 2 et Front Mission 3, avec 3 figurines de mechas !

---

Voilà voilà, demain je présenterai mes jeux PC avant la GBA parce que sinon je ne sais pas où les caler Very Happy

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Allez hop, un petit interlude PC avant de passer à la GBA. Bon sur PC, c'est un genre de jeux un peu différent, mais j'adore aussi les sagas Age of Wonders et HoMM.

Tactical-RPG et Stratégie au tour par tour (T-RPG et TBS) - Page 3 IMG-2029

Heroes of Might & Magic IV + extension et V. Alors oui, je sais, tout le monde est d'accord pour dire que le III est mieux mais moi j'ai connu la série avec le IV et j'ai adoré ce jeu !
Age of Wonders I et II : moins connus que HoMM, ce sont des jeux très similaires et je les trouve bien meilleurs que les HoMM. Le II surtout est génial, j'en ai passé des heures sur ce jeu...
Civilization IV : voir la section PlayStation.

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Now is the time for the Game Boy Fucking Advance (+ 1 jeu N64).

Une machine qui contient quelques pépites en matière de TBS, notamment les Advance Wars, Fire Emblem, Tactics Ogre, FFT Advance...

Tactical-RPG et Stratégie au tour par tour (T-RPG et TBS) - Page 3 IMG-2033

Advance Wars et Advance Wars 2 : premiers épisodes de la série des Nintendo Wars à sortir en Occident, et autant dire que c'est une franche réussite !! A faire absolument.
Final Fantasy Tactics Advance : on reprend le gameplay de Final Fantasy Tactics, on y ajoute une touche plus enfantine, bon enfant, on ajoute des missions à gogo, on sacrifie la 3D polygonale pour une 3D isométrique, et le tour est joué ! Des heures de plaisir, un excellent jeu.
Fire Emblem, Fire Emblem The Sacred Stones et Fire Emblem Fuin no Tsurugi : respectivement les 7, 8 et 6ème jeux de la série (le 6ème n'est sorti qu'au Japon), et de loin mes préférés de la série !
Fire Emblem Requiem, Fire Emblem Corrupt Theocracy et Fire Emblem The Lost Promise : ce sont les cartouches en loose que l'on voit sur la photo, et pour cause, il s'agit de copies chinoises de fangames, tous trois basés sur le moteur de Fire Emblem.
Rebelstar Tactical Command : pas encore fait, mais c'est un jeu de Julian Gallop, le créateur de XCOM, et il paraît que c'est très bon.
Shining Force : un remake amélioré du premier Shining Force avec pas mal de contenus supplémentaires et en français.
Tactics Ogre Gaiden : un spin-off de Tactics Ogre qui reprend les éléments de gameplay de son aîné. C'est très bien ! Le jeu existe en version US (pas en PAL) mais il vaut une blinde.
Super Robot Taisen R : voir la section Game Boy pour la série SRT.
Yggdra Union : un épisode de la série Dept. Heaven (Riviera, Knights in the Nightmare, Gungnir), avec un gameplay assez particulier, j'y ai joué il y a longtemps et je ne m'en rappelle pas très bien mais j'avais trouvé ça vraiment sympa. Le jeu existe en version PAL.
Yu Yu Hakusho Tournament Tactics : l'intrus de la photo. C'est moche, lent, pénible, répétitif... un des plus mauvais T-RPG auquel il m'ait été donné de jouer. Je suis allé loin dans le jeu pourtant, mais ça m'a soûlé, au bout d'un moment j'ai arrêté...

Ogre Battle 64 : le même gameplay que Ogre Battle, mais en 3D, amélioré. J'y ai assez peu joué mais j'avais trouvé ça vraiment bien. Le jeu existe en version US (pas en PAL) mais il vaut une blinde.

Demain... probablement rien, j'ai une journée chargée, donc peut-être samedi, ou dimanche, la suite. On va attaquer la génération suivante, pas la Dreamcast parce que j'ai rien, ni la GameCube, ni la Xbox parce que... j'ai rien non plus, par contre sur PS2 j'en ai un gros paquet... stay tuned !!

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum