Super Mario Land 2 : 6 Golden Coins, fête aujourd’hui ses 20 ans, l’occasion pour nous de revenir sur ce classique de la portable monochrome de Nintendo.
Ce second opus, suite directe de Super Mario Land, est sorti le 21 octobre 1992 au Japon. La sortie américaine ne se fit pas attendre puisque le jeu parut le mois suivant. L’Europe devra patienter encore 2 mois, jusqu’à janvier 1993, pour voir apparaître ce jeu.
C’est peu de dire que ce jeu est en partie représentatif, pour le grand public, de la Game Boy. Avec plus de 11 millions d’unités vendues à travers le monde, Super Mario Land 2 est le 5ème jeu Game Boy le plus vendu. De plus, ce titre jouit toujours actuellement d’une grande popularité chez les gamers, preuve en est sa réédition récente sur le service de téléchargement de la Nintendo 3DS, malgré quelques critiques persistantes face à sa facilité et son manque de magie.
Je ne pense pas vous apprendre grand chose si je vous dis que Super Mario Land 2 : 6 Golden Coins, est un jeu de plate-formes. Sait-on jamais, il peut être bon de le rappeler pour les cancres du fond de la salle. Le gameplay est similaire à Super Mario Bros 3 sortit sur Nes fin 1988. Mario peut donc tirer des boules de feu si il attrape une fleur, et se transformer en lapin pour voler après avoir mangé une carotte (!), équivalent à la queue de Tanuki du troisième opus Nes. De nombreux changements ont donc été effectuées par rapport au premier opus, qui fut développé par une équipe différente. Pour rappel, il n’était pas possible de voler dans Super Mario Land. De plus, les graphismes sont totalement différents. Mario est désormais plus imposants, les arrières-plans sont plus détaillés et moins grossiers. Revers de la médaille, le jeu connaît quelques rares ralentissements, qui ne perturbent en rien le contrôle de l’avatar aux origines italiennes.
A l’instar de Super Mario World sur Snes, Mario évolue sur une carte composée de différents niveaux, eux-mêmes divisés en plusieurs stages, entre 3 et 6 si l’on compte les stages cachés. Ainsi, Mario évoluera dans l’espace dans le niveau Space Zone, et devra affronter poissons et requins au cours de divers stages aquatiques lors du niveau Turtle Zone.
Super Mario Land 2 : 6 Golden Coins, malgré ses 2 décennies d’existence, reste donc un classique sur Game Boy. Cet anniversaire est donc pour nous l’occasion de découvrir ou redécouvrir ce jeu de plate-formes, qui, sans être un chef-d’oeuvre, reste tout de même un soft sur lequel on passe un agréable moment.
Les Anecdotes
Le boss final du premier opus (Super Mario Land, sorti en 1989 au Japon pour le lancement de la Game Boy), Tatanga, fait un caméo au cours de ce jeu. Il est en effet le boss du niveau Space Land.
C’est au cours de cette épisode que Wario, pendant maléfique du plombier moustachu, fait sa première apparition, mais en tant que personnage non jouable, puisqu’il est le boss final. Il faudra attendre le début de l’année 1994 pour pouvoir le contrôler, une nouvelle fois dans un jeu Game Boy, Wario Land : Super Mario Land 3, à la fois dernier épisode de la série qui nous intéresse ici, et premier d’une saga consacrée à Wario qui aura un bel avenir sur les consoles portables de Nintendo.
Pour en savoir plus:
http://www.mariowiki.com/Super_Mario_Land_2:_6_Golden_Coins
Détails et anecdotes concernants Super Mario Land 2
http://www.emunova.net/veda/test/637.htm
Test complet
IG Mag d’octobre 2012. 6 pages consacrées aux 3 opus de la série Super Mario Land sur Game Boy.
Le Longplay
Parce qu’une vidéo parle plus que du texte ou des images.
Conclusion
Si vous possédez Super Mario Land 2, je ne saurais que trop vous conseiller d’aller prendre la cartouche, l’insérer dans votre console, l’allumer tout en vous jetant sur votre divan… et vous régaler! Ce n’est pas tous les jours qu’on a 20 ans