Dark Chronicle
Titre : Dark Chronicle (Dark Cloud 2 en version US).
Plate-forme : PlayStation 2
Éditeur / développeur : Sony / Level-5
Date de sortie : 28/11/2002 (Japon), 12/09/2003 (France).
Genre : Action-RPG
Existe aussi sur : PS4 (via PS Store).
Un excellent A-RPG, dans lequel vous incarnez Max et Monica, deux personnages que vous pourrez jouer à tour de rôle et faire alterner quand bon vous semble (ou presque).
Le jeu reprend apparemment les principes du volet précédent, "Dark Cloud" (je dis apparemment car je n'y ai jamais joué), en corrigeant un sacré paquet de défauts.
L'ensemble est très original, très bien construit, avec un système un donjon / une ville, un donjon étant composé de plusieurs niveaux construits aléatoirement, et la ville étant mise en place par le joueur au fur et à mesure de son exploration du donjon... une fois le donjon terminé, on arrive dans une nouvelle ville, un nouveau donjon - ceci ne fait, par ailleurs, pas trop d'ombre au scénario qui se développe petit à petit et à vitesse pas vraiment constante.
Il faut le tester pour bien comprendre les différents mécanismes, mais c'est très plaisant de construire soi-même ses villes en sélectionnant les éléments qui la composent, les couleurs des toits des maisons, et puis tel habitant, je vais le mettre dans une maison en brique ou en bois ?
A cela s'ajoutent quelques petits plus : la pêche, la photographie, le golf, le soleil que l'on peut observer se lever et se coucher, des musiques enivrantes, à la fois mélancoliques et douce, on dirait une vieille valse joué par un Parisien dépressif ; les villes / villages que l'on traverse, d'ailleurs, ont un je-ne-sais-quoi de vieillot, très plaisant. Le tout servi par des graphismes mi-polygones texturés, mi-cell shaded, très réussis.
Le système de combat, quand à lui, est assez simpliste, avec deux armes par personnages, une arme de mêlée et une arme à distance (outil + pistolet pour Max, épée + magie pour Monica), une touche pour se protéger, une attaque normale, une attaque spéciale, une attaque de l'arme secondaire... mais tout ceci est pimenté par les réactions des ennemis qui nous obligent à alterner les différentes attaques différemment, et au final, à ne jamais (?) s'ennuyer, tout au long de la petite centaine d'heures nécessaires pour terminer le jeu si on s'attarde à essayer de faire tous les niveaux de chacun des donjons.
Et une belle surprise à la fin du jeu, je n'en dirai pas plus...
Je reprocherais à ce jeu des donjons très répétitifs, et d'un système de combat pas assez nerveux à mon goût.
A conseiller très fortement à tous les amateurs du genre !
VERDICT : 7,5/10