ange_dechu_lucifer a écrit:Petit retour sur
#EverOasis.
Ma foi, il est pas dégueux. C'est un genre d'Harvest Moon matiné de RPG (un Rune Factory ou un Innocent Life : A Futuristic Harvest Moon pour ceux qui connaissent), mais plus axé histoire et combats qu'agriculture/gestion, et assez simplifié.
Je m'explique : On est chef d'une oasis en tandem avec un génie de l'eau, et le but est de ramener le plus de visiteurs possibles (qui viendront puis resteront par la suite si certaines conditions sont réunies, ça commence par "je trouve tel perso durant l'exploration et il reste parce que j'ai telle boutique dans mon oasis") tout en avançant dans le scénario (en gros, le Chaos veut s'installer, et faut lui péter la gueule). Quand un de ces invités décide de rester, on fait pousser sa boutique, et ensuite on doit gérer le stock de sa boutique (en lui fournissant de la matière première) pour qu'il soit content et que ça nous rapporte des sous. L'Oasis monte en niveau les gens restants, procurant plus de place pour les boutiques, des ajouts d'HP durant l'exploration (+10 PV par niveau, ça sera vite votre fournisseur principal d'HP vu que le perso en gagne pas bcp, genre là j'suis lvl 8 avec 20 HP mais +90 HP donnés par l'oasis lvl 9), des capacité de résurrection durant l'exploration et autres trucs sympathiques.
Sur les 3 races du jeu, une seule est capable de faire ces boutiques : les granéens. Les 2 autres races sont essentiellement guerrières, sachant que les 3 races peuvent t'accompagner en exploration. Après, c'est du pur A-RPG, avec ses combats (monstres plus forts la nuit d'ailleurs), ses compétences (certains peuvent creuser, d'autres se servir d'une lance, encore d'autres faire pousser des plantes, etc tout utile durant l'exploration pour avancer dans le jeu ou chopper des coffres / résoudre des énigmes), montées en niveau (auto mais uniquement au retour d'Oasis) et tout le tralala.
Après, le flot du jeu est moins contraignant qu'un Harvest Moon / Rune Factory : y'a pas de fatigue (donc si tu veux explorer 3 jours, tu explores 3 jours), on obtient assez vite des aides (fournir des ressources à toutes les boutiques d'un coup au lieu de les faire 1 par 1, envoyer des équipes pour explorer et ramener des ressources, assigner un allié au potager, des points de téléportation poppent un peu partout en exploration, on peut créer un portail temporaire vers son oasis pour ensuite revenir à l'exact endroit d'où on était parti, etc), c'est cool, la redondance de départ (vérifier/récolter le potager, rentrer dans chaque boutique pour vérifier/combler le stock, et seulement enfin pouvoir sortir guerroyer pas trop loin) s'efface assez vite.
Après, faut aussi savoir que les ressources ne servent pas que pour les boutiques, tu peux crafter (armes, accessoires, objets utiles) et échanger avec les vendeurs ambulants. Pis y'a plein d'autres trucs que j'ai plus en tête.
Donc en bref, j'aime bien. Mais faut pas s'attendre à un truc de fou.