Titre : Sonic the Hedgehog (Jap', US, EUR)
Genre : Plateforme
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1991 (Jap', US, EUR)
Développeur : Sonic Team
Éditeur : Sega
Autres plateformes : SMS, Arcade, GBA, Windows, 3DS, iOS, Android, Amazon Fire TV, Apple TV, Switch
- Mon avis 20.. -
Pas d'avis écrit car ça remonte à trop loin... Mais je sais que j'adore les 2 premiers stages de ce Sonic. A partir du 3ème, c'est plus pour moi.
- Autre topic Sonic the Hedgehog sur le forum -
https://gamocrap.forumgratuit.org/t5898-sonic-the-hedgehog-md?highlight=sonic
------------------------------------------
Titre : Sonic the Hedgehog 2 (Jap', US, EUR)
Genre : Plateforme
Nombre de joueurs : 1 à 2
Sortie : 1992 (Jap', US, EUR)
Développeur : Sonic Team
Éditeur : Sega
Autres plateformes : SMS, Arcade, 3DS, iOS, Android, Switch
- Mon avis 20.. -
Pas d'avis écrit car ça remonte à trop loin... Mais je sais que j'ai pas aimé. Trop "à fond les ballons", trop confus dans le level design (prendre des chemins et ne plus pouvoir revenir en arrière, je déteste), game design de l'enfer... Pas pour moi.
------------------------------------------
Titres : Sonic Spinball (Jap'), Sonic the Hedgehog Spinball (US, EUR)
Genre : Flipper
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1993 (Jap', US, EUR)
Développeur : Sega Technical Institute
Éditeur : Sega
Autres plateformes : SMS, GG, Windows
- Mon avis 2022 -
J'ai essayé pour voir, j'ai vu, j'ai arrêté.
A la base je n'aime pas les jeux de flipper, pour l'instant il n'y a que Devil Crash que je trouve vraiment bien comme jeu. Dans ce Sonic, c'est lent, pas super fluide, lourd... Ca m'a gonflé en 15 min. Pourtant l'univers semble cool, et les mécaniques également... Mais non, je m'emmerde.
------------------------------------------
Titres : Sonic the Hedgehog 3 (Jap', US), Sonic 3 (EUR)
Genre : Plates-formes
Nombre de joueurs : 1 à 2
Sortie : 1994
Développeur : Sonic Team
Éditeur : Sega
Autres plateformes :Windows, MS-DOS, Saturn, GC, PS2, Xbox, Xbox 360, PS3, Wii, PS4, Xbox One, Switch, PS5, Xbox Series, DS
Mon avis de 20.. :
Pas d'avis écrit car ça remonte à trop loin... Mais je sais que j'ai pas aimé. Idem que pour le 2.
------------------------------------------
Titre : Sonic & Knuckles (Jap', US, EUR)
Genre : Plates-formes
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1994 (Jap', US, EUR)
Développeur : Sonic Team
Éditeur : Sega
Autres plateformes : Windows, MS-DOS, Saturn, GC, PS2, Xbox, Xbox 360, PS3, Wii, PS4, Xbox One, Switch, PS5, Xbox Series, DS
Mon avis de 2016 :
J'ai terminé les 3 premiers à 100%, c'est maintenant fait pour Sonic & Knuckles.
Je pense que je ne suis pas fait pour cette licence, et plus ça avance dans les épisodes plus je m'énerve dans ces jeux... Les niveaux sont trop grands et trop fouillis pour que je prenne du plaisir à les visiter. J'ai l'impression que pour apprécier les Sonic il faut jouer à fond de cale. Pourquoi pas, mais ce n'est pas ce que je recherche dans un jeu de plateforme dans lequel il y a un 100% à faire, j'aime prendre mon temps, tout voir etc. là si tu fonctionnes comme ça c'est galère, je trouve le level design mal agencé pour ça.
En tout cas je suis content car j'ai presque terminé mon épopée Sonic MD !
------------------------------------------
Titres : Sonic 3D Blast (US), Sonic 3D : Flickies' Island (EUR)
Genre : Plateforme (3D iso)
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1996 (US, EUR)
Développeur : Traveller's Tales
Éditeur : Sega
Autres plateformes : Saturn, Windows, GC, PS2, Xbox, PS3, et Xbox 360
- Mon avis 2022 -
Terminé à 100% !!
Ben voilà, je tiens mon Sonic MD préféré ^^
Non je ne déconne pas, c'est celui sur lequel je me suis le plus amusé. C'est d'ailleurs la seconde fois que je joue à un Sonic sans insulter le jeu toutes les trois secondes. Dans celui là, à part la fin qui devient un peu plus compliqué à gérer, le reste passe plutôt bien.
Parlons gameplay : Il faut clairement oublier le Sonic habituel, en 2D, fonçant à toute allure pour arriver à la fin des stages. Dans Sonic 3D : Flickies' Island, on est dans un jeu de plateforme recherche en 3D isométrique. Pour avancer dans les niveaux il faut retrouver 5 petits oiseaux en tuant des ennemis ou en cassant des "prisons". Une fois sauvés, on les emmène dans un anneau qui débloque la suite. Ca, c'est la base. Maintenant, pour choper les émeraudes il faut économiser 50 anneaux et trouver Tails et/ou Knuckles cachés. A partir de ce moment là, le jeu bascule dans un stage spécial (à la crash bandicoot) dans lequel on doit choper 50 rings au premier "checkpoint", 100 au second, et 150 au dernier. Ce n'est pas très difficile il faut bien l'avouer, mais c'est sympa à jouer malgré des hit box un peu chelou, une maniabilité et une vision un peu compliqué.
Pour en revenir au jeu de base, je pense que le premier truc qui va choquer c'est la maniabilité. Se déplacer avec précision dans un espace en 3D isométrique, c'est pas simple lorsque l'on n'est pas habitué. Mais honnêtement, même si c'est pas idéal, ça se gère bien car le game design est bon. Au fur et à mesure, on se fait de moins en moins toucher, et même si ça arrive, il y a les anneaux pour nous permettre de ne pas rager. Le level design prend en compte cette difficulté supplémentaire à gérer et reste simple et efficace. Les phases de plateformes par exemple ne sont pas nombreuses, et jamais trop pénalisantes. Mieux, on ne peut jamais tomber dans un trou qui enlèverait une vie. La difficulté vient juste de la recherche des petites bestioles. Ce Sonic n'est pas bien compliqué à terminer, sauf si l'on cherche en plus à faire le 100%. Là ça devient un peu plus sérieux.
Donc voilà, je l'ai trouvé vraiment bien car beau, original, et contrairement à ce que j'ai pu lire, Sonic ne se traine pas. Un jeu pour celui qui cherche de l'originalité et qui n'a pas peur d'oublier le Sonic traditionnel. Un jeu pour moi quoi ^^ J'espère que d'autres l'essayeront et pourront l'apprécier. Ce n'est pas un "très bon" jeu faut pas déconner, mais je le mets volontiers dans la case des "bons" jeux.