El Gregou, je te suis sur un point: la répétition des schémas utilisés pour les donjons ainsi que les boss et le côté "déco" des améliorations des armes . Pour le reste, par contre, je diverge.
Déjà l'utilisation de la chaîne est l'élément central du gameplay, je ne t'apprends rien je suppose, mais toute l'histoire du jeu comme tu l'as sûrement remarqué se base sur deux éléments: les expériences menées dans la Brèche et la contribution du peuple Vestra dans celles-ci et donc de la chaîne d'Oraclos. La chaîne est au coeur même du jeu et donc c'est tout naturel que son utilisation soit redondante, pour autant est-ce vraiment dérangeant? Je ne trouve pas. Que ce soit en tant qu'arme ou qu'accessoire, c'est une arme peu courante dans les JV et les différentes attaques qu'elle propose sont loin de devenir lassante à la longue. Qu'elle soit utilisée sur les monstres simples des donjons que sur les boss.
Pour en venir à ceux-ci, tu n'as pas trouvé les Maîtres bien réalisés? Après avoir vu le premier maître, à chaque entrée dans la salle finale des tourelles, ma curiosité était piquée à vif, j'étais curieux de savoir à quoi aller ressembler mon adversaire et... Franchement. Le boss de la Pointe de la source, le Maître de la tourelle sans faille, le maître de la tour Aurifaire, le maître de la Citadelle ardente... Tous même! Tu n'as pas trouvé leur posture et leur allure grandiose? Tu n'as pas senti un grand charisme qui émanait de la mise en scène? Surtout avec derrière des musiques épiques absolument fantastiques. J'avoue ne pas te comprendre sur ce point, mais alors pas du tout.
De mon côté, j'ai trouvé que l'ost était franchement bien fournie... Au total il y'a quand même une quinzaine de pistes, toutes aussi belles les unes que les autres. 3 pour l'observatoire, 3-4 pour les cinématiques, 4 pour les donjons, 1 pour le boss final et je dois en oublier. C'est vrai qu'on retrouve des similarités entre certaines musiques, mais le fond sonore est d'une qualité superbe et je ne vois pas en quoi les musiques sont "vraiment, vraiment trop peu nombreuses". Là encore je ne suis pas d'accord.
Pour ce qui est de la relation avec Elena, bien que je n'ai pas tes références ni les mêmes éléments de comparaison que toi, je suis encore à l'opposé de ton avis. Je la trouve très approfondie. En surface c'est vrai que ça fait un peu cucul, mais en profondeur au fur et à mesure qu'on avance dans le jeu, on découvre à travers les nombreuses cinématiques déclenchées par les cadeaux et les nombreux dialogues les liens qui unissent les personnages, leur histoire, la véritable trame sentimentale qui les as conduit à ce moment critique. Pas très fun? Evidemment que ça ne l'est pas, ce n'est d'ailleurs pas le but selon moi, je conçois plutôt ce système comme un moyen de permettre au joueur d'entrer dans le jeu, de se sentir concerné par le périple d'Aeron, par le malheur d'Elena, de vouloir les voir finir par réussir à surmonter la malédiction. C'est poétique, c'est sinueux, c'est triste ou heureux et c'est surtout très immersif.
Pour moi, il se dresse au même niveau que Zelda et Xenoblade, et ce n'est pas un simple bon jeu, mais un jeu qui est beau, prenant, sensationnel voir émouvant. Mais ça n'engage que moi, et je suis bien conscient que mon test et mon avis n'engagent que mon ressenti et mon expérience. ^^