Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Le déchu vous dit bonsoir
par defskerus Jeu 2 Mai - 13:29

» [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
par gigoutou Mar 23 Avr - 10:03

» Collection de Jon
par Battosai14 Sam 13 Avr - 15:02

» Présentation
par Battosai14 Sam 13 Avr - 14:49

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vos jeux terminés en 2021 !

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 7 sur 7]

151Vos jeux terminés en 2021 ! - Page 7 Empty Re: Vos jeux terminés en 2021 ! Mer 15 Déc - 20:12

kurush


Diable Geek

Tanuki Justice (Switch) 15.12.21

Aussitôt reçu, aussitôt terminé ! Smile

Sorti sur Switch/PS4 en démat' il y a tout juste 1 an, une version physique et limitée éditée par Just for Games/Pixel Heart a suivi quelques mois plus tard. On retrouve aux commandes un développeur indépendant, François Perez de chez Wonderboy Bobi, studio auquel on devait déjà Aggelos.

Là où ce dernier proposait un jeu d'action-RPG dans la lignée d'un Wonder Boy, Tanuki Justice emprunte une voie différente puisqu'il s'agit d'un action-platformer mâtiné de run & gun, à la sauce 8-bits.

Vous incarnez un ninja tanuki en plein Japon féodal, chargé d'enrayer une menace qui plane en ce bas monde. Contrairement à la légende nippone, n'espérez pas utiliser vos bourses en guise d'arme ou de parachute, comme tout bon tanuki qui se respecte ! Mais plus simplement des shuriken, à la portée relativement limitée (ce qui vous obligera souvent à vous rapprocher dangereusement des ennemis), que vous pourrez augmenter grâce à des power-ups.

Un tutoriel vous permettra d'assimiler les commandes, assez simples au demeurant : tir, saut, double saut, attaque spéciale que vous pouvez déclencher en ayant rempli une jauge au préalable (grâce aux cristaux violets récoltés et/ou aux ennemis défaits). Cette dernière fait office de smart bomb puisque vous lancerez un énorme shuriken qui one-shot la plupart des ennemis et occasionne de gros dégâts aux boss également. Grâce aux gâchettes, vous pourrez locker le tir dans la direction de votre choix et/ou "ancrer" votre perso au sol pour balancer des shuriken plus précisément.

Sur le plan visuel, aucun doute possible, Tanuki Justice évoque les productions Master System, avec des couleurs très chatoyantes. Seuls les boss énormes et les nombreux ennemis à l'écran trahissent un jeu néo rétro. Les environnements sont variés et en ligne avec le Japon féodal : temples, cascade, bambouseraie, village traditionnel, etc. Le studio s'est amusé à glisser quelques clins d'oeil et hommages : Ninja Gaiden, Ghosts 'n Goblins (pour le cimetière et ses zombies), Psycho Fox ou bien encore Wonder Boy The Dragon’s Trap pour le design général de certains ennemis, comme les lions de l'avant dernier stage. Le 4ème niveau au soleil couchant avec les champs de blé en arrière-plan fait instantanément penser au stage de Genjuro dans Samurai Spirits II, c'est en même assez troublant !

Les sonorités sont dans l'esprit chiptune 8-bits. Si les premières compositions se révèlent assez réussies, on ne peut pas en dire autant des suivantes, trop génériques à mon goût. Bref, Tanuki Justice ne m'a pas vraiment convaincu s'agissant de l'aspect sonore...

Le bestiaire s'avère varié. Il est essentiellement constitué d'animaux et évoque Kung Fu Panda. Les ennemis poppent de partout ! Les boss (très imposants) s'avèrent très abordables dans l'ensemble : tigre samouraï, duo de gorilles, grenouille géante, panda ninja, loup shaman, etc. C'est plus le cheminement pour arriver jusqu'à eux qui pose souvent problème ! En effet, 1 hit et c'est la mort immédiate (sauf si vous avez en votre possession un bouclier qui vous octroie une touche supplémentaire avant de trépasser) ! En contrepartie, le respawn s'effectue immédiatement à l'endroit où vous êtes mort et les continus sont infinis. Tanuki Justice propose un gameplay simple d'accès mais nerveux et particulièrement exigeant, avec des sauts millimétrés au pixel près. Il se destine avant tout aux joueurs chevronnés. Si les premiers stages ne devraient vous poser aucun problème, il y a un réel gap de difficulté à partir du stage 5. Pour les stages 5 & 6 (le 7ème et ultime stage ne consistant qu'en l'affrontement contre le boss final), il faudra vous armer de patience, faire preuve de dextérité et mémoriser l'ordre d'apparition des ennemis. Rien d'insurmontable cela dit ! Globalement, le level design fait preuve de maîtrise, avec des niveaux tantôt à l'architecture horizontale, tantôt verticale, et quelques passages sortant un peu de l'ordinaire (poursuite par un vers géant, progression sur un char en mouvement, etc).

Côté durée de vie, comptez autour de 2-3h pour le plier, sachant qu'une run complète en ligne droite façon speedrun ne vous prendra qu'une vingtaine de minutes tout au plus. La replay value n'est donc pas exceptionnelle, malgré un mode 2 joueurs en simultané, plusieurs niveaux de difficulté, un mode supplémentaire (Survival) et quelques challenges/défis pour les complétistes (finir le jeu sans perdre de continue, dans tous les modes de difficulté, dans un temps imparti, etc).

En conclusion, un bon jeu mais pas un indispensable selon moi. Les critiques dithyrambiques lues sur le net m'avaient laissé espérer une expérience un peu plus consistante et mémorable... Un titre plaisant mais sans une once de prise de risque, un peu à l'image d'Aggelos d'ailleurs ! Pas sûr d'avoir envie de m'y replonger dans les prochains mois/années...

Note: 14.5/20

Vos jeux terminés en 2021 ! - Page 7 Colla209

Vos jeux terminés en 2021 ! - Page 7 Colla211

Vos jeux terminés en 2021 ! - Page 7 Colla210

Vos jeux terminés en 2021 ! - Page 7 Colla212

Vos jeux terminés en 2021 ! - Page 7 Colla213

Vos jeux terminés en 2021 ! - Page 7 Colla208

152Vos jeux terminés en 2021 ! - Page 7 Empty Re: Vos jeux terminés en 2021 ! Dim 19 Déc - 22:31

kurush

kurush
Diable Geek

Ardy Lightfoot (SFC) 19.12.21

Sorti fin 1993 au Japon et courant 1994 en Occident et développé par ASCII, Ardy Lightfoot constitue un énième jeu de mascotte dans le plus pur style action-plateformes.

Vous incarnez le petit Ardy, une bébête poilue dont l'espèce est indéterminée, quelque part à la croisée des chemins entre un renard, un chat et un chien. Concernant l'histoire, il s'agit d'aller délivrer la traditionnelle petite amie des griffes du méchant Visconti, tout en récoltant des pierres magiques disséminées au 4 coins du monde... Le jeu est d'ailleurs globalement bien scénarisé, avec des cut-scenes (sans texte) qui permettent de s'imprégner de cet univers assez enfantin et onirique.

Le gameplay emprunte notamment quelques mécaniques à Duck Tales, avec un pogo jump comme élément principal. Ce dernier s'utilise par contre différemment, puisqu'il faut rappuyer sur le bouton de saut à chaque bond, contrairement à celui du titre de Capcom où il suffit de maintenir le bouton de saut constamment appuyé. Pas très intuitif... Au final, je préfère largement diriger ce bon vieux Picsou ! Ardy pourra également lancer des bombes sur des blocs destructibles, ramasser des objets ou bien encore interagir avec quelques éléments du décors (les pousser pour les utiliser comme plateformes notamment). En pressant et en maintenant appuyé le bouton haut du pad, Ardy fait apparaître un miroir qui le protège momentanément des attaques adverses (très utile contre le boss final d'ailleurs). Il est accompagné d'un fidèle acolyte, Pec, une espèce de Kirby qui pourra de base gober les ennemis, mais qui dispose également de 2-3 transformations (on peut l'utiliser comme une baudruche dirigeable que l'on chevauche et qui se dégonfle au fur et à mesure, ou bien encore pour détruire certains blocs et ennemis). Pec vous sert également en quelque sorte de bouclier : si vous vous faites toucher, vous le perdez et le prochain hit sera alors fatal... Soit dit en passant, il est dommage que ces transformations soient assez peu mises à contribution dans le jeu et qu'elles soient finalement si peu nombreuses... Au rang des autres défauts, Ardy a une fâcheuse tendance à se mettre à courir si vous maintenez la direction quelques secondes. D'une manière générale, le gameplay manque clairement de finition et de finesse, le perso donnant la sensation de "glisser" et sa hitbox étant trop étendue... Vous allez souvent pester contre le soft. Pas qu'il soit dur, mais le perso ne répond tout simplement pas toujours à vos directives !!!

Sur le plan technique, Ardy Lightfoot se révèle très correct, sans exploser la rétine pour autant. Les décors s'avèrent souvent un peu trop ternes à mon goût, même si certains stages sortent un peu du lot, avec de jolis effets de transparence. Les environnements se révèlent très classiques : monde désertique façon western (à la limite du plagiat de celui de Tiny Toon Adventures : Buster Busts Loose!), mines avec une phase en wagon façon Donkey Kong Country, forêt (le stage avec l'esthétique la plus réussie selon moi), intérieur d'un vers géant, temple labyrinthique, bâteau pirate, etc. Les animations sont vraiment bien fichues, un véritable petit dessin animé interactif pour l'époque !

Concernant l'aspect sonore, attendez vous à des tonalités "chaudes" et orchestrales, typiques des productions SNES de l'époque. Elles ne brillent pas par leur originalité mais elles ont au moins le mérite d'être en phase avec l'univers du soft.

Les boss sont assez réussis, il faudra à chaque fois trouver la technique spécifique pour en venir à bout. Quelques bonnes idées viennent agrémenter le jeu : un pierre miroir à ramasser pour renvoyer ses projectiles au boss, une phase au cours de laquelle il faut éviter des projectiles "réels" mais également ceux que vous apercevrez dans votre reflet, remplir une fosse d'eau afin de poursuivre votre progression (en ouvrant plusieurs éléments d'un barrage qui la retient), etc. Pourtant, on ne comprend pas toujours très bien ce que les développeurs attendent de nous : le génie (un sous-boss) dont il faut en réalité détruire la lampe, ou bien encore ce passage où vous devez absolument vous prendre une scie circulaire au ras du sol sans quoi vous ne pouvez tout simplement pas poursuivre votre progression... Tout cela manque singulièrement d'intuitivité... Préparez-vous à rager, surtout si vous ne regardez pas un longplay au préalable !!!

Le jeu est constitué de 17 chapitres (des "scenes") plus ou moins longs et ardus. A chaque continue utilisé (ils sont infinis et il existe un système de passwords), l'inscription suivante apparaîtra à l'écran (cf photo) : "The Most Unlucky Man". C'est précisément ce que je ressens en jouant à Ardy Lightfoot !!! Non pas que je manque de skill mais j'ai l'impression qu'il y a un facteur chance très élevé et particulièrement horripilant ! Comptez une bonne heure pour le finir en ligne droite (cinématiques incluses).

Pour conclure, un assez bon jeu à classer malgré tout dans la catégorie des seconds couteaux. Une réalisation solide, quelques bonnes idées de gameplay mais un soft globalement frustrant car manquant de maîtrise niveau gameplay. Il y a une foultitude de plateformers qui lui sont bien supérieurs sur SFC/SNIN/SNES. Pour n'en citer que quelques uns (liste non exhaustive) : Aladdin, Bonkers, Do Re Mi, les Donkey Kong, Earthworm Jim, les Kirby, Magical Pop'N, les Magical Adventure, Sparkster, les Mario bien sûr, etc etc.

Note Joypad : 92%
Ma note : 14/20

Vos jeux terminés en 2021 ! - Page 7 Colla214

Vos jeux terminés en 2021 ! - Page 7 Colla215

Vos jeux terminés en 2021 ! - Page 7 Colla217

Vos jeux terminés en 2021 ! - Page 7 Colla216

Vos jeux terminés en 2021 ! - Page 7 Colla220

Vos jeux terminés en 2021 ! - Page 7 Colla219

Vos jeux terminés en 2021 ! - Page 7 Colla207

153Vos jeux terminés en 2021 ! - Page 7 Empty Re: Vos jeux terminés en 2021 ! Jeu 23 Déc - 10:05

kurush

kurush
Diable Geek

Demons of Asteborg (MD) 23.12.21

Initialement backé via Kickstarter et sorti en 2021, Demons of Asteborg est un action-aventure-plateformer avec une légère dimension Metroidvania. Cocorico, il est l'œuvre d'un petit studio français, Neofid Studios !

Vous incarnez Gareth, un chevalier-mage (sa défunte mère était une sorcière très puissante) dont la quête consiste à éliminer tous les démons qui infestent le monde d'Asteborg, menés par l'ignoble Zadimus. Très scénarisé, le jeu offre régulièrement des cut-scenes joliment réalisées avec des dialogues bien écrits. Idéal pour s'immerger dans ce monde médiéval fantastique.

La direction artistique est sublime, avec une palette de couleurs judicieusement exploitée, beaucoup de contrastes dans les décors, un bestiaire original et varié, un héros charismatique à souhait et parfaitement animé (il suffit de voir sa cape voler au vent pour s'en convaincre). La profondeur de champ est magnifiée par les parallaxes multiples. Les environnements se renouvellent constamment (souvent au sein même d'un même niveau d'ailleurs) : village, champ, cimetière, forêt, marais, grotte, montagne, château, etc. Ici, pas de syndrome copier-coller à déplorer !

La bande-son n'est pas en reste, composée d'une grosse vingtaine de titres de 3 minutes chacun en moyenne. Les musiques sont toutes excellentes, avec une identité forte, dans des registres différents. J'ai fait le jeu au casque et je fredonnais la plupart d'entre elles en jouant ! Mention spéciale pour celle de la montagne.

La move list est assez réduite initialement : un bouton pour sauter, un autre pour attaquer et enfin un dernier pour utiliser les sorts grâce à votre barre de mana (qui se recharge toute seule après quelques secondes). Vous pourrez également utiliser une roulade qui fait office d'esquive (impérative à maîtriser pour venir à bout des boss en leur passant dans le dos) ainsi qu'un saut vous permettant de rebondir contre les murs (pas évident à contrôler, le timing étant particulièrement serré, même si cela reste plus abordable que le wall jump dans Super Metroid). Mais ce qui fait le sel de DoA, c'est bien sûr la variété de ses sorts !

En effet, chaque niveau (ou presque) suit peu ou prou le même schéma : une première partie de stage au cours de laquelle vous devrez mettre la main sur un parchemin représentant un fragment de mémoire d'un fantôme allié (ce qui fait aussi avancer la trame scénaristique soit dit en passant). Pour vous remercier, ce dernier vous offrira donc un sort. La seconde partie du niveau consistera alors à résoudre quelques mini-énigmes en mettant à profit le sort que vous venez d'acquérir, avec en point d'orgue un affrontement contre le boss de fin de stage où il vous faudra mettre en application le pouvoir acquis.

Si les premiers sorts s'avèrent assez classiques (lance magique, boule enflammée, renvoi de projectiles, etc), ceux des derniers stages sont beaucoup plus intéressants et novateurs pour un jeu 16 bits ! Vous allez ainsi pouvoir utiliser une sorte de force de propulsion pour détruire des ennemis et/ou faire avancer un radeau, créer des plateformes temporaires, prendre le contrôle des ennemis, ou bien encore arrêter le temps. Ces sorts constituent une véritable carotte qui vous pousse à poursuivre votre progression, d'autant plus qu'il n'y a jamais de baisse de rythme. On pourra malgré tout reprocher au développeurs qu'on "perde" chaque sort nouvellement acquis à chaque fin de niveau. Un peu frustrant, j'aurais aimé pouvoir combiner différents sorts au cours d'un seul et même niveau afin de résoudre des énigmes un peu plus complexes, bref de me creuser un peu plus les méninges. Mais honnêtement, je chipote...

Outre ce menu défaut, je signalerais également un gros pic de difficulté avec le boss du 2ème stage. Son troisième pattern est assez diabolique, et on ne sait pas vraiment à quel moment on doit lui renvoyer ses projectiles à la gueule (même après avoir maté un longplay)... A noter également que vous aurez l'occasion au cours de l'aventure d'incarner 2 autres persos, mais ces phases se révèlent un peu trop courtes, laissant le joueur sur sa faim...

Le jeu ne se prive pas de puiser ses influences dans de nombreux hits de la période 8-16 bits : Cadash, Ghouls 'n Ghosts, Mickey Mania (pour l'ascension de la tour avec un effet 3D), une sorte de bonus stage façon Space Harrier/Karura Ou, Donkey Kong Country (les wagons ont exactement la même physique et des bruitages similaires lorsqu'ils retombent sur les rails après un saut) et j'en oublie. Dans l'avant-dernier niveau (si ma mémoire est bonne), les développeurs ont glissé de nombreuses références à Castlevania, en ce qui concerne les ennemis, le level-design général et même un long passage façon Tour de l'Horloge. Et pour l'ultime stage, je ne vous spoilerai rien (ne regardez pas les derniers screenshots du coup) mais vous saisirez immédiatement la référence ! Et vous bénéficierez par la même occasion d'un gameplay totalement renouvelé ! Malgré ces nombreuses influences, DoA possède une identité qui lui est propre. Globalement, les développeurs ont su trouver le juste équilibre entre hommage et créativité. Un quasi sans-faute, renforcé par un level design maîtrisé de bout en bout.

S'agissant de la difficulté, les tests écrits et vidéos sur lesquels j'étais tombé à la sortie de DoA signalaient de manière quasi unanime un jeu ardu et suggèraient de commencer le jeu en easy. Je me suis donc exécuté, et je ne regrette pas mon choix. L'expérience est globalement moins frustrante (vies infinies, etc), l'idéal pour une entrée en matière sans heurts. Je retenterai probablement l'aventure en normal prochainement. J'ai oublié de mentionner que les ennemis droppaient différentes pièces (on peut également en dénicher dans des coffres et en détruisant certains objets) que vous pourrez utiliser à chaque fin de stage dans une boutique. Vous pourrez ainsi étoffer vos attaques (coup sauté vers le bas, coup supplémentaire venant s'insérer dans le combo de base), acheter une loupe qui affichera les dégâts occasionnés aux ennemis, accroître votre barre de santé et/ou de mana, acheter une ou plusieurs attaques spéciales, etc. Constitué de 10 niveaux, le jeu s'avère long, comptez autour de 4h30-5h00 environ pour une première run complète en easy (j'ai mis 4h42, en mettant régulièrement le jeu sur pause afin de prendre quelques screenshots au smartphone). En ligne droite et en le connaissant quasi par cœur, comptez plutôt 2 bonnes heures. La durée de vie est juste parfaite, ni trop courte ni trop longue.

En définitive, un excellent titre, hyper ambitieux et très prenant, clairement parmi les meilleurs jeux auxquels j'ai joué en 2021. Je l'ai reçu mardi, je comptais le faire tranquillement à mon retour de vacances début 2022 mais j'ai été totalement happé par le gameplay, l'univers, le level design et la bande-son... Impossible de lâcher la manette ! Le signe d'un grand jeu !!! Pour un essai, c'est vraiment un coup de maître. Ses qualités sont encore plus louables quand on sait qu'il s'agit d'un homebrew et qu'il tourne sur une console sortie il y a plus de 30 ans. Selon moi, il fait figure d'indispensable dans toute bonne ludothèque Mega Drive qui se respecte. Si Neofid Studios fait à nouveau appel à Kickstarter pour un futur projet, je le backerai sur le champ !

Note : 18/20

Vos jeux terminés en 2021 ! - Page 7 Colla222

Vos jeux terminés en 2021 ! - Page 7 Colla221

Vos jeux terminés en 2021 ! - Page 7 Colla224

Vos jeux terminés en 2021 ! - Page 7 Colla223

Vos jeux terminés en 2021 ! - Page 7 Colla227

Vos jeux terminés en 2021 ! - Page 7 Colla226

Vos jeux terminés en 2021 ! - Page 7 Colla228

Vos jeux terminés en 2021 ! - Page 7 Colla229

Vos jeux terminés en 2021 ! - Page 7 Colla232

Vos jeux terminés en 2021 ! - Page 7 Colla231

Vos jeux terminés en 2021 ! - Page 7 Colla225

154Vos jeux terminés en 2021 ! - Page 7 Empty Re: Vos jeux terminés en 2021 ! Dim 26 Déc - 11:48

defskerus

defskerus
Dieu Breton
MAJ des jeux finis :

- Metroid Dread (Switch)
J'ai mis 16h03 pour le compteur du jeu mais 22h pour le temps de la console.
J'ai eu 100% des objets.

J'ai aimé mais je le trouve pas incroyable.
Ça manque d'originalité, les équipements c'est les mêmes que d'habitude dans Metroid ... il y a l'espèce de dash qui apporte un peu de nouveauté mais c'est très léger ... faudrait vraiment qu'ils innovent, le rayon glace, le rayon plasma, l'attaque en vrille ... c'est du vu et revu !
Les phases avec les EMMI ça apporte un peu de fraicheur, mais une fois qu'on a fait 2-3, ça devient redondant ...
Le level design n'est pas incroyable, c'est labyrinthique et faut souvent se balader beaucoup pour aller à un endroit souhaité.
Certains objets sont chauds à avoir, j'ai du m'aider de longplay pour comprendre comment les avoir puis galérer à les obtenir.

C'est un bon jeu mais comparé à certains "metroidvania" que j'ai fait cette année (Ori 2 et Blasphemous), je reste sur ma faim.

#Metroid
#MetroidDread

- Felix the Cat (NES)
J'y ai joué sur NES mini, je ne possède pas la cartouche ... et vu son prix ça ne risque pas d'arriver !
en 1h-1h30 je l'ai fini ... c'est facile et en plus on gagne de la vie facilement.
C'est un bon petit jeu de plate-forme mais loin d'être un indispensable de la console


#Felix
#jeuxfinisdefskerus

Jeux finis en 2021 :
- Crysis 2 (Xbox 360) : 12h environ, difficulté 3/4
- TimeSpinner (Switch) : 10h, vu les 3 fins, 99% de la carte, difficulté normale
- Might and Magic: Clash of Heroes (DS) : 33h45, toutes les sous-quêtes
- Crysis 3 (Xbox 360) : 10h, vétéran, 72,49%
- SSX (Xbox 360) : 15h, mode World Tour fini, toutes les courses en mode Exploration
- Bowser's Fury (Switch) : 6h, 100%
- Dead Space (Xbox 360) : 15h, raisonnable
- Ori and the Will of the Wisps (Xbox One) : 21h, normale, 100%
- Hyper Light Drifter (Switch) : 17h, tout trouvé sauf 4 clés
- Darksiders Warmastered Edition (Xbox One) : 22h30, difficulté normale, trouvé l'armure abyssale
- Blasphemous (Switch) : 24h14, 97,27%, vu les deux fins, fini tous les niveaux Bloodstained
- Alex Kidd in Miracle World DX (Switch) : 4h, vies infinis pour le dernier niveau
- Trials of Mana (SNES joué sur Switch) : 25H environ, équipe Hawks, Riez et Charlotte
- Jak 3 (PS2) : 18h38, 323/600
- Brute Force (Xbox) : 12h environ, difficulté normale
- Rayman (PS1) : 15h environ
- Metroid Dread (Switch) : 16h03 temps jeu, 22h temps console, 100%
- Felix the Cat (NES) : 1h30 environ

jeux finis les années précédentes :
Spoiler:

155Vos jeux terminés en 2021 ! - Page 7 Empty Re: Vos jeux terminés en 2021 ! Dim 26 Déc - 18:01

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
M'okay le mec qui fait un jeu NES le 31 décembre parce qu'il vient de se rappeler qu'il poste sur paderetro et qu'il n'a fait que des 360+

156Vos jeux terminés en 2021 ! - Page 7 Empty Re: Vos jeux terminés en 2021 ! Dim 26 Déc - 19:07

defskerus

defskerus
Dieu Breton
Il y a un peu de ça, j'avoue Vos jeux terminés en 2021 ! - Page 7 4257297559

J'essaie de finir un jeu sur chaque console que j'ai (j'arrive jamais)

Tu remarqueras quand même que j'ai fini un jeu SNES (sur Switch avec manette 8bitdo SNES), PS1, PS2 et Xbox, voir même Master System si on compte le Alex Kidd où j'ai joué parfois avec les graphismes d'époque.

GC je suis pas sûr... je joue à Prince of Persia The Warrior Within actuellement, mais la motivation est carrément pas là, un mois que j'ai commencé, je dois avoir joué 4h ... j'avais pas trop aimé le premier .. je suis con de faire le 2 ... je sens que je vais abandonner.

Et puis il y a les jeux "neo-retro", Timespinners, Hyper Light Drifter ou l'excellentisme Blasphemous c'est compliqué de les mettre dans le 360.


Après faire des jeux sur des consoles rétro ça devient un peu compliqué, sur NES j'ai déjà fait pas mal des finissables sans y passer trop de temps, pareil sur SNES ...
MD je pense jouer à Quackshot pour en avoir un Smile

Les portables j'aimerais bien jouer plus mais mes yeux deviennent vraiment trop merdiques pour Sad
mais malgré ça le jeu que je pense avoir préféré cette année c'est Might and Magic: Clash of Heroes sur DS, j'ai vraiment accroché et ça passait encore à peu près pour mes yeux mais jouer à la GB ou GBA, c'est dur dur.

157Vos jeux terminés en 2021 ! - Page 7 Empty Re: Vos jeux terminés en 2021 ! Mar 28 Déc - 0:43

defskerus

defskerus
Dieu Breton
Pour faire plaisir à @Mickmack Wink

J'ai fini Aladdin sur Megadrive.
J'avais déjà joué comme ça mais sans jamais m'attarder ...

L'animation et les premiers niveaux sont vraiment magnifiques !
mais certains niveaux sont pas très beaux, comme celui du volcan par exemple.

Je trouve pas la jouabilité incroyable, certains sauts sont étranges, je suis mort plusieurs fois car j'avais fait un saut court au lieu d'un long. Les coups d'épée sont imprécis, on sait pas trop où ça tape et j'ai l'impression qu'il y a de la latence (pourtant j'ai joué sur tv cathodique avec une vraie md).
J'ai détesté les chauves-souris à cause de ça et de leur trajectoire merdique !

J'ai du m'y reprendre à deux fois pour finir le jeu, la première fois je suis mort dans le niveau du volcan (the escape), c'est dur par moment de comprendre où on peut aller ou non ... surtout quand on est pressé par un bloc de pierre nous tuant instantanément  Vos jeux terminés en 2021 ! - Page 7 2837247228

Sinon le jeu est assez basique point de vue gameplay je trouve, c'est de l'action plate-forme assez banale...
Ca fait le boulot, on passe un bon moment mais je me vois pas y rejouer souvent ...

Bref un bon jeu pour augmenter sa liste de jeux finis dans l'année Vos jeux terminés en 2021 ! - Page 7 4257297559

#Aladdin
#jeuxfinisdefskerus

(comme la MD est branchée, je pense faire Quackshot aussi)

Jeux finis en 2021 :
- Crysis 2 (Xbox 360) : 12h environ, difficulté 3/4
- TimeSpinner (Switch) : 10h, vu les 3 fins, 99% de la carte, difficulté normale
- Might and Magic: Clash of Heroes (DS) : 33h45, toutes les sous-quêtes
- Crysis 3 (Xbox 360) : 10h, vétéran, 72,49%
- SSX (Xbox 360) : 15h, mode World Tour fini, toutes les courses en mode Exploration
- Bowser's Fury (Switch) : 6h, 100%
- Dead Space (Xbox 360) : 15h, raisonnable
- Ori and the Will of the Wisps (Xbox One) : 21h, normale, 100%
- Hyper Light Drifter (Switch) : 17h, tout trouvé sauf 4 clés
- Darksiders Warmastered Edition (Xbox One) : 22h30, difficulté normale, trouvé l'armure abyssale
- Blasphemous (Switch) : 24h14, 97,27%, vu les deux fins, fini tous les niveaux Bloodstained
- Alex Kidd in Miracle World DX (Switch) : 4h, vies infinis pour le dernier niveau
- Trials of Mana (SNES joué sur Switch) : 25H environ, équipe Hawks, Riez et Charlotte
- Jak 3 (PS2) : 18h38, 323/600
- Brute Force (Xbox) : 12h environ, difficulté normale
- Rayman (PS1) : 15h environ
- Metroid Dread (Switch) : 16h03 temps jeu, 22h temps console, 100%
- Felix the Cat (NES) : 1h30 environ
- Aladdin (MD) : 1h30 environ, normal

jeux finis les années précédentes :
Spoiler:

158Vos jeux terminés en 2021 ! - Page 7 Empty Re: Vos jeux terminés en 2021 ! Mer 29 Déc - 23:41

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
def, j'ai pas les meilleurs yeux du monde mais les DSXL pour jouer c'est quand même cool.

159Vos jeux terminés en 2021 ! - Page 7 Empty Re: Vos jeux terminés en 2021 ! Jeu 30 Déc - 13:32

defskerus

defskerus
Dieu Breton
oui les DSXL ça va encore pour mes yeux.

Mais la GB et la GBA, je morfle sévère, c'est vraiment trop petit pour moi ...
Heureusement pour elles, j'ai le GB et le GBA player, comme ça je peux jouer sans souffrir mais c'est beaucoup moins jolie :/

160Vos jeux terminés en 2021 ! - Page 7 Empty Re: Vos jeux terminés en 2021 ! Jeu 30 Déc - 20:23

Dj Valentinik

Dj Valentinik
Damné du Stick

Allez hop voici les jeux finis en 2021 pour ma part:

Cyberpunk 2077 xbox one X 130h!
Zelda link's awakening (Switch) Je l'avais quand j'étais môme sur GB mais je ne l'avais pas fini, c'est chose faite, il était sympa mais j'ai eu du mal à me mettre dedans.
Astro's play room (PS5) Court mais excellentissime!
Sonic generations (360) Très sympa même si parfois la caméra est déroutante je trouve.
les 3 DLC de The Evil Within (xbox one): Un plaisir de se replonger sur ce titre avec ces DLC. Hâte de faire le 2!
Need for speed payback (PS4): On passe un bon moment mais bon rien de foufou je trouve. J'ai eu du mal à me mettre dedans. Le truc que j'ai beaucoup aimé c'est l'utilisation du GP de la manette lors des poursuites avec la police pour écouter la radio des flics.
Doom 2016(Xbox One): Au top! j'aurais dû le faire avant Eternal.
Dirt Showdown (360) Bien sympa.

https://www.youtube.com/channel/UC2EYE5hV3PvVJY47dhprlow

161Vos jeux terminés en 2021 ! - Page 7 Empty Re: Vos jeux terminés en 2021 ! Jeu 30 Déc - 22:16

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
defskerus a écrit:oui les DSXL ça va encore pour mes yeux.

Mais la GB et la GBA, je morfle sévère, c'est vraiment trop petit pour moi ...
Heureusement pour elles, j'ai le GB et le GBA player, comme ça je peux jouer sans souffrir mais c'est beaucoup moins jolie :/


la GBA passe très bien en ému sur DS (faut un linker) ou PSP (c'est même plus confortable que la vraie quasiment)

162Vos jeux terminés en 2021 ! - Page 7 Empty Re: Vos jeux terminés en 2021 ! Dim 2 Jan - 15:02

kurush

kurush
Diable Geek

Iron Commando (SFC) 30.12.21

Fini sur RetroStone pendant mes vacances en Andalousie. Je l'ai en version originale (cf photo) mais je n'avais jamais vraiment pris le temps de le creuser... Du coup, je pense le refaire dans les conditions réelles prochainement histoire d'agrémenter cette mini review avec quelques screenshots tirés d'un bon vieil écran cathodique ! 

Sorti début 1995 uniquement au Japon, alors que le public ne jurait plus que par les 32-bits, Iron Commando est l'œuvre du studio Arcade Zone (une petite équipe de français basée à Londres), auquel on doit aussi Legend dans nos contrées. Bizarrement, ce dernier n'est jamais sorti sur Super Famicom... Pour la petite histoire, ils sont également à l'origine d'un unrelease, Nightmare Busters (sans doute leur meilleure production d'ailleurs). Mais le studio a fait faillite avant qu'ils ne puissent le mettre sur le marché... 

Iron Commando propose un scénario totalement nanardesque : vous faites partie d'un commando chargé d'empêcher un groupe terroriste de mettre la main sur une météorite sur le point de s'écraser sur notre bonne vieille planète. En effet, le caillou cosmique leur permettrait d'accomplir leur dessein maléfique, comme créer une armée génétiquement modifiée en vue de conquérir le monde par exemple... Vous incarnez donc au choix 2 membres de ce ce commando d'élite, Jack, un soldat, ou bien Chang Li, un expert en arts martiaux. 

Techniquement, le titre fait bonne impression, avec de gros sprites, des parallaxes multiples (pas si fréquents dans les beat them all) simulant un effet de profondeur. Dommage que les niveaux soient un peu vides et que le jeu abuse des teintes sombres... Signalons quand même des environnements variés qui se renouvellent très fréquemment. En vrac : ruelles et docks londoniens, forêts, entrepôts, pseudo temple aztèque, plage, mine, camp militaire, pour finir dans un complexe scientifique.
 
Côté gameplay, Iron Commando emprunte pas mal d'éléments à des ténors du genre, The Punisher ainsi que Cadillacs and Dinosaurs, notamment s'agissant de la gestion des armes. En effet, en plus de vos pieds/poings et des traditionnelles chopes, vous aurez à votre disposition un véritable arsenal à ramasser : couteau, batte de baseball, gun, shotgun, mitrailleuse, ainsi que des munitions pour défourailler encore plus longtemps. Les armes à feu constituent un choix pertinent, d'autant plus qu'elles sont rarement représentées dans les beat them all sur consoles de salon... 

Oui mais le problème, c'est qu'elles ne font pas plus de dégâts qu'un coup de poing standard, un comble !!! Pire encore, elles virent même au handicap car l'animation pour déclencher un coup de feu est super longue, vous laissant à la merci des ennemis. Ces derniers sont bien trop résistants, vous assaillent de toute part et ont une recovery beaucoup trop élevée... Et je ne parle pas des boss, de véritables sacs à PV increvables (le boss final constituant l'exemple le plus criant), alors même qu'un timer vous oblige à les tuer le plus rapidement possible, sous peine de perdre une précieuse vie. Pourtant, la difficulté très mal calibrée du soft vous oblige à jouer safe et donc à ne pas rusher bêtement, en contradiction totale avec la présence d'un timer donc... Certains ennemis sont horripilants à souhait, en particulier les chiens et les serpents. Pour se défaire de ses derniers, je n'ai rien trouvé de mieux que de gaspiller mes smart bombs... Qui d'ailleurs ne balaient pas tout l'écran, votre perso se contentant d'envoyer 3 grenades qui infligent seulement des dégâts extrêmement localisés... Histoire d'enfoncer le clou, certains niveaux incluent des pièges difficiles à éviter (rangée de pics en mouvement, presse hydraulique, etc) qui risquent de sérieusement entamer votre barre de vie... Et ce ne sont pas les phases en moto, wagon ou jeep qui vont vous permettre de regagner un peu de santé. Elles proposent un gameplay beaucoup trop brouillon, sont imprécises et s'avérent encore plus frustrantes que les phases de beat them all plus classiques...

Malgré tout, la difficulté d'Iron Commando me paraît légèrement usurpée. Déjà, il semblerait que les développeurs aient interverti dans les options les modes easy et hard. En effet, si vous jouez en hard, vous débuterez avec 2 vies supplémentaires et l'IA du CPU m'a semblé plus permissive... 2 tips également qui rendent le jeu plus facile et l'expérience globalement un peu moins crispante : abusez des coups de pied sautés à la relevée en balayant l'écran de droite à gauche (long et monotone mais efficace !) ; ou bien encore choppez un ennemi puis sautez et envoyez le sur ses congénères à l'aide des gâchettes. Une Rom prototype dispo sur internet propose un stage select pour les moins courageux sinon... Avec seulement 3 continues, il faudra quand même s'acharner pour en voir le bout sur le support original ! D'autant plus qu'il est long, une bonne grosse heure en ligne droite. 

Concernant l'aspect sonore, les bruitages sont percutants. J'aime particulièrement le bruit de la batte de baseball qui vient se fracasser contre un ennemi ! Les musiques sont bien rythmées et reprennent des thèmes très connus, tels que Santiano d'Hugues Aufray ou bien encore La Colegiala... Les développeurs ne s'embarrassaient pas avec les droits d'auteur dans les 90's !!!  

J'ai fait l'acquisition de mon exemplaire il y a 2 ans environ pour 400€ (en état moyen voire ABE), un bon prix à l'époque sachant que sa cote fleurtait alors avec les 1000€ pour un état mint. Cette dernière est retombée (en même temps que la hype) suite notamment à la sortie de la repro made by PixelHeart en version PAL. Pour un jeu complet original en jap, comptez plutôt aujourd'hui autour de 600€ voire 700€ max. Cela reste très cher pour ce qui est en fin de compte un beat them all de seconde zone... Si vous n'êtes pas un collectionneur invétéré de belles pièces en jap et/ou un nouveau riche, passez votre chemin, votre portefeuille vous remerciera ! 

Note : 12/20

Vos jeux terminés en 2021 ! - Page 7 Colla234


BattleToads in BattleManiacs (SFC) 31.12.21

Dernier finish pour cette année bien remplie niveau JV (avec près de 100 finishes) ! Je l'ai terminé sur RetroStone pendant mes vacances également. Je le possède en version complète originale SFC (et j'ai ma cartouche et ma notice PAL qui traînent encore quelque part chez mes parents). Mais contrairement à Iron Commando, je doute d'en voir un jour la fin sur le support original de manière legit, à moins peut-être de m'acharner dessus pendant plusieurs mois ! J'ai dû le recevoir en cadeau autour de mes 10 ans, cela fait donc près d'une trentaine d'années qu'il me tient tête. Pas mal niveau durée de vie donc !

J'ai un affect particulier pour ce jeu. J'y ai joué à de nombreuses reprises avec mes 2 cousins (qui se reconnaîtront Wink) mais nous n'avons jamais réussi à passer ce putain de stage où il faut faire des zigzags à bord d'un scooter entre des dalles de pierre. Si l'un des joueurs perd, c'est la mort automatique pour le tandem et vous devez reprendre donc au checkpoint précédent. Typiquement le genre de jeux (un peu) plus facile en mode solo ! J'arrivais parfois à franchir seul ce stage sur un malentendu mais je mourrais systématiquement au niveau suivant... Pour nous faciliter la tâche avec mes cousins, nous désactivions le friendly fire, sans pour autant économiser un stock de vies suffisant pour la suite... 

Sorti courant 1993 en Occident et tout début 1994 au Japon, cette nouvelle mouture de BattleToads a fait l'objet d'un soin tout particulier de la part de Rare/Tradewest, après pas moins de 2 ans de gestation, une éternité pour l'époque. Cet opus apporte un vent de fraîcheur à la série qui surfait sur le succès des Tortues Ninja. Contrairement à la version MD qui se contente (fort bien d'ailleurs) de repomper la version NES, on a le droit ici à un opus totalement original et complètement remanié. La version jap a été éditée par Masaya.

Nos batraciens (Rash, Pimple et consorts) doivent sauver 2 scientifiques enlevés par Silas Volkmire et sa partenaire, la Reine Noire. 

Le jeu est très réussi sur le plan technique et visuel, avec de gros sprites et quelques jolis effets. Minot, j'étais particulièrement impressionné par la représentation de la lave ou bien encore les reflets lors des bonus stages. Les animations s'avèrent particulièrement soignées, il suffit d'apprécier les mimiques poilantes des crapauds pour s'en convaincre. Ils sont apeurés à l'approche du premier boss, se font rétamer comme de vulgaires crêpes quand un ennemi leur retombe dessus. Leurs coups sont magnifiquement animés, surtout quand vous achevez un adversaire. Leurs pieds se transforment en masse d'arme, en hache, une attaque dashée vous met dans la peau d'un bélier aux cornes protubérantes. Un pur bonheur pour les mirettes ! Dommage que le bestiaire ne se renouvelle pas assez par contre... 

La grande force de BTiBM, c'est bien évidemment la variété de son gameplay et des situations qu'il propose, si bien qu'on ne peut aucunement le qualifier de vulgaire beat them up. En effet, seul le premier stage répond aux critères de ce genre. Vous allez ensuite descendre dans le creux d'un gigantesque tronc d'arbre, juché sur une plate-forme mobile, dans un stage au level design tout en verticalité où il vous faudra éviter des pics acérés, en luttant contre des ventilateurs et un bestiaire récalcitrant. Puis c'est le premier stage bonus au cours duquel il faudra ramasser le maximum de quilles pour glaner quelques vies supplémentaires, tout en évitant les ennemis. Ensuite, c'est le fameux stage du scooter que je mentionnais en préambule et qui a dû faire criser beaucoup d'entre vous... Si vous parvenez à le franchir, vous devrez ensuite sauter de serpent en serpent tout en évitant les nombreuses piques jonchant le chemin. La difficulté monte alors encore d'un cran : c'est du pur par cœur couplé à du gros skill ! Vient ensuite une horrible course poursuite sur une disqueuse contre un gros rat. S'il vous rattrape et vous dépasse, il vous tranche littéralement ! Le timing est vraiment ultra serré et ne vous pardonnera aucune fausse manip. Préparez vous à de sacrées crampes aux doigts et aux mains ! Puis c'est le second bonus stage (avec des dominos en lieu et place des quilles cette fois) qui fait presque office de promenade de santé... S'ensuit une autre course poursuite contre un rat toujours dans laquelle il faut descendre une tour tout en activant le détonateur avant votre adversaire, et ce 3 fois de suite pour vous en défaire... Enfin, vous pourrez affronter la Reine Noir, un combat relativement facile en comparaison des épreuves que vous avez dû réussir pour parvenir jusqu'à elle !!! 

Le jeu n'est pas extrêmement long (une petite cinquantaine de minutes tout au plus) mais il fait clairement partie des jeux les plus durs auxquels j'ai été confronté dans ma vie de joueurs. Vous ne disposez que de 3 continues pour en venir à bout... Mes respects éternels si vous avez réussi à le terminer sur le support original !!! 

BTiBM avait été plutôt bien noté par la presse spécialisée à l'époque. Je me suis amusé à relire quelques tests et les différents canards ne mentionnent que très rarement la difficulté incroyablement élevée de ce titre... Une preuve supplémentaire s'il en était nécessaire que les testeurs de l'époque se contentaient purement et simplement d'effleurer les jeux avant de prononcer leur sentence... 

Un dernier mot sur les musiques rock très réussies, aux riffs de guitare endiablés et ce dès l'introduction. Elles contribuent fortement à l'identité du soft. Je les fredonne toujours 30 ans plus tard ! En comparaison, les bruitages sont plutôt quelconques... 

Au final, un bon jeu qui avec une difficulté moins abusive aurait pu prétendre au statut de méga hit. Ma note reflète cela : avec une difficulté mieux calibrée, je lui aurais attribué 2 points de plus au minimum. Une belle pièce de collection en jap (rare et chère comme la plupart des dernières productions occidentales sur Super Famicom, sorties dans un relatif anonymat et en quantité limitée) qui tourne autour des 400€... Les versions SNIN/SNES sont bien plus abordables il me semble. 

Note Consoles + : 88%
Note Joypad : 87%
Note Super Power : 87%
Ma note : 14.5/20

Vos jeux terminés en 2021 ! - Page 7 Colla233

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 7 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum